Derby OL-ASSE : un périmètre autour du stade interdit aux Stéphanois

Derby OL-ASSE : un périmètre autour du stade interdit aux Stéphanois
Photo d'illustration - LyonMag

Décines et Meyzieu, une no-go-zone pour Stéphanois ? C'est ce qui résultera vendredi 23 novembre d'un arrêté pris par le nouveau préfet de police, David Clavière.

En prévision du derby OL-ASSE au Groupama Stadium, et alors que la LFP a puni les supporters des Verts qui n'auront pas le droit de se déplacer, la préfecture souhaite éviter les attroupements dans les rues décinoises.

De 8h à 00h le 23 novembre prochain, plusieurs axes seront interdits "à toute personne se prévalant de la qualité de supporter stéphanois ou se comportant comme tel".

Il s'agit, à Décines, des rues Simone Veil, Violette Maurice, Marceau et de France, mais aussi du chemin de Montout et des contre-allées Jean Jaurès. Et à Meyzieu de la rue du Rambion.

La préfecture prévient également qu'il sera interdit de transporter ou d'utiliser des pétards et engins pyrotechniques ainsi que de l'alcool dans ce même périmètre aux abords du Groupama Stadium, qui devrait afficher l'une de ses plus grosses affluences de la saison.

A noter que l'ASSE a engagé un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour faire annuler cet arrêté. Le club a également fait appel de la décision de la commission de discipline de la LFP d'interdire le déplacement de ses supporters dans le Rhône.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Prefet le 15/11/2018 à 15:28
Fouilla ! a écrit le 15/11/2018 à 13h50

Un VIP qui commente les articles de LyonMag ?

Oui, je dirais même un VIP de catégorie supérieure :)

Signaler Répondre

avatar
Fouilla ! le 15/11/2018 à 13:50
prefet a écrit le 15/11/2018 à 10h53

De plus les travailleurs ne seront pas dans l'illégalité.

L'arrêté n'interdit pas les personnes originaires de st etienne de venir à lyon.
C'est juste les personnes se revendiquant ou ayant l'attitude de supporters qui sont visées.

Vous pensez bien que la rédaction d'un tel écrit a été un minimum pensé... donc pas de soucis pour les travailleurs, ils pourront venir.

Un VIP qui commente les articles de LyonMag ?

Signaler Répondre

avatar
Régression powaaaaa le 15/11/2018 à 13:02

A l'heure de la libre circulation des biens et des personnes, il fallait le foot pour restreindre cela

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 15/11/2018 à 12:50
Décinois a écrit le 15/11/2018 à 10h39

@ST: raté: dans les grande surfaces et centre commerciaux, ils sont à plein temps et ils font des contrats en plus, les soirs de matchs. Et il y a bien d'autres secteurs d'activité professionnelle que la banque ou la chaudronnerie, tout à fait respectables ;)

Ensuite, s'élever contre le foot-business quand on se prend en selfie dans les loges d'Aulas :)

Enfin, si votre démarche n'est pas purement politicienne, changez de pseudo. Reprenez pro-LR, au moins c'était plus clair :)

......encore tout un pan de l'économie qui vous échapperait ?
Allez donc en discuter avec tous ces vigiles dans les centres commerciaux, ils vous diront ce que vous semblez ignorer :))
Un emploi précaire reste un emploi précaire, et celui de la sécurité tel que vécu par tous ces travailleurs n'est absolument pas pérenne....alors selon vous, on prend un 2ème job, stadier par ex., et si cela ne suffit pas un 3ème job, entre 22h et 2h du matin, et ça devrait boucler la boucle.... ????
Et voilà qu'on arrive dans l'économie des pays anglo-saxons, où tout va bien mais où tout va mal aussi :))
Et désolé pour vous, je n'ai qu'un pseudo, j'ai au moins ce respect de moi-même et des autres. Pour ceux que vous citez, ils sont surement en train de rire de vos suppositions :))

Signaler Répondre

avatar
prefet le 15/11/2018 à 10:53
fouilla !! a écrit le 15/11/2018 à 09h35

comme il y a a peu prés 100 000 "travailleurs frontaliers" stephanois qui viennent travailler a Lyon tous les jours, cet arrêté préfectoral va mettre beaucoup de monde dans l´illégalité.
Il va falloir mettre une frontière entre nos départements pour les arrêter..
A moins que la police n´ait inventé un test génétique qui distingue le stephanois lambda du stephanois amateur de foot.

De plus les travailleurs ne seront pas dans l'illégalité.

L'arrêté n'interdit pas les personnes originaires de st etienne de venir à lyon.
C'est juste les personnes se revendiquant ou ayant l'attitude de supporters qui sont visées.

Vous pensez bien que la rédaction d'un tel écrit a été un minimum pensé... donc pas de soucis pour les travailleurs, ils pourront venir.

Signaler Répondre

avatar
prefet le 15/11/2018 à 10:48
fouilla !! a écrit le 15/11/2018 à 09h35

comme il y a a peu prés 100 000 "travailleurs frontaliers" stephanois qui viennent travailler a Lyon tous les jours, cet arrêté préfectoral va mettre beaucoup de monde dans l´illégalité.
Il va falloir mettre une frontière entre nos départements pour les arrêter..
A moins que la police n´ait inventé un test génétique qui distingue le stephanois lambda du stephanois amateur de foot.

ne vous inquiétez pas, la police saura faire la différence entre des travailleurs qui viennent travailler et des gens qui viennent pour le match (voire plus)

l'arrêté préfectoral souligne le fait de se comporter comme supporter ou comme tel (dans des mots assez proches). Il y a aussi des zones interdites.
La nana de 50 piges qui prend le métro avec son petit sac tupperware ne sera pas inquiétée, on se comprend bien.
On se doute bien, effectivement, que la police va pas stopper tout trafic entre les deux villes (routier, trains...).

Le but de cet arrêté est d'empêcher des regroupements de plusieurs centaines de personnes de s'organiser... donc oui forcément le mec qui supporte st etienne et habite à lyon ne sera pas inquiété, pas plus que ceux qui viennent pour le boulot

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 15/11/2018 à 10:39

@ST: raté: dans les grande surfaces et centre commerciaux, ils sont à plein temps et ils font des contrats en plus, les soirs de matchs. Et il y a bien d'autres secteurs d'activité professionnelle que la banque ou la chaudronnerie, tout à fait respectables ;)

Ensuite, s'élever contre le foot-business quand on se prend en selfie dans les loges d'Aulas :)

Enfin, si votre démarche n'est pas purement politicienne, changez de pseudo. Reprenez pro-LR, au moins c'était plus clair :)

Signaler Répondre

avatar
fouilla !! le 15/11/2018 à 09:35
prefet a écrit le 15/11/2018 à 08h00

Avec l'arrêté préfectoral qui est tombé pour le match, juste venir a lyon peut leur entrainer de gros soucis...
faudrait etre un peu barge pr qu'ils viennent, qui plus est pr chercher les embrouilles

comme il y a a peu prés 100 000 "travailleurs frontaliers" stephanois qui viennent travailler a Lyon tous les jours, cet arrêté préfectoral va mettre beaucoup de monde dans l´illégalité.
Il va falloir mettre une frontière entre nos départements pour les arrêter..
A moins que la police n´ait inventé un test génétique qui distingue le stephanois lambda du stephanois amateur de foot.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 15/11/2018 à 08:14
Décinois a écrit le 14/11/2018 à 22h32

@ST: Ha ! je suis content que vous validiez mes propos :) comme quoi, il suffit que je change de pseudo pour que vous soyez un peu plus honnête :))
Même si vous ne pouvez pas vous empêchez de ressortir ensuite votre habituelle soupe politicienne de militant LR.

Pour info: ces agents de sécurité ont tous un autre emploi: ce ne sont pas des "précaires" mais des gars qui travaillent habituellement dans des grandes surfaces, des centres commerciaux etc

....un peu plus honnête ?
Déjà là votre honnêteté devient contestable quand vous vous cachez sous divers pseudos, alors que moi toujours sous mon seul pseudo reconnait ou tente de reconnaitre le bien du mal, le vrai du faux :))

Sur le sujet du stade et vos commentaires, je serais toujours en désaccord, car vous ne répandez que l'intox qui a servi de toboggan à Aulas.
Sur les sujets de société en général, et notamment sur le respect à autrui, je le dis et le répète, que je m'élèverais toujours contre celui ou celle qui porte atteinte à l'honneur de tous ces travailleurs précaires du stade qui assurent la protection des supporters et des riverains de ce stade. Ces personnes sont aussi des victimes du système, le système du foot-business élevé en modèle de société par des ex élus complètement irresponsables.

Et pour info: ces agents de sécurité qui "peut-être ont tous un autre emploi" ne sont que des "victimes" à emplois précaires avec quelques heures par-ci ou par-là, comme habituellement dans des grandes surfaces, des centres commerciaux etc

Signaler Répondre

avatar
prefet le 15/11/2018 à 08:00
moouui a écrit le 15/11/2018 à 06h31

moi si j´étais un ultra Stephanois déter, je viendra a La Traboule 69005 un samedi soir..
Je serai sur de trouver les fomblards lyonnais qui font les chauds sur internet.

Avec l'arrêté préfectoral qui est tombé pour le match, juste venir a lyon peut leur entrainer de gros soucis...
faudrait etre un peu barge pr qu'ils viennent, qui plus est pr chercher les embrouilles

Signaler Répondre

avatar
moouui le 15/11/2018 à 06:31

moi si j´étais un ultra Stephanois déter, je viendra a La Traboule 69005 un samedi soir..
Je serai sur de trouver les fomblards lyonnais qui font les chauds sur internet.

Signaler Répondre

avatar
Décinois le 14/11/2018 à 22:32

@ST: Ha ! je suis content que vous validiez mes propos :) comme quoi, il suffit que je change de pseudo pour que vous soyez un peu plus honnête :))
Même si vous ne pouvez pas vous empêchez de ressortir ensuite votre habituelle soupe politicienne de militant LR.

Pour info: ces agents de sécurité ont tous un autre emploi: ce ne sont pas des "précaires" mais des gars qui travaillent habituellement dans des grandes surfaces, des centres commerciaux etc

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 14/11/2018 à 14:09
Curiosus a écrit le 13/11/2018 à 12h36

Ce n'est pas le respect des autres qui vous étouffe , cette personne essaie de s'exprimer, comment feriez vous pour vous exprimer en arabe, on vous traiterait d'inculte? Intéressez-vous au fond,il a raison.

Bravo pour cette réplique....

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 14/11/2018 à 14:05
CK a écrit le 13/11/2018 à 18h55

Tout à fait d'accord. D'autant que 90% des agents de sécurité qui travaillent autour du stade sont d'origine algérienne, marocaine, africaine etc. Ce ne sont pas des français de souche ou notre ami Jeansais qui vont poirauter 5 heures dans le froid, de nuit ou sous la pluie, pour assurer la sécurité des spectateurs.

Très juste.
Et en plus, ce sont des emplois précaires que ces humbles personnes occupent, quelques heures par mois, avec tout le respect que je leur dois !
Ces personnes protègent nos quartiers aussi, dans le froid et la pluie, un grand merci à eux !
Et le "Jeansais" ferait bien de la mettre en veilleuse sur le sujet !!!!!

Aulas, Collomb, Crédoz et Sturla nous avaient vendu ce stade comme étant LE générateur d'emplois de l'Est Lyonnais, mais tout le monde s'attache désormais à dénoncer tous ces mensonges, la réalité crève les yeux quant à la véracité des emplois fantômes, mais pas de larmes de ces 4 là.....

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 14/11/2018 à 13:30

A lire ces propos guerriers, j'apprends que nous sommes en guerre avec nos voisins stéphanois,marseillais,enfin tous ces voisins qui ont une équipe de foot.Moi j'aime ceux qui se comportent comme des humains, pas comme des bêtes.

Signaler Répondre

avatar
Paradoxe le 14/11/2018 à 09:44
FREE OL a écrit le 13/11/2018 à 20h56

Ils viendront jamais à Lyon le stéphanois est lâche et sans corones

On a bien vu le courage des lyonnais à Besiktas et Moscou ;) (alors que les deux deps étaient autorisés)

idem, quand les stéphanois vous ont attendu à Clermont ou Vienne récemment ;)

Signaler Répondre

avatar
FREE OL le 13/11/2018 à 20:56

Ils viendront jamais à Lyon le stéphanois est lâche et sans corones

Signaler Répondre

avatar
CK le 13/11/2018 à 18:55
Curiosus a écrit le 13/11/2018 à 12h36

Ce n'est pas le respect des autres qui vous étouffe , cette personne essaie de s'exprimer, comment feriez vous pour vous exprimer en arabe, on vous traiterait d'inculte? Intéressez-vous au fond,il a raison.

Tout à fait d'accord. D'autant que 90% des agents de sécurité qui travaillent autour du stade sont d'origine algérienne, marocaine, africaine etc. Ce ne sont pas des français de souche ou notre ami Jeansais qui vont poirauter 5 heures dans le froid, de nuit ou sous la pluie, pour assurer la sécurité des spectateurs.

Signaler Répondre

avatar
Baballe??? le 13/11/2018 à 15:55
Vive le rugby a écrit le 13/11/2018 à 14h52

Vous éludez la problématique que je soulève... les supporters au rugby sont peut-être pacifiques, mais pas les joueurs.
Les débordements sont très fréquents

"Les débordements sont très fréquents"

A comparer au foot cela devient insignifiant

Signaler Répondre

avatar
Vive le rugby le 13/11/2018 à 14:52
CQFD. a écrit le 13/11/2018 à 14h15

En attendant les matchs de rugby n'ont pas besoin de cohortes de CRS pour "maintenir" la sécurité.

Vous éludez la problématique que je soulève... les supporters au rugby sont peut-être pacifiques, mais pas les joueurs.
Les débordements sont très fréquents

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 13/11/2018 à 14:15
Vive le rugby a écrit le 13/11/2018 à 13h37

Le rugby, c'est cool, les gars se foutent sur la gueule aux 3ème mi-temps, en utilisant parfois des armes par procuration (lancés de verres, bouteilles...), le tout dans des pubs où des gens normaux sont présents (possibles victimes collatérales).

En attendant les matchs de rugby n'ont pas besoin de cohortes de CRS pour "maintenir" la sécurité.

Signaler Répondre

avatar
oui et non le 13/11/2018 à 14:04
pail69 a écrit le 13/11/2018 à 13h57

Je suis effondré par ce que devient Notre société. Les clubs de supporters devraient éradiques ces pseudos supporters Pour une poignée d’idiot ,on prive tous les supporters de venir faire le spectacle et mettre une ambiance bon enfant. Pour moi un derby Perd toute sa saveur si il n’y a pas les supporters des Deux camps Pail69

Comment faire pour éradiquer?

Une association de supporters peut "supprimer" l'adhésion d'un de ses membres, mais pas interdire la personne de venir au stade. Une association de supporters ne peut pas dire à qqn d'abonné ou qui a payé sa place "non, tu restes dehors"...

Signaler Répondre

avatar
pail69 le 13/11/2018 à 13:57

Je suis effondré par ce que devient Notre société. Les clubs de supporters devraient éradiques ces pseudos supporters Pour une poignée d’idiot ,on prive tous les supporters de venir faire le spectacle et mettre une ambiance bon enfant. Pour moi un derby Perd toute sa saveur si il n’y a pas les supporters des Deux camps Pail69

Signaler Répondre

avatar
Vive le rugby le 13/11/2018 à 13:37
mondovalie a écrit le 13/11/2018 à 13h00

L'autre jour, je suis à Gerland pour le match de rugby LOU-STADE FRANÇAIS avec mon fils de 20ans habitué des stades (rugby mais surtout foot). Il a avec lui des potes footeux dont un lui demande où se trouve le KOP des parisiens(1er match de rugby). On a sourit en lui expliquant que tous les supporters des deux équipes étaient mélangés dans le stade. Impensable au foot pour certains match ! Et si les responsables de club et de Kop arrivaient à changer les choses afin qu'un match devienne un spectacle et non une punition ?!

Le rugby, c'est cool, les gars se foutent sur la gueule aux 3ème mi-temps, en utilisant parfois des armes par procuration (lancés de verres, bouteilles...), le tout dans des pubs où des gens normaux sont présents (possibles victimes collatérales).

Signaler Répondre

avatar
Ah bon? le 13/11/2018 à 13:24
A CRÉER a écrit le 13/11/2018 à 08h58

Il va falloir inventer un nouveau panneau valable pour Tous les pseudos supporters : ACCÈS INTERDIT AUX IDIOTS

Encore un qui parle sans savoir de quoi il parle...

Signaler Répondre

avatar
mondovalie le 13/11/2018 à 13:00

L'autre jour, je suis à Gerland pour le match de rugby LOU-STADE FRANÇAIS avec mon fils de 20ans habitué des stades (rugby mais surtout foot). Il a avec lui des potes footeux dont un lui demande où se trouve le KOP des parisiens(1er match de rugby). On a sourit en lui expliquant que tous les supporters des deux équipes étaient mélangés dans le stade. Impensable au foot pour certains match ! Et si les responsables de club et de Kop arrivaient à changer les choses afin qu'un match devienne un spectacle et non une punition ?!

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 13/11/2018 à 12:54
Jeansais a écrit le 13/11/2018 à 12h44

Savez vous si je parle ou non l'arabe ?
je pourrais vous surprendre...!!

En tout cas vous me surprenez,par votre arrogance,votre manque d'empathie , un vrai supporter de foot.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 13/11/2018 à 12:54

Pas la peine d interdire qui que ce soit les supporters de foot sont largement assez c... pour se foutre dessus meme en supportant la meme equipe

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 13/11/2018 à 12:44
Curiosus a écrit le 13/11/2018 à 12h36

Ce n'est pas le respect des autres qui vous étouffe , cette personne essaie de s'exprimer, comment feriez vous pour vous exprimer en arabe, on vous traiterait d'inculte? Intéressez-vous au fond,il a raison.

Savez vous si je parle ou non l'arabe ?
je pourrais vous surprendre...!!

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 13/11/2018 à 12:36
Jeansais a écrit le 13/11/2018 à 12h06

Oh Benala ? t'as été à l'école républicaine ou catho c'est pareil pour l'orthographe ?
parce que la tienne (d'orthographe) ...peux mieux faire ..!!

Ce n'est pas le respect des autres qui vous étouffe , cette personne essaie de s'exprimer, comment feriez vous pour vous exprimer en arabe, on vous traiterait d'inculte? Intéressez-vous au fond,il a raison.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 13/11/2018 à 12:06
Benala a écrit le 13/11/2018 à 10h31

Mdr je bosse au stade service Securite on n'a pas de moyen rien,.... Est la police vien Can les débordements on déjà commence où il on peut je sais pas les pire ses la sire il se cache derrière les agents de sécurité barvo

Oh Benala ? t'as été à l'école républicaine ou catho c'est pareil pour l'orthographe ?
parce que la tienne (d'orthographe) ...peux mieux faire ..!!

Signaler Répondre

avatar
Benala le 13/11/2018 à 10:31

Mdr je bosse au stade service Securite on n'a pas de moyen rien,.... Est la police vien Can les débordements on déjà commence où il on peut je sais pas les pire ses la sire il se cache derrière les agents de sécurité barvo

Signaler Répondre

avatar
artiste69 le 13/11/2018 à 10:02

Bonjour,
Tous les amateurs de Foot ne sont pas des idiots.
Les supporters d'où ils viennent non plus.
Dans chaque troupe il y a une ou deux centaines d ' imbéciles, ils supporteraient des fromages ou des asperges, ils sont nés et resterons toutes leurs vies des imbéciles. Comment la justice peut elle prendre une décision d'interdire à des clients d'entrée dans un stade au prtexte qu'ils sont supporter des verts. c'est contraire au droit europpen de libre circulation des personnes surtout si ceux qui sont touchés d'interdiction n'ont pas commis d'acte . La justice doitinterdire la rencontre de football dans son ensemble et tous les derbis en general car ces manifestations sont precurseurs de violence.

Signaler Répondre

avatar
Fab's le 13/11/2018 à 09:28

Les marseillais étaient eux aussi interdits de stade mais beaucoup sont rentrés car ils n'avaient pas de signe apparent d'appartenance à l'OM.
Et pour les stéphanois ça sera pareil, des rumeurs disent même qu'ils seront plus de 10 000.
Ça promet un beau bordel.

Amis supporters soyez prudents...

(Avant de me faire insulter je précise que je n'ai rien contre les stéphanois)

Signaler Répondre

avatar
A CRÉER le 13/11/2018 à 08:58

Il va falloir inventer un nouveau panneau valable pour Tous les pseudos supporters : ACCÈS INTERDIT AUX IDIOTS

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.