Ceux qui suivent de très près la politique locale savent que ces élus, dont la plupart avaient négocié des postes de vice-présidents en contrepartie, appartiennent en général au groupe Synergies. Et que ce dernier est en guerre depuis peu avec Gérard Collomb, car ce dernier leur avait fait miroiter qu’il interviendrait depuis Paris pour éviter que la plupart ne puisse plus siéger à la Métropole en 2020, la faute à la réforme territoriale.
Or, ce jeudi soir, plusieurs élus Synergies ont décidé de rester fidèle au maire de Lyon, qui visera un retour à la Métropole dans deux ans. Ils ne sont que 10, regroupés au sein d’un groupe nommé Demain la Métropole. "Qui (…) pourrait nier sa légitimité et sa crédibilité pour apporter avec d’autres sa vision des enjeux et inventer les nouvelles facettes de la Métropole de demain ? Pas nous", écrivent ces élus, menés notamment par la sénatrice Michèle Vullien, le maire d’Albigny Jean-Paul Colin, le maire de Saint-Germain Renaud George et le maire de Fontaines-sur-Saône, Thierry Pouzol.
"Si elles ne peuvent effectivement pas être demain toutes représentées au futur Conseil de la Métropole, il est important que les communes puissent faire entendre leur voix dans la définition et dans la mise en oeuvre des politiques publiques ; il est essentiel que leurs élus, qui restent les premiers et souvent les seuls interlocuteurs de nos habitants, puissent demain faire respecter les spécificités qui font toute la richesse de nos territoires", notent également les membres du collectif, qui doivent faire bondir leurs collègues Synergies encore fâchés avec Collomb.
Moins d’une heure après l’envoi aux journalistes du communiqué de presse, Gérard Collomb prenait sa plume pour réagir à l’enthousiasme du collectif d’élus métropolitains. Ces derniers appelant de leurs voeux à ce que la Métropole travaille avec les maires des communes, le premier magistrat de Lyon a abondé en ce sens : "Je souscris totalement à la proposition de mes collègues de mobiliser les élus des communes au côté de ceux de la Métropole de Lyon pour une réflexion d’ensemble, ambitieuse et visionnaire. J’y prendrai toute ma part. Je souscris également au souhait de renforcer la place des maires au sein de la Métropole. La commune reste le maillon essentiel de la démocratie locale, je l’ai toujours dit. Je suis favorable à la mise en place d’un Sénat territorial, constitué de tous les maires de la Métropole. Il aurait un pouvoir accru par rapport à celui de la Conférence des Maires actuelle".
"Je suis donc prêt à travailler avec les maires qui le souhaitent pour construire un projet, comme je l’ai toujours fait", conclut Gérard Collomb.
La pêche aux voix des Synergies est lancée, c’est une véritable opération reconquête que Gérard Collomb doit mener pour espérer l’emporter en 2020. Et en attendant, le président de la Métropole David Kimelfeld voit plusieurs de ses vice-présidents appeler de leurs voeux une union derrière son mentor, et nouvel ennemi.
cette servilité est insupportable...
Signaler Répondre"un fan ne peut pas être objectif"
Signaler Répondreune vérité qui est d'autant plus marrante quand ça sort de la bouche de julie/louloute qui n'est pas seulement fan mais courtisan avec toutes les dérives pour arriver à ses fins
c'est drôle mais; sans me tromper de beaucoup, je rapproche la logorrhée de la Julie69 à celle de la louloute, cet ex ephèmaire de Décines-Charpieu qui s'est fait éjecter (et le mot est faible) par le peuple décinois à défaut de l'avoir consulté, lui le grand démo-crasse
Signaler RépondreMême mépris, même antidémocratie, même vocabulaire jupitérien ou de minister of police
UDI = Union Des Indécis
Signaler RépondreUn coup à droite, un coup à gauche, un coup d'épée dans l'eau....bref, l'UDI est rarement un bon coup !
Vous êtes un fan, mais un fan ne peut pas être objectif. L'amour rend aveugle.
Signaler Répondrevous êtes parfaite, Julie. Ne changez rien.
Signaler Répondrelisez ça, peut être
https://www.facebook.com/notes/gégé-on-taime-bien-mais/humiliés-ils-en-demandent-encore-/1498202456991482/
C’est mieux entre social démocrates fachos. Tout pour nous. Rien pour les autres ,mdrrrrrrr.
Signaler RépondreMR Collomb est quelqu’un de bien ! Il dit des vérités qui dérangent pas comme beaucoup d’hypocrites.
Signaler RépondreOn va s appliquer à virer ces maires qui se sont fait élire sous une étiquette de droite et qui se sont vendus!
Signaler RépondreTraîtres !
et la démocratie c'est pour qui ?
Signaler Répondreapparemment pas pour les petites moustaches comme toi
j'approuve mille fois
Signaler Répondreet il faudrait être complètement miro pour dire le contraire !
¨Personne mais absolument personne ne vous autorise à parler au nom des électeurs des maires Synergies, qui, par appart du gain, sont allés manger dans la main de celui qui leur permet d'exister ...
Signaler RépondreVous êtes là pour pallier le gros trou creusé entre eux et- les citoyens - mais ce trou là ne sera jamais comblé surtout avec des outils de votre espèce qui bafouent la démocratie
Les maires Synergie, après les élus de Lyon ont fait naturellement appel à Gérard Collomb pour présider à partir de 2020 une Métropole qu'il a créer et façonnée à son image. Un oeuvre enviée de partout en France et plebiscitée par les citoyens. Bravo à ces maires courageux-euse.s !
Signaler Répondrenépotisme financé par l argent public collomb et sa vénale dégagez
Signaler Répondrele macronisme c'est de la foutaise
Signaler RépondreColomb se conduit exactement comme le jupiter en divisant pour régner et en tentant d’empapaouter les faibles et serviles, les suiveurs prompts à privilégier leur porte monnaie et leurs intérêts personnels de carrière, plutôt que d'assumer la mission en face de laquelle ils se sont engagés (le temps d'une campagne électorale !)vis à vis de leurs électeurs
https://www.francebleu.fr/infos/politique/ce-maire-breton-decline-une-invitation-d-emmanuel-macron-a-l-elysee-1542336847
Ca me fait penser aux pratiques du jupiter pour "déstabiliser" ses adversaires pendant la campagne présidentielle
https://www.lopinion.fr/video/ca-fait-buzz/quand-macron-voulait-destabiliser-droite-apres-victoire-fillon-a-126605
Tous à l'Hepad pour cajoler Gégé !
Signaler RépondreNon, ils n'assument pas ! Ce sont des experts en traîtrise ! Ils sont prêts à tout pour tenter d'exister...
Signaler RépondreStupide ...la question n'est pas de savoir le lieu de naissance
Signaler RépondreCe qui compte c'est le lieu de résidence et de son activité citoyenne...
Mais Blanc qui n'a aucun engagement lyonnais , élu de Divonne aura du mal à changer de bain pour être la diva des gones...
Voici quelques semaines, l'UDI lançait l'association " construisons la métropole pour demain" avec pour pilier principal, le regroupement de ces maires " Synergie" en révolte contre le système mis en place par Collomb lors de la construction de la Métropole.
Signaler RépondreA les entendre, il semblait qu'ils allaient tout manger sur leur passage.Que nenni ! ils sont tous pareils! Ils cherchent la bonne soupe et renient en permanence les engagements qu'ils prennent devant les militants et électeurs.Ce qui compte pour eux, c'est d'être sur le devant de la scène et de toucher un max.
A cause de cette réforme nous aurons des communistes insoumis et des extremistes qui siegeront a la metropole et qui ne representes rien dans les communes . C une honte cette reforme.
Signaler RépondreKimelfeld lui travail bien avec les maires. Tout les projets se sont débloqués au départ de Mr Collomb ! Facile à voir ...dans les villes de gauche comme de droite ! Les synergies trompent les electeurs depuis trop longtemps. En 2020 c fini
Signaler RépondreGérard Collomb, avant de briguer un quatrième mandat en 2020, devrait observer ce qui se passe à Marseille, où son ami Jean-Claude Gaudin est en train de terminer justement son quatrième mandat dans la douleur. Cumulards dans le temps tous les deux, ils croient que les collectivités territoriales qu'ils président sont "leur propriété". Bien au contraire, il faut renouveler la classe politique ne serait-ce que pour casser les clans, pour ne pas dire plus, qui paralysent la vie démocratique. Lyon en est un bel exemple dans les domaines sportifs et économiques où tout se passe en famille, où les appels d'offres ne sont pas sincères. 2020 doit être l'année du renouveau où une nouvelle génération apportera des idées du XXIe siècle, de la fraicheur, de l'oxygène qui manquent tant actuellement. Il est certain que Gérard Collomb sera mis à la retraite par les électeurs lassés de voir les mêmes élus que leurs parents ont mis en place. Alors, s'il est un peu lucide et écoute le terrain, il serait bien plus profitable pour lui de comprendre que le moment est venu de passer la main de manière volontaire.
Signaler RépondreBlanc est maire de Divine les bains... dans l Ain.. ou il est sensé habiter
Signaler RépondreExiste t il plus girouettes que ces "synergistes de la traitrise" ?
Signaler RépondreLa cuillère de soupe de trop
analyse très pertinente qui démontre que nous électeurs avant intérêt à changer la donne
Signaler RépondreBlanc n'est pas plus parachuté que COLON,
Signaler RépondreBlanc est né à Givors
Colon est né à Macon
Les électeurs, on s'en préoccupe ?
Signaler Répondre.L'idée d'un sénat des Maires , avec des indemnités fera changer d'avis beaucoup de Maires
Signaler RépondreIl est à vomir ce type... et tous ceux qu’ils l’entourent à lui lécher les pompes... il me tarde de savoir comment ils font expliquer à leurs concitoyens le retournement de leurs vestes ! Ça nous éclairera pour notre bulletin de vote et on va éviter de se tromper aux prochaines élections communales!
Signaler RépondreLes synergies font ils toujours parti des LR?
Signaler RépondreIls en pensent quoi leurs électeurs?
En même temps, qui peux soutenir le candidat Blanc le parachuté ?
Collomb va gagner par défaut ... comme Macron
A quand la place au jeunes ??
Signaler RépondreOui mais... En 2020 ce ne sont pas les maires des petites communes qui auront le dernier mot pour élire le président de la Métropole car l'élection des conseillers métropolitains se fera sur des listes intercommunales..
Signaler RépondreLe seul atout de papy Gege c'est d'avoir devant lui une gauche maladroite,une droite gauche et un centre qui ne sait plus vers qui se tourner...
On est en plein délire. Les Synergies ont voté Collomb et ils doivent assumer d etre balayés
Signaler RépondrePar les électeurs qu ils ont trompés.