Au regard des chiffres de participation dans le Rhône, le bilan est mitigé. En additionnant les gilets jaunes qui se sont relayés toute la journée de samedi sur les différents points de blocage, on atteint difficilement les 5000 personnes. La préfecture se refuse à tout comptage. Le ministère de l’Intérieur a de son côté évoqué le chiffre de 283 000 participants en France.
A titre de comparaison avec un autre mouvement citoyen né sur les réseaux sociaux, la Marche pour le Climat avait rassemblé début septembre à Lyon entre 10 et 15 000 personnes. Et même à nouveau ce nombre de participants un mois plus tard pour une seconde édition. Il faut toutefois préciser que la Marche pour le Climat rassemblait régionalement, quand les gilets jaunes étaient invités à agir près de chez eux.
Malgré une participation parfois en deçà que ne laissait présager l’ampleur médiatique du mouvement de colère contre la baisse du pouvoir d’achat et la hausse du prix du carburant, les actions dans le Rhône ont été un succès : des accès aux stations services et aux grandes surfaces bloqués, le péage de Villefranche-Limas rendu "gratuit", des axes comme l’A6 ou l’A450 paralysés, le tout dans une ambiance bien plus calme qu’ailleurs en France.
Une seule participante au mouvement des gilets jaunes a été légèrement blessée, par un automobiliste qui a tenté de forcer le passage au péage caladois. Ce dernier a été interpellé, tout comme un casseur qui s’était invité à la fête rue de la Ré une fois la nuit tombée et le gilet jaune qui ne souhaitait pas descendre de sa nacelle place Bellecour.
Et maintenant, quel avenir pour les gilets jaunes ? Emmanuel Macron n’ayant pas cédé face au mouvement, il ne serait pas étonnant de les voir de nouveau descendre dans la rue. D’autant que certains étaient tellement motivés qu’ils ont passé la nuit de samedi à dimanche à bloquer des routes. Des rumeurs évoquaient un blocage de la raffinerie de Feyzin dès lundi matin. De quoi donner de nouvelles sueurs froides à la préfecture du Rhône, obligée de s’adapter minute par minute.
Tous les pays ont une dette
Signaler Répondre2 ou 3 millions de manifestants à Paris ! Désolé ça le fait éclater de rire. Seulement 280000 gilets jaunes, même pas 1% de la population ! J’ai des doute ...
Signaler Répondre@plaque, faire en.sorte que mon fils ait une meilleure vie que celle que j.ai eu et que j.ai encore,je n appelle pas cela un sacrifice pour rien. Cela aurait été pour rien,si rien de positif n en était sorti pour lui,.
Signaler RépondreSans étiquette politique,nous sommes TOUS pareil, des gens normaux qui sont taxés et racketter sur tout. C’est justement c’est conneries de parti politique qui nous divise pour mieux régner sur le peuple. Le peuple devrait être normalement indivisible et non individualiste comme ils le veulent pour nous dominer. Ensemble,APOLITIQUES, ils ont peur et connaissent la puissance de mouvement unitaires. Voilà pourquoi,ils sème la zizanie et la discorde entre partis d’extrémistes ect..... ensemble ´,ils gagnent,divisés ils perdront toujours.
Signaler RépondreSi tous le monde y croit et se mobilise,alors la victoire sera acquise .
Signaler RépondreJustement,la dette a été faite par les gouvernements successifs qui ont été achetés par les marchés financiers européens. Car , quand on est endetté,on est plus maître de son destin. Personnellement,j’aurais quitté ce pays si j’etais Plus jeune,l’avenir y est TRÈS sombre , vous verrez . La seule et unique solution pacifique pour sortir de la crise .c’est de faire effacer la dette ,comme l’a fait l’allemagne Après guerre . Sinon,TOUTE les autres solutions mèneront à l’affrontement,émeutes , guerres civiles ,c’est inévitable,tôt ou tard .
Signaler RépondreBon sang Sakura, toujours a côté de la plaque, tu t'es sacrifié toute ta vie pour quel résultat ? Comme tu le dis toi même, nos enfants vont avoir à payer une dette colossale malgré tous les sacrifices faits par tant de pauvres. La solution serait doncde continuer a se sacrifier pour rien. Bravo la logique.
Signaler Répondreles medias nous manipulent. Si ces derniers donnent.des infos qui ne vont pas dans le sens du gouvernement, les pressions augmentent sur ces medias ....Internet permet de s'affranchir des medias. Danger pour les gouvernants ....qui du coup ont lance la polemique des fake news. Le pire de tous les medias est Bfm completement infeodes au pouvoir et ils viennent de racheter Tlm. Preferez leur Cnews, euronews ou medias belges ou suisses moins influenc?s....
Signaler RépondreJe suis avec eux nous les ouvriers on galère on ne touche pas 2000 e donc on n existe pas mais nous on est là pour payer alors raz bol de ce gouvernement insociable et foutiste des ouvriers et ouvrières stop
Signaler RépondreEn lisant ce genre de message, on comprend mieux pourquoi certains étaient bien énervés dans les véhicules bloqués face à des argumentations au ras des paquerettes.
Signaler RépondreNe tombons pas dans le mélodrame .
Signaler RépondreMais ce qui est certain c'est qu'aprés les cinq années de régne de Macron allias Louis xiv nous allons nous retrouver en slip sans que pour autant nos enfants aient un meilleur avenir.
L'écologie étant un prétexte pour créer de nouvelles taxes et ce n'est pas la France à elle seule qui va résoudre le probléme du réchauffement climatique ,alors que des pays comme la Chine ,l'Inde ,les Etats Unis etc.....continuent à polluer allégrement.
Un petit rappel:le climat de la planéte n'a pas toujours été identique loin s'en faut et ce n'est pas parce qu'en France nous allons nous éclairer à la bougie et rouler en vélos que le climat changera.
Auparavant c'était les guerres que nous servions à nos parents grands parents et arriéres grands parents et aujourd'hui c'est l'écologie pour nous culpabiliser et nous appauvrir !!
Paroles pleines de bon sens que TOUS devrions lire et s'en inspirer!
Signaler RépondreIl faut organiser une mega -manifestation gilets jaunes à PARIS avec 2ou3 millions de manifestants ! Et la Macron va paniquer avec ses sbires et ce sera plié définitivement , c'est la seule solution . CQFD .
Signaler RépondreAvec des manifestants qui n'ont en commun que l'augmentation de la taxe sur les carburants, il n'est pas possible d'espérer une politique commune.
Signaler RépondreEnvoyer les manifestants sur les routes sans se soucier des risques encourus est d'une inconscience et d'un amateurisme qui conduit à des drames malheureusement prévisibles.
Les syndicats que vous insultez savent en tenir compte et vous feriez bien de vous en inspirer.
Ok macron.cède, tout le monde sera content. Sauf que demain, ne vous déplaise c est nos enfants qui.paieront le fait que nous avons refusé de changer notre mode de vie si je puis dire. . D ailleurs,ils en paient déjà le prix
Signaler RépondreJ ai.élevé seule mon.fils, ai fais des boulots dit précaire,me suis privée de tout pour qu il.puisse faire les études qui lui permet d avoir une meilleure vie que la mienne. Mais quand je vois tout ce que les jeunes doivent payer pour rembourser une dette qu il n est pas leur fait, tout ce qu on leur prélève pour qu on ait encore une retraite alors qu ils savent très bien qu eux ils n en.auront pas, et parle même pas de la sécu et bien désolée,, je trouve que les plus a plaindre ce sont eux .
Mieux que Facebook les gilets jaunes ont appris à se connaître et faire de nouveaux amis et peut être des début relations amoureuses pourquoi pas .allons savoir
Signaler Répondre0,3% de la population qui fait chier tout le monde en bloquant la France et ils prétendent représenter le peuple?
Signaler RépondreC'est une farce!
Je ne supporte pas Macron, je suis pour le droit de manifester, mais bloquer un pays c'est bloquer notre liberté au nom d'une idéologie aussi fumeuse que leur pot d’échappement diesel.
L'experience montre plutôt que ceux qui forment un système alternatif à la place du système dominant recréent les mêmes castes avec les mêmes inégalités. La révolution a donné le pouvoir aux Macron et compagnie actuels. Recommencer n'aurait pas d'effet différents, les plus pauvres devenus plus riches laissent leur place à plus pauvres qu'eux et se comportent comme à leur tout comme le roi.
Signaler RépondreCe qui est vraiment désespérant c'est l'homme dans ses errements.
L'experience montre plutôt que ceux qui forment un système alternatif à la place du système dominant recréent les mêmes castes avec les mêmes inégalités. La révolution a donné le pouvoir aux Macron et compagnie actuels. Recommencer n'aurait pas d'effet différents, les plus pauvres devenus plus riches laissent leur place à plus pauvres qu'eux et se comportent comme à leur tout comme le roi.
Signaler RépondreCe qui est vraiment désespérant c'est l'homme dans ses errements.
Comparaison n'est pas raison.
Signaler RépondreDans le Rhone l'organisation des Gilets Jaunes a été particulièrement bordélique malgré l'investissement de quelques bénévoles ; rien de comparable donc avec la marche pour le climat ou autre manif avec des points de rdv clairs et identifiés.
La prochaine fois - si prochaine fois il y a - cela devrait en être autrement.
Quand à la querelle des chiffres elle est sans interet. Les anti se rejouissent de n'avoir eu que 282 000 gilets jaunes (je crois qu'ils ne se rendent pas compte en fait). De leur côté les Gilets Jaunes devront apprendre a structurer un minimum de com sans créer une infinité d’événements facebook auxquels la plupart des gens ne comprennent rien.
Pourquoi faudrait il en plus se saturer l'esprit avec "les actes et les paroles d'un gouvernement et de ses opposants en tout genre" ? La valeur de la vie et de l'être est t-elle si faible pour miser à ce point sur un hypothétique salut politique ? En cas de renversement majeure qui mettrai un terme au système actuel les survivants ne seraient pas ceux qui s'indignent mais ceux qui peuvent faire preuve de résilience et réellement changer leur façon de vivre. Vouloir faire plier un gouvernement pour s'efforcer d'exister la tête à l'envers dans un coin de l'univers est vain. Une bonne partie de la "souffrance sociale" populaire est générée par des attentes irrationnelles et des illusions bien entretenues qui polluent et servent le système en personne. Pas étonnant que certains en aient ras le bol on ne peut pas lutter sans fin contre des obstacles qu'on se met tout seul. Aucun président ne fera de la magie sans conséquence, ni sans se trouver face aux mêmes impasses de l'homme contemporain qui sera toujours rattrappé par son ombre !
Signaler RépondreDe quel changement parlez vous ? Faut il encore que toutes ces personnes aient le même projet de changement, ce en quoi je doute.
Signaler RépondreQuel grossier raccourci....
Signaler RépondreJe ne supporte pas Macron mais pour autant je ne me sens absolument pas solidaire des benêts en jaune qui seront des demain dans les supermarchés pour faire leurs achats de noël.
il faut continuer bien entendu et le changement sera au bout
Signaler Répondredepuis le temps ou les syndicats, les partis politique, et divers autres institutions inféodées au pouvoir , nous promettent le changement et qu'on ne voit rien venir
Les routiers et tous les professionnels de la route sont attendu lundi 19 pour le blocage total du pays. Plus les retraités et chômeurs dans la semaine,si ils peuvent gagner,mais vont-ils le faire?
Signaler RépondreLe gouvernement''n'a semblé t'il rien compris a l'urgence de la situation mais en Mai 68 je me souviens que De GAULLE n'avait rien compris ce qui a obligé les manifestants à se transporter à Paris et De GAULLE a du partir d'urgence de France et en revenant à du avaliser toutes les revendications. J'ai peur que le scénario actuel soit identique pour ramener ce gouvernement de néophytes a la raison !!
Signaler RépondreMême pas peur le gouvernement avec une si faible participation ! Rentrez chez vous il n’y a plus rien à voir. Même pas 1% de la population mobilisée ... pathétique. Et 1 mort a cause des gilets jaunes Formidable.
Signaler RépondreLes chiffres officiels sont erronés...Macron est à moins de 20% de satisfaits c'est donc 80 % des Français qui sont d'accord avec les gilets jaunes.
Signaler RépondreSauf les LREM bien entendu et cette meurtrière qui a assassiné de sang froid cette retraitée en faisant croire qu'elle était paniquée alors qu'elle était déjà très énervée avant le filtrage des voitures.