Comme le bon Roi Jean II dit Le Bon lors de la bataille de Poitiers, Gérard Collomb va devoir se garder tant à droite qu’à gauche.
David Kimelfeld le sait mieux qu’un autre, c’est la présidence de la Métropole que l’ancien ministre de l’Intérieur rêve de briguer en 2020. S’il y parvient, restera à régler le cas du candidat pour la ville de Lyon.
Gérard Collomb a beau dire qu’il mènera les deux listes, il sait qu’une telle position sera intenable sur le plan politique. Qu’il le veuille ou non, il sera bien obligé d’annoncer la couleur et de dire à l’avance qui sera maire de Lyon en cas de victoire de son camp. Ne pas le faire serait offrir sur un plateau des arguments à un Étienne Blanc qui ne manquerait pas de dénoncer un "candidat fantôme".
Reste à trouver l’oiseau rare ce qui ne sera pas le plus facile. Ils sont aujourd’hui plusieurs au sein de l’exécutif à s’imaginer en mesure d’endosser ce costume. Sans les citer tous, on peut penser en premier lieu à Georges Képénékian qui a occupé le poste pendant 15 mois, et qui se verrait probablement bien refaire un tour de manège.
On peut également imaginer que l’adjoint à l’Education Guy Corazzol, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda et monsieur Urbanisme Michel Le Faou pourraient être tentés par une telle aventure. Parmi eux, certains se croient d’ailleurs investis d’une mission pour des Lyonnais qui pourtant, ne les connaissent absolument pas.
Si l’on en croit certaines confidences de l’entourage du maire, le choix pourrait se porter sur une personnalité extérieure à l’équipe actuelle. Une personnalité qui, comme Gérard Collomb, soit capable à la fois de fédérer des femmes et des hommes venus d’horizons politiques divers et de faire le lien avec les milieux économiques.
L’actuel maire de Lyon l’a reconnu, il aurait voulu que ce soit Emmanuel Macron, avant que ce dernier ne vise un poil plus haut en 2017. Pas sûr qu’il soit alors facile de trouver une telle perle rare. Et même dans ce cas, encore faudrait-il que Gérard Collomb soit en mesure de l’imposer à ses troupes, de moins en moins dociles.
Mr Collomb ayant fait partie du gouvernement de nuls qui ont mis la France et les Francais dans la mouise n'aura pas ma voix !
Signaler RépondreRassurez moi celui qui a découvert l'Amérique c'est bien Christophe et non pas Gérard Collomb???
Signaler RépondreLouis Pelaez
Signaler Répondrehulot le mulot
Signaler RépondreBouteflika lyonnais
Signaler RépondreGuignol... serait ce pire ?
Signaler Répondreune belle brochette de parasites fayots, qui n'ont fait que ramasser les miettes (encore copieuses) du baron... franchement rien d'enthousiasmant dans cette équipe de branquignols
Signaler Répondrethierry mouillac, évident
Signaler Répondreplus d'un tour dans son sac, le candidat Collomb MDR
Signaler RépondreUn autre Macron, collomb va encore pleurer.
Signaler RépondreCela sent la fin du règne sans partage.
Signaler RépondreAucun poulain de COLOMB n'aura ma voix.
Signaler RépondreJe ne voterais ni SOCIA ni LREM pour les Européennes et pour les Municipales
wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf
Signaler RépondreNathalie Artaud
Signaler RépondreGerard ANGEL ?
Signaler RépondreMemphis DEPAY..... il y a du temps pour qu'il soit naturalisé....
Signaler RépondreEmmanuel Hamelin a la ville....Collomb à la Métropole
Signaler RépondreTout le monde sait qu'il existe un deal entre Collomb et Blache qui a trahi les électeurs de droite.
Signaler RépondreLa guerre des clones continue ! :D
Signaler RépondreJe me méfie des "poulains" de Collomb......
Signaler RépondreEn favorisant l'élection de Macron il a précipité la France dans la m....
On ne veux pas de la baronnie!! L homme de paille de collomb ne nous interesse pas!
Signaler RépondreEt etienne blanc n est pas credible non plus! Lui, elu de l ain qui abandonné ses administrés pour venir se pavaner a Lyon!
Pour le moment, le moins pourris et le moins nombriliste semble etre Blache!
Yannick Noah !
Signaler Répondre