En tout, 180 arbres malades vont devoir être coupés, dont 159 au Parc de la Tête d'Or, à cause d'une attaque d'insectes ravageurs, les scolytes. Cela a conduit au dépérissement rapide de nombreux épicéas, également au parc de Champvert, dans le 5e et au parc du Grand Champ, dans le 9e.
L'abattage de ces arbres s'est imposé comme la seule solution afin d'éviter la propagation à d'autres épicéas et à d'autres essences voisines et ainsi préserver le patrimoine végétal des parcs. Car aucun traitement efficace n'existe à ce jour.
Les opérations d'abattage vont durer un mois. De nouveaux arbres seront ensuite replantés dès la prochaine saison de plantation après étude d'intégration paysagère. Des essences plus adaptées aux évolutions climatiques, et résistantes aux ravageurs seront sélectionnées, comme les séquoias, les sapins méditerranéens ou les chênes verts.
A noter que l'écorce et le bois superficiel contaminés, broyés puis traités afin de détruire les larves, seront recyclés pour le paillage de protection des sols de plantation. Le bois sain sera lui utilisé pour la fabrication de bancs pour les parcs et les jardins.