150 gilets jaunes ont envahi l'A6 à Villefranche-sur-Saône (MàJ)

150 gilets jaunes ont envahi l'A6 à Villefranche-sur-Saône (MàJ)
Photo d'illustration - LyonMag.com

La tension était forte ce samedi entre manifestants et forces de l'ordre.

Mise à jour à 21h50 : À 18 heures, les forces de l'ordre ont fini par faire évacuer l'autoroute. Ils se sont confrontés aux manifestations et aux casseurs. Les gendarmes, assistés des CRS, ont réussi à écarter la foule à coup de gaz lacrymogène. La chaussée de la route a été endommagée et on dénombre au moins sept interpellations, ainsi qu'un blessé parmi les gendarmes. L'autoroute A6 reste fermée pour la nuit, dans les deux sens, au niveau du péage de Villefranche Limas.

Article initial : Ce matin, plus de 150 personnes se sont posté la sortie de l'autoroute A6 au niveau de Villefranche-sur-Saône, bloquant la circulation. Alors que l'ambiance semblait calme à 9 heures, la situation s'est rapidement envenimée après que certains gilets aient voulu forcer un barrage. Les forces de police ont riposté à cette rébellion en faisant usage de gaz lacrymogènes.

Les gilets jaunes ont ensuite envahi l'autoroute A6 après avoir arraché grillages et clôtures. Ils ont rapidement envahi les voies de circulation, ce qui a accentué les tensions avec la police. À 12h30, les pompiers ont dû intervenir alors que certains manifestants ont fait brûler des palettes sur la chaussée. 

Ce mouvement a engendré plusieurs kilomètres de bouchons au niveau du péage de Limas et l'autoroute a été coupée entre Arnas et Villefranche. Certaines personnes, bloquées sur l'autoroutes, commenceraient à perdre patience. Une altercation aurait eu lieu dans l'après-midi entre une conductrice, exaspérée, et les manifestants.

Plusieurs camions de CRS étaient postés au péage de Limas depuis 11 heures. Trois personnes, considérées comme les meneurs, ont également été interpellées dans la matinée et placées en garde à vue pour "incitation à un attroupement non autorisé".

En début d'après-midi, le cortège aurait essayé de rallier la barrière de péage, mais les gilets jaunes se sont heurtés au barrage des policiers.

Bison futé conseille d'éviter ce secteur où la circulation ne se fait que dans le sens sud-nord, à partir de la bande d'arrêt d'urgences. Il est ainsi conseillé d'emprunter les itinéraires de substitution, par l'A39 depuis Dijon, par l'A40 et l'A42 depuis Mâcon.

Selon le compte twitter de la gendarmerie du Rhône, certains casseurs se trouveraient parmi les manifestants, appelant ainsi à la vigilance. Enfin, un manifestant aurait été blessé durant le mouvement.

X
50-100 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tom le 24/11/2018 à 12:30

macron macro

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 24/11/2018 à 11:43

Les incompétents gouvernants sèment les vents mauvais de leurs réformes et récoltent la tempête.

Signaler Répondre

avatar
rosana le 24/11/2018 à 10:54

Il est bien regrettable de n être pas plus nombreux

Signaler Répondre

avatar
Ginp le 24/11/2018 à 10:42
Macron mou du genou a écrit le 24/11/2018 à 10h37

Vive les gilets jaune

Non, vraiment pas.

Signaler Répondre

avatar
Macron mou du genou le 24/11/2018 à 10:37

Vive les gilets jaune

Signaler Répondre

avatar
Tous ensemble !!! le 24/11/2018 à 10:16
Un cordon sanitaire à poser a écrit le 24/11/2018 à 10h02

Il va falloir vacciner la population contre ce fièvre jaune avant qu'il ne soit pas trop tard...

Il est déjà trop tard !!!!!!! Nous sommes Tous des gilets Jaunes !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Un cordon sanitaire à poser le 24/11/2018 à 10:02

Il va falloir vacciner la population contre ce fièvre jaune avant qu'il ne soit pas trop tard...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.