Rue de la République, à Lyon, une grosse soixantaine ont défilé en cours de matinée, banderole en bout de cortège, sur laquelle il y a inscrit : "À bas les voleurs". Les gilets jaunes appellent aussi à la révolte avec le slogan : "Lyon, Lyon, soulève toi". Après s'être mobilisés sur la place Bellecour, le cortège fait désormais route vers la préfecture. Peu avant 19 heures, les gilets jaunes se sont positionnés au péage TEO, qu'ils rendent gratuit pour l'occasion.
À Givors, une centaine de manifestants étaient plantés au niveau du rond-point entre l'échangeur A47 et le centre commercial, perturbant ainsi le trafic des bus, et notamment ceux de la ligne 80. En fin de matinée, une trentaine de policiers ont dû intervenir afin de rétablir l'ordre. Un manifestant aurait été interpellé. Le mouvement aurait repris de plus belle en début d'après-midi, mais un compromis a finalement été trouvé peu avant 15 heures. Les manifestants bloquent puis rouvent la route par périodes de cinq minutes. À 18 heures, les manifestants commençaient à se disperser, pas le bouchon.
Du côté de Tarare, 200 gilets jaunes se sont rassemblés à 9h au niveau de la gare. Ils se sont ensuite séparés en deux, partant d'un côté en centre-ville, de l'autre en direction des centres commerciaux. À 11h30, les gilets ont bloqué la station essence d'Auchan. Autrement, une opération escargot aurait eu lieu vers midi entre le centre commercial Leclerc et la station-service Total. À 14 heurs, les gilets jaunes s'apprêtent à bloquer l'autoroute A89. Les gendarmes sont d'ores et déjà sur place. À 15h45, l'ambiance serait bon enfant. Gilets jaunes en forces de l'ordre se serait mis d'accord pour le bon déroulement de la manifestation. Quant au centre-ville, il a été restitué à la circulation. En fin de journée, les manifestants ont commencé à s'en aller. Seuls quelques individus sont encore sur place, certains avec la volonté de dormir au péage de Saint-Romain-de-Popey.
Dans l'agglomération lyonnaise, la journée a été relativement calme. Quelques gilets jaunes étaient présents à Genay, mais ils ne gênaient pas la circulation. À Saint-Priest, une vérification des sacs étaient effectuée au magasin Auchan afin d'éviter tout envahissement du centre commercial.
Au niveau de la raffinerie de Feyzin, une quinzaine de personnes sont présentes depuis 8 heures ce matin. Certains ont passé la nuit sur place. Le rond-point reste occupé par les manifestants.
Enfin, à l'Arbresle, une quinzaine de personnes sont mobilisées depuis ce matin au niveau du rond-point du Lidl. Assis, ils ne gênent cependant pas la circulation.
"le mouvement s'essouffle !"
Signaler Répondrebelle analyse de la situation....
bravo
continuer votre réflexion,
vous êtes apparemment sur la bonne voie
Si on en doutait encore, ces pantins sont donc bien des loosers jaloux et envieux de la réussite des autres
Signaler RépondreCQFD
Une colère ingérable qui va faire contagion et embraser le pays . Le peuple a en marre de se priver pour les riches qui n’ont JAMAIS été Ausii riches.
Signaler RépondreEn attendant, presque toutes les villes de France FLAMBENT.... samedi , sera un grand rassemblement. Paris, Marseille ,Lyon, Nantes, tours, Bordeaux,Montpellier, Strasbourg, calais, ect.. ect..e cet... ect.... j’ai vu, des commerces cassés,voitures brûlées, poubelles , sa fait peurs, tous les français se battent à leurs manières contre l’etat .
Signaler RépondreMacron c'est empressé d'aller rassurer les riches propriétaires des belles avenues parisiennes suite aux incidents de samedi dernier.
Signaler RépondreEn revanche à Marseille quand des immeubles s'effondrent et tuent 8 personnes on ne le voit pas
"un million environs"
Signaler Répondreon voit là toute l'objectivité des GJ....
10.000 au maximum, moins 3.000 casseurs (puisque les GJ nous disent qu'ils ne sont pas des casseurs) = 7.000 !
Oui c'est très rigolo. Ça manifeste pour pouvoir remplir son 4x4 à ras la gueule de gasoil pendant que la planète court à sa fin.
Signaler Répondre"Un combat juste !"
Chouette, samedi les manifestants un million environs, gilets jaunes , agriculteurs, étudiants, ect. va croiser à paris les écolos qui leur annoncent en 3050 la fin du monde ,mdrrrrrrr.
Signaler RépondreGilet Jaune : Le mouvement de ceux qui préfèrent remettre en cause le système plutôt que leurs choix de vie...
Signaler RépondreOui, il fallait s'y attendre face à la plèbe
Signaler RépondreReculons pour mieux sauter sur la bombe environnementale qui grossit encore et encore
Manque plus que le retour du gros mou pour que tout soit parfait
Vous êtes content ? Tant mieux et joyeux Noël
Vous avez vu "Bozo" Macron est contraint de lacher du lest et peut étre méme qu'il n'ira pas au bout de son mandat !
Signaler RépondreL'arrogance ,le mepris,lecynisme ,ne sont pas de mise lorsque l'on est Président de la République (et pas Roi de France) !
commentaire paradoxal du névrosé ?
Signaler RépondreAllez, une tisane chaude et au lit !
Et si pas mieux demain matin, consultation obligatoire.
MR Macron a bon dos . La Ségolène Royal, hollande et tous les pitres qui ont été élus par VOUS ont tous participé aux taxes confisquatoires ,impôts et autres atteintes aux libertés. Alors ,oui, les VRAIS responsables de VOUS misère c’est VOTRE naïveté, crédulités, bêtises et incapacité ,comme vos représentants à être des winners et pas des LOOSERS .
Signaler RépondreDites donc "Bozo" vous n'avez pas bien lu les journaux :au moins 80?s Français favorables à l'action des gilets jaunes (pas les casseurs)
Signaler RépondreEcore une fois il faut que Monsieur Macron abandonne son arrogance ,sa suffisance et son mépris ou il risque de se trouver face à une situation bien pire que mai 68 que vous n'avez surement pas connue ou le patronnat a été contraint de lacher du lest !
Ha bon t’as bien vu ce que quelques milliers de gogos sont capable de faire dans un pays sans autorité digne de ce nom ?
Signaler RépondreQuelques milliers de personnes qui en terrorisent 60 millions ça te rappelle rien ?
Gnafron 2 = Loulou 2
Signaler RépondreUn peu en colere contre les gilets jaunes qui se laissent envahir par les one two free viva l algerie , qui touchent toutes les aides et trafiquent au grand jour ....incomprehensible ou manipulation .....A Venissieux , la mairie soutient qui .... trop facile la reponse , regardez le conseil municipal ....pourri de l interieur ......
Signaler RépondreTouc touc vous déraillez ? NON?
Signaler RépondreMais quelle majorité ? 20% ?
Signaler RépondreBFMTV , 36000gilets dans toutes la France. LCI, 75000 gilets jaunes dans toutes la France ,mdr. La vérité est sûrement de cinq cents milles gilets jaunes aujourd’hui. Vous savez compter alors prenez une carte de fr’ce Avec les villes et ses milliers de manifestants dans la France entière.
Signaler RépondreLes chiffres de la mobilisation sont faux, pour arrêter le feu. Le mouvement social est si puissant,que personne n’est capable de le maîtriser.
Signaler RépondreEt ´ce n’est qu’un Début , je vois la suite plus violente dans toute la France avec même les quartiers qui s’embrasent. Et le ralliement de la jeunesse étudiante à la cause jaune. Une insurrection populaire est en marche ,attention à la suite . Car , contrairement à ce que disent les infos sur l’essoufflement c’est bien le contrôle qui va se passer . C’est la première fois qu’un mouvement rassemble autour de différentes pensées la même colère et même rage de vaincre.
Ce sera la vraie révolution celle des urnes ,SI , le résultat n’est pas truqué ou écarté par nos dictateurs. Les référendums sont interdits en dictature,c’est normal puisque la démocratie est morte.
Signaler RépondreVrai.ils riront moins ,fin MAi..
Signaler RépondreLe seul fachisme il est d’etat .celui qui arrive à régner avec une minorité du peuple contre la majorité du peuple qui doit subir. Marine votre amie fin ,est le système, elle a servie d’épouvantail pour vous faire peurs et voter pour celui d’en face,Macron. Elle c’est même décomposée pendant son débat ,car elle gagnée,la salope est millionnaire et vie très bien du système hypocrite totalitaire.
Signaler RépondreUni, le syndicat fascho ?
Signaler RépondreNous seront majoritaires,car rester dans l’Europe ne fera qu’accentuer la misère de Tous ,en étant réaliste. Moi, aussi je ne vote pas , Mais j’irai voter pour n’importe qui ,du moment qu’il nous sorte de l’enfer confisquatoires Européen.
Signaler RépondreNotre roi LOUIS XVI va bientôt fuir à VARENNES. Ce président n'aime que les riches, il leur fait de gros cadeaux fiscaux. c'est les français moyens qui paient. Les députés LREM sont ses petits valets. Je suis écoeurés de voir c'est députés envahirs les plateaux de TELEVISION. On voit par leur comportement qu'ils ne supportent pas d'etre contredis. Je suis un gilet jaunes qui a été ponctionné par la CSG. Ce président a porté atteinte a la démocratie en réduisant la vitesse à 80 km h sans faire un référendum. Je suis contre l'assistanat social. Je n'ai pas voté en 2017, pour les prochaines élections je sais pour qui je votera….,
Signaler RépondreAvis à la Population !! Mardi , mR Macron donnera la parole à MR goshn multi millionnaire Toujours patron de Renault qui prendra la parole pour écouter les revendications des français. ´Dites moi de quoi vous avez Besoin et par expérience il nous expliquera comment s’en Passer...... vive la France consanguine facho aristocrate qui HAÏT les français moyen et les pauvres. Pierre Yves de BFMTV .
Signaler RépondreDésolé, mais l’Europe va exploser au printemps avec votre idéologie.
Signaler RépondreMais mon petit bonhomme je n'ai que faire de tes remarques!
Signaler RépondreSaviez-vous que la Lune sera bientôt la propriété privée du PDG d'Amazon Jeff Bezos ? C'est un adversaire farouche de l'un des gourous de votre mouvement les 'gilets jaunes', Donald Trump. Qui aurait pu imaginer ? Sourire la prochaine fois que vous ouvrez ce carton marqué 'one click and you're done' qui évoque le bruit du chargement d'un pistolet.....
Signaler Répondre1/C'est le président légalement élu de la majorité des Français -- ainsi légitime
Signaler Répondre2/Votre rang dans la société ne vous permet pas de remettre en question ses décisions. EM a un mandat politique à respecter qui ne vous regarde plus depuis son élection à la présidence.
Dès que vous assimilez ces deux faits avérés, vous connaîtrez la paix et la sérénité.
Sinon, la réflexion raciste de Laabah, c’était pas obligé et ça renforce l’opinion des anti-GJ selon quoi ils ne seraient qu’une masse manipulée par les réseaux sociaux. Mais qui tient ces groupes sur les réseaux ? Vivement l’enquête... LFI ou FN/RN ? Qui a le plus à gagner aux prochaines présidentielles ?
Signaler RépondreEt Louis xiv allias Macron essaie de nous faire croire qu'il reste imperturbable en jouant le Monsieur outré !
Signaler RépondreIl a vraiment une conception du dialogue et de la démocratie tout à fait spéciale ;mais bientot il va falloir qu'il redescende sur terre ! car je ne pense pas que les sois disant mesures qu'il compte prendre vont apaisez les Français !
Les journaux de l’étranger ? Vous parlez sans doute des médias des pays arabes ? de CBS (chaîne démago qui se plait à faire la liste des no-go zones depuis plusieurs années) ? De belles références, hein ? Comme votre Marine qui cite Poutine ou votre Mélenchon qui cite Maduro au Vénézuéla... Vous êtes en plein biais de confirmation.
Signaler RépondreCivilisation ? Arrêtez-vous de boire , c’est pas bon pour votre future convention à l’islam,sac à vin .
Signaler RépondreVos propos sont comme vos valeur fachistes et totalitaire. De l’étranger,ils l’ont vue ,un président caché qui fait gazer son peuple par les CRS . Poutine et bien d’autres en sont amusés, comme en Syrie les gaz toxiques contre les opposants. La France coloniale fachiste était bien cachée,mais son masque est tombée , même les africains en sont consternés. La bas Aussi elle participe aux guerre et la mise en place de dictatures pour vendre ses armes et piller leur ressources.
Signaler RépondreQuoi ? Un ramassis de brigands gros, chauves et moches, gueules abîmés par des litres de Kro? Des manifestants 'pacifistes', ha ha ha ha. Si Macron était un vrai dictateur, on aurait équipé les CRS des balles réelles et fait éloigné les caméras.
Signaler RépondreL’extrême-droite au pouvoir a fait bien Fait gazer sa population qui manifester au début pacifiquement.
Signaler RépondreC’est tellement vrai.
Signaler RépondreLa Seule HONTE c’est notre président qui se cache après avoir fait gazer son peuple aux gaz toxiques à Paris. Le monde Entier n’est pas stupides et à bien vue un régime totalitaire et fachiste s’en prendre à des personnes âgées. Dont il va encore reculer la retraite bientôt.
Signaler RépondreLa bobocratie parisienne se lève avec la guelle de bois. Mais, elle oublie qu’elle est complice du gouvernement qui n’hésite pas à GAZER son peuple comme bachar qu’elle combat .
Signaler RépondreOn a rien voler mR le commissaire,les millards détournés du contribuable,on les a donné à des associations . On a pas de preuves ,mais on vous le jure... le peuple est ingrat et écœurant,saletés de pauvres qui nous accusent.
Signaler RépondreLes vrais brigands et voleurs, ce sont ces gilets jaunes violents, racistes et nihilistes qui ont porté la HONTE à la France devant le monde entier. J'ai hâte à voir les réservations en chute libre de la part des étrangers après ce samedi de destruction insensée à Paris et ailleurs en France. Moi, j'ai choisi mon côté-- et ce ne sera jamais pour une bande de cassos accros au tabac, à l'alcool, et à la vitesse de leur tacos.....
Signaler RépondreTa société a faillit. Ce qui viendra sera pire ,que les gilets jaunes . Ton modèle américain ne marche pas en Europe.
Signaler RépondrePourquoi, toi tu partouze a l’elysee ?
Signaler RépondreVous avez raison, ce n’est pas l’essence. Récupérez votre argent et économisez toute votre vie pour vous payer votre future chimio, comme aux US, pour vous faire avorter, comme dans tant de pays ; payez-vous tous seuls vos retraites (je pense pourtant qu’on va avoir besoin des riches que vous détestez tant pour payer les retraites)... Ceux qui devraient se révolter, ce ne sont pas les « blancs » de rase campagne, c’est les vrais oubliés des banlieues : ceux-là, quand ils se révolteront, ils viendront tout vous prendre, et vous leur montrez la voie.
Signaler RépondreLe peuple dans sa grande sagesse délivre son message à l'égard de ceux qui font profession de le représenter et de le "guider" (sic), : "rendez l'argent que vous avez pris brigands et voleurs !".
Signaler RépondreLes gilets jaunes sont... le peuple tout simplement
Signaler RépondreIls nous montrent aussi ce qu'il se passerait si ce même peuple prenait le pouvoir, ne serait ce que quelques mois : un bain de sang effroyable
Rappelons que c'est ainsi que Rohm puis Hitler constituèrent la SA puis la SS : en s'appuyant sur la lie de l'humanité, les ratés, les jaloux, les exclus, qui allaient enfin pouvoir manger la bonne soupe.
L'Histoire nous a parfaitement montré la violence et la haine que cette frange de la population a pu mettre en œuvre. La reconnexion qui est en train de se faire entre les GJ et l'extrême droite est d'une logique frappante.
A ceux qui croient que cela est du passé, il faut rappeler que les fondamentaux sont toujours bien présents et n'attendent que la bonne conjoncture pour s'exprimer.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre!
Signaler RépondreIl ne s'agit pas de quelques centimes sur le carburant!
Il s'agit de la France pauvre "blanche" qui travaillent le plus souvent dans le privé et qui ne sont défendus par personne et surtout pas par les syndicats!
Ils n'en peuvent plus de travailler (contrairemnt à d'autres qui profitent...) et d'être tondus et en plus méprisé par le Pouvoir, les media et les PATRONS!
MACRON est fou de s'entêter ça va mal finir pour lui!
Il a osé dire "qu'ils viennent me chercher!" ce merdeux vantard qui fait maintenant dans son froc, il n'aurait pas dû provoquer ainsi la France qui souffre!