Rue de la République, à Lyon, une grosse soixantaine ont défilé en cours de matinée, banderole en bout de cortège, sur laquelle il y a inscrit : "À bas les voleurs". Les gilets jaunes appellent aussi à la révolte avec le slogan : "Lyon, Lyon, soulève toi". Après s'être mobilisés sur la place Bellecour, le cortège fait désormais route vers la préfecture. Peu avant 19 heures, les gilets jaunes se sont positionnés au péage TEO, qu'ils rendent gratuit pour l'occasion.
À Givors, une centaine de manifestants étaient plantés au niveau du rond-point entre l'échangeur A47 et le centre commercial, perturbant ainsi le trafic des bus, et notamment ceux de la ligne 80. En fin de matinée, une trentaine de policiers ont dû intervenir afin de rétablir l'ordre. Un manifestant aurait été interpellé. Le mouvement aurait repris de plus belle en début d'après-midi, mais un compromis a finalement été trouvé peu avant 15 heures. Les manifestants bloquent puis rouvent la route par périodes de cinq minutes. À 18 heures, les manifestants commençaient à se disperser, pas le bouchon.
Du côté de Tarare, 200 gilets jaunes se sont rassemblés à 9h au niveau de la gare. Ils se sont ensuite séparés en deux, partant d'un côté en centre-ville, de l'autre en direction des centres commerciaux. À 11h30, les gilets ont bloqué la station essence d'Auchan. Autrement, une opération escargot aurait eu lieu vers midi entre le centre commercial Leclerc et la station-service Total. À 14 heurs, les gilets jaunes s'apprêtent à bloquer l'autoroute A89. Les gendarmes sont d'ores et déjà sur place. À 15h45, l'ambiance serait bon enfant. Gilets jaunes en forces de l'ordre se serait mis d'accord pour le bon déroulement de la manifestation. Quant au centre-ville, il a été restitué à la circulation. En fin de journée, les manifestants ont commencé à s'en aller. Seuls quelques individus sont encore sur place, certains avec la volonté de dormir au péage de Saint-Romain-de-Popey.
Dans l'agglomération lyonnaise, la journée a été relativement calme. Quelques gilets jaunes étaient présents à Genay, mais ils ne gênaient pas la circulation. À Saint-Priest, une vérification des sacs étaient effectuée au magasin Auchan afin d'éviter tout envahissement du centre commercial.
Au niveau de la raffinerie de Feyzin, une quinzaine de personnes sont présentes depuis 8 heures ce matin. Certains ont passé la nuit sur place. Le rond-point reste occupé par les manifestants.
Enfin, à l'Arbresle, une quinzaine de personnes sont mobilisées depuis ce matin au niveau du rond-point du Lidl. Assis, ils ne gênent cependant pas la circulation.
Et au fait, pour le régime soi-disant digne de Pinochet : j’attends un développement construit, qui ne soit pas insultant pour les victimes de cette vraie dictature. Allez, j’attends ! Pour la dictature, je pense que vous serez nombreux à voter extrême, et donc là vous verrez vraiment ce que c’est que le totalitarisme et la confiscation. Et vos enfants auront un avenir de merde ! Le pire n’est pas l’essence à 1,50 €, alors qu’on est soigné gratuitement quand on a un cancer, nous ! Votre colère fait pitié. Français = pourris gâtés = caprices de gamins.
Signaler RépondreC’est tellement bête d’écrire je suis à 100% avec les Gilets Jaunes... il n’y a plus de message, plus de revendication, et en cela le gouvernement, voudrait-il céder, ne peut plus le faire car enfin : sur quoi céder ? Les gens qui défilent pour qq centimes de diesel ont pour la plupart vu, dernièrement, les taxes d’habitation baisser et leur paye augmenter avec le transfert de la CSG. C’est piteux : les GJ sont capricieux !
Signaler RépondreCe qui est grave aussi , c’est de rester sourd à son peuple . Peuple? Mais ils s’en fouttent royalement du peuple et de ce qu’il pense. Ils doivent subir , point Barre , écraser de taxes et d’impôts comme des gueux qu’ils sont redevenu. On le voit dans la société,plus personne n’a peur de rien et la violence est partout. Hier encore , pour une place de parking,oui, un homme de 58ans est mort à Marseille 10e. mais PERSONNE n’en parle c’est normal en république bananière. Comment voulez vous tenir un peuple dans des conditions de vie extrêmes,misère,violence , chômage, précarité, travailleurs Pauvres, ect..... lma la moindre étincelle,le pays entier s’enflammera ,c’est certain,même subi on le déplore.mais c’est une réalité que ne vivent pas ces aristocrates qui eux Vivent en sécurité et dans la luxure dans LEUR monde.
Signaler RépondreEt les RÉFÉRENDUMS ? Ah, c’est vrai,on est en dictature,pardon, le peuple n’a qu’à ce taire ..... jusqu’au jour,, ceci n’est qu’un début.. les gens n’ont PLUS rien à perdre et en sont bien plus DANGEREUX.
Signaler RépondreEt les millards détournés,on en perlent, hypocrites avec un grand H.
Signaler RépondreFaudrait pas exagérer quand même
Signaler RépondreVous êtes une toute petite minorité et le monde n'a pas la moindre conscience de ces revendications ridicules qui voudraient nous ramener aux années 50.
Hôpitaux, écoles, routes, trains, transports en général, infrastructures (notamment les réseaux fibres et autres que vous utilisez en ce moment), tribunaux, musées, parcs, police, armées, retraites pour les indigents, CAF, assistanat social, HLM...
Signaler RépondreOn continue ?
Des personnes âgées en sang sont à déploré dans les manifestations,une honte . Les images circulent sur internet ,les mensonges circulent sur les chaînes d’infos qui leur appartiennent. Ses images et la position du gouvernement, en accusant les islamistes et les extrémistes sont honteuses . MR bachar el assad appelle mR Macron a ne plus maltraiter SON peuple.
Signaler RépondreFaire culpabiliser un peuple pour mieux le soumettre. Comme pour la route et l’argent que cela rapporte par hypocrisie.l’ecologie , va pouvoir faire passer des réformes inacceptables pour qu’ils s’en mettent ENCORE plein les poches. Mais , une partie de la moutonnaille continue de bêler et à accepter l’inacceptable par bêtises et naïveté. Écologie ? Alors que sur cette terre ,seul le Business de L’ARGENT ROI. Dirige la planète.
Signaler RépondreA part les entendre se plaindre que leur pouvoir d achat baisse,, je n ai pas entendu un seul gilet jaune interrogé par les medias proposer des solutions pour augmenter le pouvoir d achat.
Signaler RépondreIl serait bon pour ma part que les coordinateurs de ce mouvement note les revendications de ces personnes et leur solution pour y répondre,,et que ces coordinateurs deviennent les interlocuteurs face au gouvernement.
Ainsi, cela éviterait 8 Iii que les partis politiques se servent de leur mouvement a leur profit.
On s en prend tous au gouvernement sur le fait que ce serait eux les premiers fautifs de la baisse du pouvoir d achat, mais que dire des politiques locales qui nous étranglent par la hausse des impôts locaux, fonciers et autres taxes indirect que sont a les stationnements payants et autres.
Oui, je sais, les maires vont nous sortir qu ils sont obliges de trouver de l argent face a la baisse de la dotation de l etat, sauf que cela sert surtout a ce qu il garde leur même train de vie. Ai pas entendu un seul élu, qu il soit de majorité ou d opposition proposer de baisser leurs,indemnites. (Ceci ne concerne pas les maires des peites communes rurales, qui sont largement sous payes au vu de ce qu ils font),
Et parle même pas de la mauvaise coordination des travaux dans la ville, ou l on voit des rénovations de voiries être casse un mois après être défoncées afin d effectuer des changement de canalisations,, ce qui amène de fait a une nouvelle rénovation et aux coûts inhérents a celle ci. Il ne serait jamais venu a l idée aux responsables de ces travaux de commencer par le remplacement des canalisation puis ensuite la rénovation afin.de réduire la facture. Facture qui est payés par nos impôts locaux et autres taxes.
Dans le temps, quand on élisait un.député,,c est pour qu il soit le représentant du peuple, aujourd'hui hui, les députés sont surtout les représentant de leur parti.
Je suis pour ma part contre le pouvoir au peuple, car cela me ferait ch...que des extrémistes de tous bords aient un quelconque pouvoir. Par contre, pourquoi ne pas instaurer des référendums populaires lors des reformes qui impactent notre vie quotidienne présente ou a venir., qu ils soient locaux ou nationaux.
Ensuite, je propose que des commissions composes de citoyens non affilies a un parti,a un syndicat ou eglise puissent être présent au vote du budget et aux décisions ne découlant pas d un referendum.
Et que ces commissions soient renouvelés tous les ans.
Car je suis d accord sur un point avec les gilets jaunes, les francais en.ont marre d être les vaches à lait des politiques et le troupeau docile des partis. Les francais ne veulent pas le pouvoir mais un droit de regard et de décisions sur les réformes qui les concernent., vu qu ils ne peuvent plus faire confiance aux politiques et ce de quelque bord qu ils soient
Celui qui tient en permanence la main de sa maman a osé défier les français en disant "Qu'ils viennent me chercher!"....cacher derrière 5000 CRS!!!
Signaler RépondreUne honte pour la France pendant une époque critique dans l'histoire de l'Europe. Je ne pourrai jamais avoir le moindre sentiment d'appartenance au nihilisme régressif de ces satanés gilets jaunes. Aucun respect pour les autres, des porcs qui cassent tout comme un bébé qui fait un caprice dans un magasin de jouets. Le lie de l'humanité en France, rien de moins.
Signaler RépondreLe seul responsable est Macron avec ses ministres incompétents dont le coq Darmanin qui méprise les contribuables et l'ancien joueur de poker glauque Castaner qui souffle sur les braises et qui n'a rien compris a la revolte des francais rackettés par un régime totalitaire digne de Pinochet !!
Signaler RépondreLe mouvement va au-delà de la taxe sur l'essence. Le vrai combat à mener est celui des dépenses publiques. Il n'y aura aucune baisse de fiscalité globale sinon. Le consentement à l'impôt prend fin face à une fiscalité délirante. Que l'État prenne ses responsabilités et s'attaquent sérieusement au problème de fond même si cela doit lui faire perdre les élections. C'est l'avenir du pays qui est en jeu Messieurs les politiques. Inutile de prendre davantage les gens pour des imbéciles. La taxation sur l'essence ne sert pas l'écologie.
Signaler Répondre100 000 pauvres mecs qui em..dent..60 millions de personnes et parli eux 1000 trous de balle ( pour être poli) qui sont prêts à tout casser. Ça sent juste le purin et le fumier cette histoire !
Signaler RépondreLie de la société française, c'est tout. Ils vont se calmer lorsqu'ils se rendront aux Restos des Ecoeurés pour leur gala de Noël annuel....
Signaler RépondreLa grosse blague !!!! On vous refait le coup de la guerre des mondes d' ORSON WELlES et ça marche . A la différence les techniques médiatique ont beaucoup évolué et les gens sont 1000 plus con qu"a l"époque .
Signaler RépondreCes gilets jaunes comme vous dites, sont ni plus ni moins que des casseurs, des pauvres gens qui préfèrent visiblement détruire que construire de manière constructive. Plus de foot à la télé ? Alors le pauvre peuple s’ennuie :(
Signaler RépondreVous prévoyez un grand printemps,comme les printemps arabes. Vous pouvez nous rappeler la suite de ces printemps,car vois pas vraiment ce qui est sorti de bon de ces printemps. En tout cas,pas plus de liberté, ni de pouvoir d achat pour le peuple .
Signaler RépondreDe plus, le prélèvement à la source ne va pas changer grand chose, vu qu une majorité de francais ne paient pas l.impot sur le revenu.. C est comme pour tout, il faudra un temps d adaptation,...
Le monde entier , regarde la France s’embraser et un président retranché devant des événements qui le tétanise. Attention, je prévois un grand printemps FRANÇAIS,comme les printemps arabes. Car , les tout augmentera au printemps,en plus du prélèvement à La Source.qui va faire du revenu du travail ,une USINE à gaz. Ils sont assis sur un baril de poudre et si rien n’est fait sa sautera comme une grenade de partout en France.
Signaler RépondreÇa papote ça papote et le soir ça rentre chez bobonne Regarder BFM à la télé
Signaler RépondreLa vraie révolution se fera dans LES Urnes contre la mondialisation et l’europe. Vous aurez tout perdus.
Signaler RépondreDécidément,l’alcool te colle à la peau . Une bonne cure s’impose,mdrrrrrrr. Tu es un enfant gâté,de la grande bourgeoisie . Tu nous rejoins sur La couleur de nos gilets par tes slips deguellasses .
Signaler RépondreEntièrement d’accord avec vous. Aujourd’hui ,tous les français sont des gilets jaunes, sauf la bobocratie parisienne qui vomie sa haine du peuple sur les chaînes de l’infos.
Signaler RépondreEn tout cas Lyon est bien tranquille
Signaler RépondrePose cette canette de Kro, ça suffit pour la soirée. Gilet jauni = alcoolique.
Signaler RépondreLa guerre civile a déjà commencée entre français et islamistes... ce ne sera pas comme en 68.... en 68 c'était des fils de bourges qui se sont servis des fils de prolos ... pour en profiter pendant 40 ans ...Deni KESSLER ex-soixante-huitard ex Vice-Président du MEDEF aujourd'hui PDG de SCOR, quand on lui a demandé s'il ne croyait plus à la lutte des classes a répondu cyniquement "Si mais je suis passé de l'autre côté de la barrière"...depuis 40 ans ces gens ont ruiné la France et méprise le Peuple!
Signaler RépondreIls seront qu'ils se taisent ou qu'on les empêche de nuire!
Vous avez tout compris!
Signaler RépondreVous découvrez seulement ?
Signaler RépondreMACRON?
Signaler RépondreIl fait dans son froc, et Brigitte le torche!
Le coucou grand-père à 39 ans n'est pas à la hauteur...il ne finira pas son mandat!
Non ils ont vu les Black bloks c'est à dire l'extreme-gauche pourrir le mouvement populaire et pacifique des Gilets Jaunes... On reconnait facilement les uns et les autres...
Signaler RépondreIols ont vu CASTANER se réjouire de la violence et mettre cette violence sur le dos de Marine LE PEN...il a voulu en faire une manif de "l'ultradroite"!
Pas de chance, MELENCHON, lui a répondu "mon oeil! c'est le Peuple quis e révolte"!
Personne n'est dupe!
100% Pro Gilets Jaunes, quant à l'extreme-gauche violente anti GJ si ils se font casser la gueule, ils n'auront que ce qu'ils méritent!
J’entends des mensonges si gros sur BFMTV que je les boycottes à partir d’aujourd’hui. Les émules du grand capitalisme vont comprendre dns les urnes la colère du peuple .
Signaler RépondreCastaner est une balance,c’est pourquoi il est au gouvernement.
Signaler RépondreTous les médias ,espèrent et raconte que le mouvement s’essoufle . Faux, j’ai même peur qu’il fasse comme en 68 ,une guerre civile après les fêtes de Noël et l’application Des mesures budgétaires qui revoient presque tout à l’augmentation.
Signaler RépondreCe qui devient pénible c’est de payer de plus en plus de taxes et de rien avoir en retour..
Signaler RépondreLe peuple français a bien vu des CRS frappés et gazés des personnes âgées en gilets jaunes. Ils savent aujourd’hui qui sont les vrais fachos. et ont pû voir les hordes fachistes DE CRS déferler sur le peuple . Par contre , les beaux parleurs et vrais feignants médiatiques déferlent leur haines sur le peuple en le discréditant,ils m’ecoeurent.
Signaler RépondreMDR, je croyais qu’il était parti rejoindre les gilets jaunes avec le slip de Brigitte.
Signaler RépondreMicron sous les jupes ? Ça se saurait , il doit plutôt partousez avec Gilles et John . Mamie est avec un nouveau toy boy ben quelque chose ....
Signaler RépondreRépublique BANANIÈRE qui donne des leçons à des pays africains,une HONTE.
Signaler RépondrePourtant ils s’exiber A la pétoire présidentielle de la fête de la l’identité musicale du 21juin ...bizarre,bizarre.. mais pas d’angoisses,les médias télévisés sont invités à casser médiatiquement le mouvement en les discréditant comme à leurs habitudes.
Signaler RépondreNon c’est faux
Signaler Répondre@apolitique : entierement d'accord avec votre commentaire. Raz le bol que des politiques decident de la vie ou la mort de certaines professions en les taxant. Diminuons les depenses publiques et baissons les taxes ! Soutiens aux gillets jaunes !
Signaler RépondreIl se serait cacher sous la robe de Brigitte aux dernières nouvelles.... s
Signaler RépondreC’est vrai, à la réunion les becquets se cachent sortent rarement. C’est les descendants des esclavagistes très riches qui continuent à profiter du système sans partage.comme en métropole.
Signaler RépondreComme si une petite poignée de gilets jaunes allaient faire peur à Macron .... il doit bien se rigoler !! Allez bosser ! Sortez vous les doigts du C... ça changera pour une fois. Arrêtez de vous plaindre sans cesse ... ça en devient penible.
Signaler RépondrePauvre type -- la vie REELLE, c'est chacun pour soi. La vie n'est pas un saynète des Trois Mousquetaires !
Signaler RépondreUn bonjour de la réunion ou vos amis entretiennent la misère .allez leur expliquez,vous le beau parleur de la bobcratie .
Signaler RépondreTu l’a dit bouffie.mdr
Signaler RépondreQuand les becquets et grand propriétaires terriens ont peur ,ils pensent comme vous a diviser les gens pour mieux les dominer. Menteurs et manipulateurs sont les mamelles de votre idéologie fachiste.
Signaler RépondreLes barbouzes de l’état qui essayent de récupérer un mouvement qui leur échappent.
Signaler RépondreLe peuple est unis derrière ce mouvement apolitique et puissant comme Jamais. Ses barbouzes vont tous faire pour les discréditer ,car ils roulent tous pour le gouvernement et les français le savent tous maintenant.