L’association des chiens guides d’aveugles de Lyon toujours à la recherche de familles d’accueil

L’association des chiens guides d’aveugles de Lyon toujours à la recherche de familles d’accueil
Norton dans le tram avec sa famille d’accueil – DR

Une cinquantaine de personnes déficientes visuelles sont actuellement dans l’attente d’un chien.

L’association de chiens guides d’aveugles de Lyon et Centre-est recherche en permanence des familles d’accueil ayant pour objectif de préparer le chiot à sa future vie d’aidant. Les critères à remplir sont les suivants : être disponible, ne pas laisser l’animal seul plus de 3h et habiter dans un rayon de 40 km autour de l’école situé à Misérieux près de Villefranche.

Michel Chiche et sa famille ont répondu à cet appel en ouvrant les portes de leur appartement de Villeurbanne en novembre 2017 à Norton, un jeune labrador aujourd’hui âgé d’un peu plus d’un an. "C’est très agréable d’avoir un petit chiot à la maison", assure-t-il tenant à rappeler les obligations d’une famille d’accueil qui a pour rôle de "sociabiliser" le chien. "On a des obligations et des objectifs fixés par l’association : l’obéissance, la propreté mais aussi des ordres à respecter au fur et à mesure qu’il grandit : s’asseoir, se mettre debout ou ne pas se jeter sur sa gamelle", explique-t-il. 

Norton est aujourd’hui toute la semaine à "l’école", où il est pris en charge par des éducateurs spécialisés, mais revient le week-end "à la maison". D’ici ses deux ans, il sera apte à passer son certificat d’aptitude, qui en cas de succès lui permettra d’être remis gratuitement à une personne déficiente visuelle. Ce moment-là, Michel Chiche préfère y penser positivement. "Toute la famille saura pourquoi on a fait ça. On le regardera partir sans grand regret puisqu’on le reverra. Il va avoir une nouvelle vie. La personne qui l’aura sera tellement heureuse", affirme Michel Chiche.

A noter que l’association de chiens guides d’aveugles de Lyon et Centre-est, qui remettra à la fin de l’année son 300e chien guide, organise une journée spéciale ce mardi 27 novembre à Lyon (14 rue du Général Plessier) afin de présenter au public Oural, futur chien guide, financé par une cagnotte de dons. L’occasion également de trouver de nouvelles familles d’accueil indispensables au bon déroulement du procédé.

Toutes les informations sont à retrouver sur le www.lyon-chiensguides.fr

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
befun le 26/11/2018 à 05:40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.