Ces soldes monstres ont été institués aux États-Unis dans les années 1950 et se déroulent le lendemain du repas de Thanksgiving. Et, chez nous, au lendemain de rien du tout. Un jour de publicités agressives, de promotions souvent mensongères et de surconsommation. Alors que, comme le rappelle la secrétaire d’Etat Brune Poirson, nous consommons 60 % de vêtements en plus qu'il y a 15 ans. Des vêtements qui durent deux fois moins longtemps. Une fast fashion qui se paye au prix de la délocalisation et du chômage au nord, du prix de la sueur et des droits sociaux du sud.
Mais à côté des fausses promos, du consumérisme, il y a des jours comme ce Giving Tuesday. Mouvement mondial qui propose de multiplier le don pour ceux qui donnent de leur énergie pour les autres. Et Lyon ne manque pas d’associations solidaires qui ont leur siège dans notre métropole à qui donner. Certaines d’entre elles étaient d’ailleurs rencontrées ce mardi matin par le Président de la Métropole David Kimelfeld et Murielle Laurent, en charge de l’action sociale au Grand Lyon dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et travaillent aussi toute l’année avec Zorah Ait-Maten, en charge de l’action sociale dans l'exécutif de Gérard Collomb.
Voici 8 associations dont le siège se situe dans la Métropole de Lyon à qui donner mais il y en a bien d’autres. Soutenons-les.
Habitat et Humanisme, qui aide les plus démunis à se loger.
Meliponi, qui va à la rencontre de populations en France, au Cambodge et en Bolivie pour le donner la parole et soutenir la visibilité d'ONG locales avec notamment une démarche vidéo participative.
Le foyer Notre-Dame des Sans-Abris qui donne abri, nourriture et réconfort aux SDF de Lyon
Forum Réfugiés et Terre d'Ancrages qui soutiennent les réfugiés dans leurs vies
AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières qui aide les paysans pauvres du monde
Triangle Génération Humanitaire, belle ONG internationale de solidarité durable et d’urgence
Handicap International. Faut-t-il présenter encore cette immense structure qui aide les victimes de mines anti personnelles (mais pas que !) partout dans le monde.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Et la pollution, la société commerciale sans avenir, elle est illuminée de quelle couleur ? ;)
Signaler RépondreBon ok, ok mais maintenant les derniers illuminés à la mode ne sont plus les verts mais les jaunes...
Signaler RépondreL'info c'est surtout que tu penses !....
Signaler RépondreRegardez :
Signaler Répondrehttps://www.france.tv/documentaires/environnement/817167-apres-demain.html
Je pense que SAMEDI pour ACTE. V a paris , les quartiers et rebelles de la société s’offriront Eux aussi le BLACK FRIDAY qui nous viens de l’amerique ultra libérale sioniste qui laisse son peuple mourir de faim au détriment de leur business satanique.
Signaler RépondreVoici le "giving everyday "
Signaler Répondrefaçon LREM que soutient Gérard Collomb et notre sniper pro-collomb favori qu'est Romain Blachier :
https://twitter.com/attac_fr/status/1072470401392013312
:o)
t as un vrai job IRL?
Signaler Répondreça aussi c'est drôle de parler de "risée du forum"
Signaler Répondrepour faire oublier que l'auteur du présent article est un gars qui prône le respecte de l'environnement pour ensuite partir en avion en Asie...
:o)
Chiche, on fait un concours de bouffon ?
Mais il faudra participer aussi hein ? Pas de fausse modestie !
:D
Dixit la risée du forum qui n en finit plus de tourner en boucle
Signaler RépondreD:
C'est que...
Signaler Répondremoi je ne parle pas "au nom de tout le monde" comme l'a fait le gars avec un gros nombril !
o:)
"nombril exacerbé de LM."
Signaler Répondreo:)
Dixit .... nombril exacerbé de LM ! o:)
Certains ne sont pas tout le monde, d autres ne sont personne... et ne le savent pas
Signaler Répondret as un job IRL?
Signaler Répondre"cher nombril exacerbé"
Signaler RépondreNous n'êtes pas "tout le monde" cher nombril exacerbé de LM.
Signaler Répondre:)
Mais vous n'avez pas compris que tout le monde se fout de la pollution !!!
Signaler RépondreQue toute le monde a compris que c'est une vaste escroquerie !
Personne ne se plaint de votre pollution, vous ne polluez pas plus qu'un autre mais vous êtes beaucoup plus hypocrite qu'un autre ! c'est tout.
Ah pas du tout, je vous dit que je suis comme vous, je m'en fou royalement de la pollution!
Signaler RépondreLa preuve je suis ici en train de vous écrire, sur internet, c'est bien la preuve que j'en ai rien à cirer de la pollution :o)
Si si, vous vous plaignez de la pollution des autres (enfin, uniquement de la mienne, curieusement... et toujours pas un mot vers la "lumière du 7ème de la communication" qui nous parle consommation responsable, écologie, tout en allant plusieurs fois en Asie en avion)
Signaler Répondre:o)
J'espère que le community manager ne va pas censurer ce message ! o:)
Signaler RépondreJe me plains pas de la pollution, moi je suis comme vous, la pollution je m'en fiche royalement!
Signaler RépondreTout comme vous, moi c'est juste des beaux discours que je sors pour faire "chevalier blanc", mais au final, je m'en fou de la pollution (tout comme vous).
Ha pardon !
Signaler RépondreMonsieur Romain Blachier a pris une avance que jamais je ne pourrai rattraper ! :D
En combien de temps l'énergie qu'il a consommé pour aller plusieurs fois en Asie, équivaudra à mes envois de vidéos sur le net ?
Vous avez fait le calcul histoire d'être "scientifique" ? :D
Sans oublier vous même, car c'est vous qui vous plaignez de la pollution d'internet en venant sur ce site pour le dire...
Moi je sais que c'est un problème (pas internet mais les pubs sur internet qui prennent 30% du traffic, des jeux en lignes qui pompent aussi un max, des réseaux des mafias pour le pornos, des réseaux "sociaux" qui ne sont que des pompes à données personnelles, etc) mais heureusement sur LyonMag, le monde est merveilleux et bien éloigné de ces problèmes !
:o)
C'est kif-kif, vous valez pas mieux l'un que l'autre:
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/environnement/co2-internet-pollue-autant-que-les-avions-07-10-2015-5163373.php
A votre avis, mettre à disposition ces vidéos (enfin, seulement les miennes vous gênent) ça correspond à combien d'équivalent carbone par rapport à un allé et retour en Asie fait par Romain Blachier ?
Signaler Répondre:o)
"Ha le bilan climatique !"
Signaler RépondreDixti le type qui a posté des centaines de vidéos sur youtube :o)
Voyons cher message anonyme, vous savez bien que le poujardisme n'a rien à voir avec le fait que :
Signaler Répondrele statut d'élus à une mairie du 7 (enfin... élu sur une liste) qui ont la capacité d'accorder des subventions,
ce n'est pas super compatible avec le statut de gestionnaire d'un lieu culturel dans le 7ème, recevant des subventions...
Non ?
Mais bon, c'est vrai que le sujet de cet article est de parler de la surconsommation, lui qui veut relancer la croissance économique ! :D après nous avoir parlé de "protéger le climat" pour ensuite aller en avion à l'autre bout du monde ! Ha le bilan climatique !
:D
Allez, un petit peu de poujadisme jaune, c'est tellement dans l'air du temps...! o:)
Signaler Répondrequelque chose me dit qu'il va se rabattre sur la culture...
Signaler Répondrela culture, c'est un sujet tranquille, même s'il y a toujours des doutes sur les subventions accordées lorsqu'on est un politicien professionnel d'une majorité...
Prochain édito sur le "Yellow sunday" ?
Signaler RépondreJérémy Ferrari :
Signaler Répondre?t=69
sur les ONG
Monsieur BLACHIER je vous invite aimablement à vous renseigner en détails sur la (mauvaise) gestion de certaines associations humanitaires, et aussi sur la façon dont ils traitent leur personnel; avant de nous demander de leur donner de l'argent.
Signaler RépondreTiens, un exemple, récent et bien réel: faire passer des évaluations à ses employés pour ensuite, en rétrograder certains, et en virer d'autres.
Cautionnez-vous? j'attends votre réponse...
Quant à la maîtrise des dépenses, les appels d'offres mal faits, ... il y aurait de quoi sérieusement investiguer. Elise Lucet si vous nous lisez...
Cordiales salutations
Pour faire oublier qu'il se balade en avion pour aller en Asie, maintenant Romain Blachier met #vélotaf sur son compte twitter !
Signaler Répondre:D
Il est trop fort ce roi de la communication pro gouvernementale !
Je ne sais pas s'il a manifesté (en tant que vélotafeur) pour arrêter de dessiner des pistes cyclables à angle droit comme à la fosse aux ours !
:D
ça le mettrait en conflit avec ses patrons, alors il ne le fait surement pas ! ;o)))
Sa c’est de la solde ! A la tombée de la nuit ,tous les zombies vont sortir des quartiers pour casser dans les villes ,sa craint le soir .
Signaler RépondreSi en France tous les quartiers s’y mettent aussi , alors se sera la grande braderie gratuite .
Signaler RépondreGneuuuuuuh !
Signaler RépondreBravo, à nos Amis Réunionnais qui cette année pour la black friday se sont directement servis,sans passer par les caisses ,mdrrrrrrr.
Signaler Répondrec'est pas possible ? ! Tu "vue un reportage" sur les mafias ?
Signaler RépondreBen dis donc !
C'est peut être pour ça que t'es devenu un grand penseur !
Y a pas à dire : la culture ça vous change un homme !
C’est un combat perdu d’avance, mais , les plus intelligents en profitent pour gagner des milliards d’euro Sans rien faire , trop fort les escrocs ,en vois prenant pour ce que vous êtes , des décérébrés idiots et crédules.
Signaler RépondreNous faisons tous parti de la nature. Mais ,quand on l’appelle l’Écologie et que l’on en fait un parti politique alors , c’est une arnaque et bien une fumisterie. Je vue un reportage sur les mafias qui justement profitent de cette fumisterie pour s’en mettre plein les poches . Des millions qu’ils récupèrent sans pour autant s’ocuper de l’environnement qui pour leur business n’est qu’une façade pour gogols de services.
Signaler Répondrec'est le bizness de l'écologie qui est une fumisterie comme vous dites
Signaler Répondrel'écologie c'est respecter l'équilibre environnemental. Ne pas confondre.
L’écologie est une Vaste FUMISTERIE pour continuer à détourner des milliards d’euro A des fins personnelles. Sur 25milliards d’euros seul 3milliards vont réellement à l’écologie et encore sans transparence. Où vont les 22milliards manquant depuis des lustres?? Et poule reste c’est pareil , les millards de formation professionnelle sont détournés,et oui!!!! On continue !!!! Arrêtez vos mensonges, Pinocchio lui n’aurai Pas osé.
Signaler RépondreBien causé mon GJ ! Boycottons la consommation ! enfin sauf le diesel....!
Signaler RépondreLa misère sociale qui fait des centaines de milliers de suicidés n’est pas un business juteux en dictature financière. J’ai un cœur et je compatis avec les gilets jaunes qui EUX sont la majorité et représente le peuple contrairement à vous et vos émules de satans qui prônent la division et les haines sociales. La vous voyez un peuple Unis qui bientôt va être rejoint par les petits sans dents d’étudiant et les quartiers et leur misère .des millions qui risquent d’amen Encore des dixaines de millions de français dans les rues. Mouvement inter génération et majoritaire.
Signaler RépondreAutrement dit -- vous vous couchez sous les ponts et vous vous contentez de votre condition de clodo.
Signaler RépondreBoycottons la consommation du moins le peu qu’il en reste et elle s’effondrera bientôt comme un château de cartes. Perso, je suis passé du statut d’épicurien à celui de trop malin qui ne dépense Plus rien . Que le minimum vital est suffisant,plus d’excès j’aîassez Profiter. Maintenant, c’est eux qui font la grimace,car sa les touches obligatoirement.
Signaler Répondreutiliser un personnage de guignol en pseudo suffit à voir votre état permanent
Signaler Répondrevous en êtes la preuve
Signaler Répondreon peut être demeuré sans avoir bu
Signaler Répondrela politique avec 3 grammes, y'a k'ça de vrai
Signaler Répondreva sur les ronds point dire aux gilets qu'il sont cons de continuer à vouloir rouler avec un carburant moins taxé et profite en pour diffuser une video des réactions qu'on se marre un peu!!
Signaler Répondret'as pas le choix, t'es un esclave, tu le resteras et en plus tes enfants seront morts par la pollution
Signaler Répondre