Mieux que le Black Friday, le Giving Tuesday !

Mieux que le Black Friday, le Giving Tuesday !
Romain Blachier - DR

Parmi les jours à vocable anglais il y a bien sûr le funeste black friday.

Ces soldes monstres ont été institués aux États-Unis dans les années 1950 et se déroulent le lendemain du repas de Thanksgiving. Et, chez nous, au lendemain de rien du tout. Un jour de publicités agressives, de promotions souvent mensongères et de surconsommation. Alors que, comme le rappelle la secrétaire d’Etat Brune Poirson, nous consommons 60 % de vêtements en plus qu'il y a 15 ans. Des vêtements qui durent deux fois moins longtemps. Une fast fashion qui se paye au prix de la délocalisation et du chômage au nord, du prix de la sueur et des droits sociaux du sud.

Mais à côté des fausses promos, du consumérisme, il y a des jours comme ce Giving Tuesday. Mouvement mondial qui propose de multiplier le don pour ceux qui donnent de leur énergie pour les autres. Et Lyon ne manque pas d’associations solidaires qui ont leur siège dans notre métropole à qui donner. Certaines d’entre elles étaient d’ailleurs rencontrées ce mardi matin par le Président de la Métropole David Kimelfeld et Murielle Laurent, en charge de l’action sociale au Grand Lyon dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et travaillent aussi toute l’année avec Zorah Ait-Maten, en charge de l’action sociale dans l'exécutif de Gérard Collomb.

Voici 8 associations dont le siège se situe dans la Métropole de Lyon à qui donner mais il y en a bien d’autres.  Soutenons-les.

Habitat et Humanisme, qui aide les plus démunis à se loger.

Meliponi, qui va à la rencontre de populations en France, au Cambodge et en Bolivie pour le donner la parole et soutenir la visibilité d'ONG locales avec notamment une démarche vidéo participative.

Le foyer Notre-Dame des Sans-Abris qui donne abri, nourriture et réconfort aux SDF de Lyon

Forum Réfugiés et Terre d'Ancrages qui soutiennent les réfugiés dans leurs vies

AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières qui aide les paysans pauvres du monde

Triangle Génération Humanitaire, belle ONG internationale de solidarité durable et d’urgence

Handicap International. Faut-t-il présenter encore cette immense structure qui aide les victimes de mines anti personnelles (mais pas que !) partout dans le monde.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

100-150 sur 106 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Non à LaRem le 27/11/2018 à 15:08

Cela sent la leçon de morale chère à LREM.
Qui consomme le plus ?
Qui gaspille le plus ?
Qui pollue le plus ?
Qui est le plus généreux par rapport à son revenu ?
J'attends avec impatience vos réponses.
J'espère que vous vous appliquez vos remarques.
Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 27/11/2018 à 14:55
SPARTACUS a écrit le 27/11/2018 à 11h58

Le Sage dit: "Si un homme a faim, ne lui donne pas à manger mais apprends-lui à pêcher!".
A méditer.

Faut il encore que tous puissent s'approcher de la rivière...

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 27/11/2018 à 13:34

Moi avant je donnais car je pouvais mais depuis que j' ai accroché vous bien depuis que je suis retraité perdu la somme de et je le dis 450 euros par mois je vous laisse juge quand a vous monsieur Blachier romain combien touchez vous mensuellement pour ce travail et si vous avez le courage dite le pour voir car je pense pas que vous êtes payez au SMIC d ou votre intérêt personnel

Signaler Répondre

avatar
DEHORS le 27/11/2018 à 13:23

Pauvre tache macronien!!

Signaler Répondre

avatar
noa le 27/11/2018 à 12:38

Plutôt que de donner des leçons de morale, Romain Blachier pourrait peut être s'interroger sur ce qui pousse les gens à acheter ce jour là. A l'en croire, les gens sont des enfants gâtés qui se ruent sur les promotions pour acheter des objets inutiles. N'en déplaise au gouvernement, le pouvoir d'achat a baissé. Durant ces jours de promotion, le Français achète tout simplement ce qui est davantage à portée de son porte monnaie. Il achète ce qu'il aurait probablement acheté à un autre moment de l'année, mais plus cher... Donc, pas forcément de "furie consommatrice", de "débauche d'achats", mais la possibilité d'acheter moins cher. Scandale !
La consommation serait elle réservée aux plus riches ? Faut il, pour éviter de polluer, empêcher que les prix se rapprochent des budgets de la masse populaire ? La grande consommation, c'est la consommation des classes moyennes (et des plus pauvres). Monsieur Blachier peut il nous expliquer comment nous faisons de la "consommation responsable" autrement qu'en empêchant les plus pauvre d'acheter ? S'il a la réponse, il pourrait la donner à Macron qui devrait se poser la même question.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 27/11/2018 à 11:58

Le Sage dit: "Si un homme a faim, ne lui donne pas à manger mais apprends-lui à pêcher!".
A méditer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.