"Depuis quelques jours, je constate que de nombreuses fausses informations circulent sur la qualité et le coût du service départemental et métropolitain d’incendie et secours (SDMIS). Aussi, je tiens à vous communiquer les plus récentes données disponibles sur ces deux sujets. S’agissant de la qualité du service, vous constaterez que le délai moyen d’arrivée sur les lieux d’intervention du SDMIS fait partie des meilleurs de France", explique le colonel Serge Delaigue, le directeur du SDMIS, qui a également porté plainte pour dégradations de biens publics, car du mobilier avait été jeté aux flammes par les manifestants.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur concernant 2017, il fallait en moyenne dans le Rhône 9'51 aux pompiers pour une intervention sur zone, 11'08 lorsqu'il s'agit d'un incendie et 9'26 pour un accident.
Cette moyenne, qui concerne l'ensemble des casernes du département et la Métropole, tranche avec certaines données fournies par les syndicats pour les interventions à Lyon : "Aujourd'hui, les engins arrivent de casernes plus éloignées car la caserne la plus proche n'est pas à même d'assurer l'intervention qui se trouve à deux pâtés de maison. On a des télex de départs, on voit que pour un blessé sur voie publique à la Croix-Rousse, c'est la caserne de Chaponost qui s'est déplacée. C'était le 7 novembre dernier, 36 minutes de délai, c'est incompréhensible", nous avait confié la semaine dernière un représentant syndical.
Les pompiers ont déjà manifesté à deux reprises au mois de novembre pour demander une hausse de leurs effectifs. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la période de la Fête des Lumières à Lyon.
Pour votre information, la "hiérarchie" n'a pas répondu par média interposé, puisqu'un mail a été diffusé en interne avant la publication de cet article.
Signaler RépondreLyonMag a simplement repris le contenu de ce mail et l'a diffusé au public.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, ça vaut mieux.
Ils ont humilier leur patron aucun colonel de gendarmerie ou de la legion se serait fait parlé comme ils l ont fait ! Aucun respect pour la hierarchie ! Aucune valeur !
Signaler RépondreQu ils changent de metier
Delai intervention ou pas intervention du tout . Feluree constatée du péroné , appel aux pompiers à 5 h du matin , reponse : pas d urgence vitale , déplacez vous par vos propres moyens . Ce jour seul à mon domicile ...mauvais point pour le regulateur qui n a retenu que la ville d appel Venissieux ...je dois payer pour les autres encore et toujours ....la France a 2 vitesses , mais surtout pour nos Chances rien pour les actifs ....A vomir
Signaler RépondreHonte aux casseurs !
Signaler RépondreRien ne justifie la casse..ni l'humiliation d'un des votre.
La société va mal...
Pour les délais d'intervention mensonge des syndicats.
Tous au secours des pompiers...
Signaler Répondre"les délais d'intervention dans le Rhône sont dans la moyenne, se défend le SDMIS"
Signaler Répondred'une part peut être déjà que la moyenne n'est pas bonne, d'autre part les avis des personnes qui ne sont JAMAIS sur le terrain mais qui décident pour ceux qui y sont ça commence à suffire
Quand je vois l’énergie déployé par certains pompiers ???? grève et manifestation et que d’un autre côté je vois des pompiers les musclent ruisselants dédicaçant leurs calendriers... je me pose de questions sur le mot solidarité..... pas crédible ...
Signaler RépondreBravo le sdmis
Signaler RépondreHey les gars vous avez vu avec quelle rapidité votre hiérarchie vous répond par médias interposés ???
Signaler RépondreC'est preuve que dès que vous abordez la cause de votre mobilisation sur un autre angle, vous touchez le point sensible !!!
Au sujet du temps d'intervention.
C'est la parole de l'un contre la parole de l'autre !!
Encore une fois les gars, publiez les documents en votre possession, qui montrent indiscutablement que les temps d'intervention ne sont pas ceux présentés par votre hiérarchie !!!!!!
Vous démontrerez votre bonne foie, mais aussi vous permettrez aux victimes et leurs familles, victime de délais trop long d'agir sur le terrain judiciaire !!!
Continuez d'agir là où ça fait mal !!!!!!!!!!!!!!!!