Le ton est à nouveau monté ce samedi après-midi place Bellecour, lorsque des manifestants ont tenté de bloquer des véhicules ou de faire fermer certaines enseignes.
Mais rien de comparable à ce que vivent les Caladois. Car depuis le début de la grogne contre la hausse du prix du carburant, c’est bien Villefranche-sur-Saône qui subit le plus de dommages collatéraux.
Pourtant, le maire Thomas Ravier a tendu la main aux gilets jaunes, leur prêtant une salle afin qu’ils se réunissent pour mieux coordonner leurs opérations. Ces dernières se résument essentiellement au blocage du péage de Limas et aux ronds-points des Chantiers du Beaujolais et des Conscrits.
Hormis l’envahissement de l’A6 la semaine dernière, occasionnant des dégâts qu’APRR a dû faire réparer lors de la fermeture de l’axe, les gilets jaunes sont plutôt pacifiques.
Alors pourquoi Villefranche est le théâtre d’affrontements et de scènes de guérilla urbaine depuis deux week-ends ? Car ce samedi, de nouveau, le ton est monté.
Contrairement à Lyon, les cités sensibles sont bien plus proches du centre-ville. En l’occurence, le quartier de Béligny se trouve juste derrière le péage. Et encore plus près de l’Intermarché où se réunissent les gilets jaunes avant et après leurs blocages. D’où la présence systématique de casseurs dans leurs rangs. Pour semer le doute, la plupart porte également les fameux gilets.
Entre les dégradations et le manque à gagner, Intermarché estime avoir déjà perdu plus de 300 000 euros en deux jours. La moitié de ses chariots ont été volés par des jeunes, bien souvent adolescents dirigés par des majeurs en retrait.
Lorsque les gendarmes ont poursuivi les casseurs qui lançaient des projectiles, c’est au pied des tours de Béligny qu’ils ont terminé leur course, bredouilles.
Bilan de la journée d’hier : deux policiers blessés, trois individus interpellés, des enseignes pillées et des gilets jaunes débordés par des casseurs incontrôlables.
18 % de votants à la dernière législative en date !
Signaler Répondre18% de votants !!!!!! ça ne veut rien dire peut être ? :D
Et les deux législatives partielles précédentes, c'était pareil !
Qui a tué Paméla Rose... heu, pardons, qui a tué la démocratie ?
:o)
"Les urnes s’en souviendront"
Signaler Répondredixit celui qui a oublié le résultat des urnes le soir même des élections ! MDR.
Les urnes c'est 66% qui ne voulaient pas de Marine LP. !
Les urnes c'est 19,50% pour Melenchon qui n'a jamais accepté ce résultat des urnes !
Vous me faites marrer en parlant des urnes, car les urnes c'est justement tout ce que vous rejetez et c'est d'ailleurs bien pour ça que vous cherchez votre revanche dans la rue !
Hypocrite !
Vous avez tout faux . C’est bien des citoyens qui ont été arrêtés à paris et pour la première fois . La justice est bien faite pour les pauvres ,vous l’avez dit. Un gouvernement autiste et un peuple qui a la haine aujourd’hui. Sa sent le pire pour l’acte 4 . Merci, aux politiques fachos de gâcher le noel de toute une France . Les urnes s’en souviendront !!!!!!!
Signaler RépondreInternet est aussi surveillé,pas d’angoisses. Tout est surveillé par les renseignements et c’est tant mieux .
Signaler RépondreHeu... dans une vraie dictature qui se respecte , les médias sont contrôlés et censurés. Internet compris. Voire en Chine par exemple. Donc ici nous sommes encore dans une démocratie Bisounours. Et c’est tant mieux... j’ai encore envie de crier dans la rue si je veux sans être obligé de faire un tour dans un camp Sibérien.
Signaler Répondre"D’ailleurs les DEUX extrêmes ont affronté votre fachisme samedi"
Signaler RépondreMDR
Merci de l'aveu.... comme c'est mignon ces black blocs qui cassent main dans la main avec le Gud, l'action francçaise et les identitaires !
Ces pauvres m’insuporte.
Signaler RépondreLes quartiers Aussi sont des citoyens et commencent à adhérer aux gilets jaunes . J’en voient de pire en pire ,même les jeunes veulent en découdre,graves. Les ambulanciers se sont fait gazer et frapper comme des délinquants aujourd’hui à Paris.
Signaler RépondreHonte à la dictature française !! Elle amuse Poutine ,xijinpimg erdogan , salvini, ect.... les dictateurs ne démissionne Jamais.
Signaler RépondreMdr, l’aristocratie qui a divisée le peuple ,TREMBLE aujourd’hui de Sa réconciliation de toutes ethnies et toutes obédiences. Vos mensonges accusateurs ne marchent PLUS. D’ailleurs les DEUX extrêmes ont affronté votre fachisme samedi Côte a Côté,Du JAMAIS vue .Sa sa vous en bouche un coin ,les peteux !!!!! TOUS les français ONT vus la Dictature de votre gourou qui Fait GAZER son peuple frappé les retraités ect.. elle est belle votre dictature et bien réelle.les masques sont tombés et mêmes TOUTES la jeunesse arrivent en renfort dans’ les manifestations citoyennes.
Signaler RépondreUne dame de 80 ans, est décédée des suites de blessures infligées par une grenade lacrymogène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreUn jeune homme est en état de mort cérébrale après avoir reçu en pleine tête une balle de gomme tirée par un flash ball !!!!!!!!!!!
Et combien d'autres manifestants pacifique, matraqués et gazés !!!!!!!!!!!!
J'espère que les victimes de ces actes déposeront plainte contre les forces de l'ordre auteurs de violences inqualifiables.
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-388076-en-direct-gilets-jaunes-une-dame-de-80-ans-blessee-par-des-elements-d-une-grenade-lacrymogene-a-marseille-est-decedee.html
Plus démago que drôle
Signaler RépondreSurtout drôle :o)
Signaler RépondreEn même temps il n'est pas plus démago que les GJ et lui a au moins le mérite d'être drôle et sympathique !
Signaler RépondreVoilà ! t'as bien raison Françoise ! "la France est vendue à l’Europe " des "progressiste satanistes facho" et toi tu t'appelles bien Sonia et t'es pas du tout facho !
Signaler RépondreMDR......
La souveraineté de la France est en partie vendue à l’Europe et cela va se finaliser entièrement ce mois ci . Quand je parles de progressiste satanistes facho c’est une réalité pour beaucoup
Signaler RépondreLa démagogie, c'est aller dans le sens de "aucune réflexion de fond", c'est jouer sur les peurs pour faire des manifestations de foule et dire ce que les gens ont envie d'entendre.
Signaler RépondreExactement l'inverse de ce qu'on prône :
prendre le temps de la réflexion, laisser les émotions de côté, s'appuyer sur la démocratie réelle directe. Tout ce qui "prend la tête" aux masses manipulées ;o)
attention:démago premium pour récupérer la colère des gilets
Signaler RépondreIl n'y a aucune "juste répartition",
Signaler Répondrecar le fric que vous gagnez "à la sueur de votre front" n'est jamais que le fric que vous prenez aux concurrents avec plus ou moins d'honnêteté.
La "ponction exagérée" comme vous dites, ça peut exister, mais ça ne fait que masquer le problème de fond : l'outil monnaie est basé sur la rareté relative, donc tout le monde ne peut pas en avoir suffisamment.
La "gabegie" comme vous dite, participe à la rotation monétaire. Même des "travaux inutiles" finissent dans le secteur privé du bâtiment !
Payer, payer, payer, c'est cette perspective qui vous ruine le morale.
C'est donc bien un problème lié au fric.
Il n'y a aucun avenir serein dans cette guerre commerciale permanente.
problème de fric ou de ponction exagérée pour faire de la redistribution en champion du monde pour l'assistanat entre autres?
Signaler Répondreet si certains gilets voulaient garder plus de fric qu'ils ont gagné de leur sueur de leur front pour vivre mieux sans gabegie ni distributions à des causes non sollicitées? ce n'est pas le fric qui est en cause comme vous tentez de le dire mais la juste répartition
Donc vous n'avez pas d'enfants, votre état de santé est si bon que vous n'allez jamais chez le médecin ou le dentiste, les secours ne vous sont d'aucune utilité, les infrastructures qui vous utilisez ne se dégradent pas ou se régénèrent par magie, vous n'avez pas connaissance de l'invention du train et des autre moyens de transports de masse, vous n'existez pas au sens de la communauté, d'ailleurs le pays où vous vivez ne doit rien à personne car il a toujours été géré par des dirigeants altruistes et soucieux des réalités de l'économie mondiale. Sur quelle planète habitez vous ?
Signaler RépondreEt à la fin, ce seront les marchands d'armes qui gagneront le plus !
Signaler Répondre:D
C'est marrant, tout est déjà "écrit d'avance"... Et à la fin, ce seront des morts et pas d'avancée réelle...
Et dire que tout ça a commencé à cause du fric... la boucle sera bouclée et les esclaves continueront à être esclaves.
:(
La Danse des canards est en marche.
Signaler RépondreQuand il n'y a pas eu plus de député pour faire le lien entre le peuple et le JUPITER, normal que les gilets jaunes soient dans la rue
Signaler Répondrehttps://www.huffingtonpost.fr/2018/11/30/les-gilets-jaunes-ont-pousse-ce-depute-lrem-a-retourner-sa-veste_a_23605337/
Le fachisme c’est le progressisme européen. Ils gaze et frappent leur peuple comme des délinquants sans distinctions. Alors , d’autres gilets jaunes plus jeunes viennent venger leurs amis, parents, ect... toute la France va s’y mettre ,même la jeunesse arrivent en renfort.
Signaler RépondreLes « yelllow vests » sont ceux qui galèrent. Toutes couleurs de peaux confondues. En ce moment c’est Macron qui galère... Qu’il enfile vite sont gilet « or »...
Signaler RépondreSale raciste-- pour vous les 'vrais' gilets jaunes n'ont pas d'ancêtres du continent africain. Vous êtes dégueulasse et déplorable dans vos déclarations, vous ne méritez aucune pitié, espèce de néo-nazi.
Signaler RépondreJe n’adhere a aucune violence ,mais ja la comprends. Samedi, Toutes Les forces de l’ordre avait par-derrière justement de casser du CITOYEN jaunes pacifistes. Des gens en sangs,jeunes , personnes âgées et femmes ,GAZÉS,frappés comme des délinquants . Après , des milliers de jeunes sont venus effectivement pour en découdre avec ses Héros de la république. Mais , Eux , ont la rage la jeunesse de vaincre , se que les les pacifistes n’ont plus. Mais , si ils compte sur la division, c’est perdus d’avance,.... Samedi prochain, TOUTES les jeunesses de France ,même les quartiers vont venir se venger.
Signaler RépondreSi les gilets jaunes se sentent si puissants, pourquoi n'organisent-ils pas des milices contre ces casseurs ?
Signaler RépondreSoutient total au gilet jaune ,ceux qui produisent de la richesse c est nous ! Ceux qui ns la vole c est les politiques qui ne produisent que des impots . Revolution !!!
Signaler RépondreLa révolte est "en marche" !!
Signaler RépondreLes quartiers en profitent pour descendre à la nuit tombé pour pillée les boutiques et mettre le désordre. C’est devenu une insurrection,car j’ai vu les deux extrêmes côté à côt e en découdre avec les force de l’ordre . La tension va encore monter d’un cran samedi prochain avec des étudiants dans les rangs des GJ. Les français n’on Plus peur de rien ,même plus de la justice.
Signaler RépondreOn tient le Gilet Jaune du mois. On croise les doigts pour vous, le Ballon d'or demain, et inchallah le prix nobel l'an prochain.
Signaler RépondreAux commentaires stupides le problème c’est que j’étais présent et c’est exactement ce j’ai vu alors @GJ aveugle et autres continuez de baver derrière vos claviers et aux autres oui comme partout VILLEFRANCHE a des quartiers très sensibles
Signaler RépondreNon mais attendez, ce n'est pas parce que vous avez d'un côté des citoyens qui manifestent et de l'autre des casseurs opportunistes, que les premiers sont responsables des seconds !!
Signaler RépondrePuisque les forces de l'ordre sont incapable d'interpeller des voleurs, alors qu'ils restent chez eux ou rejoignent les gilets jaune, puisque beaucoup d'entre eux déclarent les soutenir !
Le temps est venu de choisir son camp !!!
Traduction :
Signaler Répondre- les "cités sensibles" (définition ?) sont des réservoirs à casseurs.
- que sont es casseurs : visiblement des créatures pas tout à fait humaines, ils ne connaissent pas la faim, le froid ni la soif, ils naissent avec un seul instinct : infiltrer des mouvements pour casser.
- Les "vrais bons manifestants" sont visiblement des crétins puisqu'ils seraient incapables de discerner un honnête citoyen de ces créatures du moment qu'elles enfilent un gilet jaune.
Est-ce-que les journalistes vont un jour admettre que la colère est toujours politique ? Que si y a de la casse c'est pas pour assouvir un instinct de violence. Que y a qu'à regarder les cibles visées pour s'en rendre compte.
Les journalistes et les politiciens n'ont rien appris des révoltes des banlieues en 2005. A l'époque Sarko et la presse répétaient en choeur que les casseurs étaient des délinquants professionnels alors même que le rapport des RG (de LEURS RG) affirmaient que l'immense majorité n'avait aucun précédent avec la justice ou seulement quelques délits mineurs.
En effet : je suis passé hier, bloqué à l'approche de l'Intermarché avec des CRS et de faux gilets jaunes face-à-face, des gamins tout autour dont un qui a fait mine de se jeter sur mon auto. Les parents ont démissionné, tout le monde a démissionné et Vinci coupe l'autoroute au mépris du droit.
Signaler RépondreVillefranche sensible , alors que dire des minguettes , des clochettes du mas du taureau , la minitre de la defense doit oublier Macron et vite positionner l armee et les blindes a en bas de chaque cite , . Ou bien on attends les affrontements entre racailles et gilets jaunes ....la racaille se sent soutenue , elle gagne mieux sa vie et complète par l economie communautaire .....la legion fera le boulot ....
Signaler RépondreSi les aveugles s’attaquent aux autistes du gouvernement,alors c’est la meilleure,mdrrrrrrr.
Signaler RépondreVous avez lu l'article en entier ou simplement le titre ? C'est exactement ce qui est marqué dedans !
Signaler RépondreBarrage et manifestation à proximité de Beligny quartier très sensible tien tien !!! ces dégradations n’ont rien à voir avec les GJ majorité de mineurs à Intermarché
Signaler Répondre