Ce jeudi, la Fête des Lumières est de retour à Lyon pour quatre jours. Les créations et illuminations vont fleurir, principalement en centre-ville. Mais qu’en est-il de la consommation d’énergie ? "La Fête des Lumières condamnée à cause d’un environnement plus éco-responsable ? Je n’en suis pas sûr car la consommation électrique de l’ensemble des 80 créations est de l’ordre de 10 000 euros. (…) Certaines installations consomment comme deux fers à repasser. (…) Les grands producteurs de gaz à effet de serre, ce sont les visiteurs qui font le déplacement", répond Jean-François Zurawik.
Pour Monsieur Fête des Lumières, il y a plusieurs installations à ne pas manquer cette année. La place Bellecour ou la cathédrale Saint-Jean bien sûr. Mais aussi "la colline de Fourvière et le grand retour du Parc de la Tête d’Or" cette année.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
tout à fait d'accord sur le bilan carbone de cette "fête" dont on se lasse très vite. Combien est payé M Zurawick ?
Signaler RépondreJe suis absolument horrifié à l'idée que la mairie maintient ce 'festival' pendant une époque de quasi-guerre civile en France.
Signaler RépondreIl suffit de gens mal intentionnés qui auront accès aux contrôles de l'électricité sur le presqu'île pour la couper, plongeant tout Lyon dans l'obscurité totale. Panique garantie-- je ne comprends pas du tout comment ces Néron à l'hôtel de ville puissent permettre cet événement avec des risques de violence très élevés.
Je suis entièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreJe suis une Lyonnaise qui aimerait bien fuir ces quatre jours là (mais je n'en ai malheureusement pas les moyens) donc je subis mais je reste à l'écart des endroits les plus chargés.
Je suis entièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreQuand est-ce-que ces festivités ridicules vont enfin s'arrêter pour de bon ???
Pourquoi personne ne donne ( ou veut calculer ) le bilan carbone de cette grande fête du gaspillage énergétique à Lyon ?
Signaler RépondreC'est quand même plus facile de taxer les automobilistes et certains carburants .
Retour pour un 8 décembre traditionnel, marre de ce cirque qui profite toujours aux mêmes et qui fait fuir les lyonnais qui en ont les moyens .
Collomb = agent provocateur. C'est comme l'infirmier en Allemagne qui a voulu se passer comme grand héros en empoisonnant ses patients avec des médicaments pour pouvoir les faire ressusciter. Quel Néron irresponsable qui joue avec le feu, c'est sidérant!
Signaler RépondreJe suis surpris que Collomb ne prenne pas en compte ce risque de sécurité ?!
Signaler RépondreAnnulez cette foire annuelle de frivolité et de stupidité ! la société souffre de tous les côtés, nous ne pouvons pas risquer les vies de gens ordinaires qui vont descendre à Lyon le 8 décembre avec une insouciance totalement irresponsable. NON A LA FETE DES LUMIERES !
Signaler RépondreCe coup-ci je ne sais pas si Marie pourra me sauver de la peste.
Signaler RépondreJe crains fort que le Jaune soit invité à ces illuminations, avec son cortège de casseurs non maîtrisable,
Signaler RépondreAttention à la réponse citoyenne qui pourrait être violente, contre ces casseurs de symboles.
Le 8 décembre classique pourrait reprendre ses vraies valeurs, qu'il a perdu avec la foire aux touristes