Mise à jour à 14h40 : 31 personnes ont été interpellées, selon un nouveau bilan de la police.
Mise à jour à 11h40 : 9 interpellations ont été réalisées ce mercredi matin sur les différents points de blocage de l'agglomération lyonnaise. De plus, un policier et une manifestante ont été légèrement blessés.
Article initial : Le mouvement soutenu par l'UNL et qui critique notamment Parcoursup a engendré de nouvelles violences ce mercredi matin.
Les principaux points chauds relevés par nos reporters et les forces de l'ordre se situent à Vénissieux (Jacques Brel), Vaulx-en-Velin (Les Canuts) et Bron (Jean-Paul Sartre et lycée automobile).
Des affrontements étaient en cours entre adolescents et forces de l'ordre. Le mobilier urbain a été pris pour cible par des poignées de casseurs qui s'organisent via les réseaux sociaux.
Le mouvement est bien parti pour durer, au moins jusqu'aux vacances. Plus calme ce mercredi, il aurait été apaisé par quelques messages appelant au repos avant de repartir de plus belle jeudi matin.
Arrêtez vos critiques stériles ! C est vrai que les lycéens feraient mieux de retourner au bercail et laisser les gens allés travailler !!! Quant à la casse c est avec nos impôts que c est payé et oui y en a marre ... et pour les voitures abimés ce sont les moins riches assurés au tiers qui payent ... alors stop !!!!
Signaler RépondreBravo, les jeunes . Ce combat est le votre ,mais rester derrière vos anciens pour grossir les rangs du mécontentement. Les quartiers aussi Sont le peuple ne l’oubliez pas..
Signaler RépondreVous vous montrez comme un être intolérant et haineux. Je parie que vos enfants vous détestent aussi, vous vous condamnez à une vieillesse plongée dans la solitude totale.
Signaler RépondreGna gna gna...... vous pourrez sortir toutes vos bêtises, mes pourquoi rabaisser toutes la jeunesse. Elle est plus intelligente que nous et ne plus apte à combattre le mensonge et le venin sournois de notre société qui ne veut plus que ses Esclaves,mêmes diplômés. C’est pourquoi,énormément d’entres eux ont déjà quitter ce pays d’esclavagistes,ils faut le dire . partir Pour réussir ou rester pour en baver ,tel est le VRAI dilemme. La jeunesse doit prendre SON destin en main et surtout pas le laisser à tous ses tueurs qui nous gouvernent .
Signaler RépondreAlors pourquoi vous ne prenez pas un vélo ?
Signaler Répondreça maintient en forme,
ça fait faire des économies,
c'est apaisant car on n'a pas le stress des embouteillages et du parking,
non ?
:)
Mes enfants se déplacent tous seuls ! A 30 ans il ne manquerait plus que ça !!!! Quand je parle de "mioches qui font des caprices", je parle des morveux qui cassent tout aux alentours des lycées. Donc oui, je suis obligée de marcher quand le tram ne fonctionne pas et je m'en passerais bien. Car bien sûr, sinon, le tram pollue ..... Franchement, ça ne doit pas être drôle tout les jours de vivre avec vous !!!!
Signaler RépondreQui vous a interdit de vous exprimer ?
Signaler RépondreJe vous parle d'un "vélo cargo" pour transporter vos enfants sans vous prendre la tête avec les grèves et manifs, et vous me parler de "marcher"....
Oui, évidemment, libre à vous de "ne pas avoir envie", de préférer polluer en transport en commun ou en voiture individuelle, y'a pas de souci :)
On peut aussi déposer plainte contre les parents des enfants mineurs qui ont détruit le mobilier urbain, brûlé des voitures, brisé des vitrines des commerçants. Et demander à la justice de leur retirer la garde de leurs enfants puisqu'ils sont dans l'incapacité de les élever correctement dans le respect d'autrui.
Signaler RépondreEt pour les dégâts on dépose plainte contre qui ? les voitures incendiées, les vitres brisées, les entrées de lycées détruites (le lycée lumière posait des plaques de contreplaqué à midi parce que les vitres de l'entrée avaient été cassées) ..... Qui va payer pour tout ça ? Les parents des petits anges qui vont aller pleurer parce qu'ils ont été un peu bousculés ? "Victimes" !!! tout de suite les grands mots .... Des coups de pieds au c... pour remettre tout le monde dans les rangs c'est ce qui leur manque à ces "victimes".
Signaler RépondreParents ou mineurs victimes de violences policière, déposez plainte !!!
Signaler RépondreOrganisez-vous pour recueillir des preuves justifiant des violences dont vous êtes victime.
Photos, vidéo.
Certificat médical établis par un médecin.
Témoignages.
Puis allez voir un avocat et déposez plainte contre x avec constitution de partie civile.
En parallèle saisissez la police des polices (IGPN).
Voici un lien qui vous permets de le faire en ligne :
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Inspection-Generale-de-la-Police-Nationale/Signalement-IGPN
"Plus calme ce mercredi, il aurait été apaisé par quelques messages appelant au repos avant de repartir de plus belle jeudi matin."
Signaler RépondreLa boule de cristal de lyonmag ou de la flemmardise des journalistes de refaire un article demain? :-D :-D
A la duchere ces la guerre
Signaler RépondreLa racaille en profite...
Signaler RépondreRevendiquer en cassant c'est nul.
Signaler RépondreLycée Magenta hier: le plaisir de mettre la "dawa" (comme ils le disent eux-même) et ne pas aller étudier. Pas de revendication sérieuse et légitime.
Signaler RépondreScolaires avec un "s" les résultats.
Signaler RépondreManifestement vous n'avez pas dépassé le primaire.
Avant de mettre en cause les élèves et les lycées avec de tels arguments, il faut veiller à éviter les fautes d'orthographe
Un vieux con dont la fille a fait ses études dans un des ces établissements que vous vilipendez et qui est brillamment en classe préparatoire
Et ben tu vas rejoindre les mioches !!
Signaler RépondrePourquoi "Faux vécu" ? J'habite plus loin que le lycée Lumière et je confirme que T4 s'arrête à Jet d'eau et ne va pas au-delà. Donc PM, arrêtez de penser que vous avez la science infuse et laissez les gens s'exprimer. Si vous avez envie de marcher libre à vous, mais pour ma part, je n'en ai pas envie et c'est mon droit.
Signaler RépondreEt bien sûr, ces lycéens des zone sensibles ne s'insurgent que contre parcoursup' et la réforme du bac,à deux semaines des congés de Noël (pardon, congés de fin d'année, parler de Noël ça fait trop catho aujourd'hui).
Signaler RépondreQu'est-ce qu'on rigole.
Le faux vécu ! :D
Signaler RépondreEnorme ! :D
Mais voyons ma bonne dame, ça ne pose aucun problème vu que vous avez un vélo cargo qui permet de transporter vos enfants sans aucun problème !
:)
Le lycée Lumière dans le 8e est bloqué depuis ce matin aussi. Plus de T4 évidemment ! Ils feraient mieux d'aller bosser et arrêter d'em*** le monde. On fait comment pour aller au bureau pendant que les mioches font leurs caprices ?
Signaler RépondreQue des lycées situé dans des zones réputées pour leur assiduités et des résultats scolaire d'excellence...
Signaler Répondrefoutez les en vacances tout de suite! C'est le fond du problème, ils font ça pour faire péter les cours et faire acte de cruauté/violence gratuite (mais ça c'est pour le sport).