Fête des Lumières : un dispositif de sécurité adaptable et évolutif

Fête des Lumières : un dispositif de sécurité adaptable et évolutif
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que la Fête des Lumières débute ce jeudi soir à Lyon, le dispositif de sécurité a été dévoilé ce mercredi lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

Malgré un contexte particulier, où se mêlent risque terroriste, mobilisation des gilets jaunes et marche pour le climat samedi, l'événement sera maintenu et la sécurité sera la priorité.

Le dispositif de sécurité sera donc "adaptable et évolutif". On notera ainsi la présence de 200 militaires "sentinelle" en patrouille autour du périmètre. Le dispositif anti-terroriste sera en ordre de marche, et 1200 policiers, militaires et pompiers seront mobilisés. Le plan ORSEC sera activé pendant les quatre jours de fête. 106 pompiers et 70 secouristes seront présents, avec la mise en place de six postes médicaux avancés.

Pour entrer en Presqu'île, il faudra se soumettre à des fouilles et des palpations, menées par 370 agents de sécurité, à l'un des 38 points d'entrée. Ce sera aussi le cas pour l'animation du Parc de la Tête d'Or où des dispositifs anti-voiture bélier seront également installés. Les spectacles à St Paul et sur les berges seront aussi particulièrement surveillés car les projections risqueront d'attirer une foule statique.

Au-delà de la menace terroriste, la Préfecture a également anticipé une éventuelle action des gilets jaunes. "Pour le moment, aucune déclaration de manifestation n'a été déposée", a précisé le préfet du Rhône, Pascal Mailhos. S'il devait y avoir des rassemblements, "nous veillerons à ce que les illuminations soient protégées" par des agents de sécurité dont le nombre a été revu à la hausse, notamment sur la place Bellecour, a-t-il indiqué.

Mais avant tout, ce dernier mise sur le "civisme et la responsabilité" des visiteurs, appelés "à respecter les consignes".

"Il faut pouvoir rassembler et pacifier pour que la fête se déroule dans les conditions habituelles", a, de son côté, expliqué Gérard Collomb. Car pour le maire de Lyon, qui a lancé un appel aux gilets jaunes, "c'est la plus belle fête, une fête qui a une part de rêve".

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cora le 06/12/2018 à 09:31

Restez chez vous : entre les manifestations des gilets jaunes, les risques d'attentat et les millions de touristes, les forces de sécurité vont être débordées... Collomb n'assume pas que l'on soit à ce point au bord du gouffre. Cela reviendrait à admettre l'inutilité de son mandat au ministère de l'intérieur

Signaler Répondre

avatar
l'Autruche le 05/12/2018 à 23:59

Un conseil....restez chez vous!

Signaler Répondre

avatar
krysten38670 le 05/12/2018 à 19:02

c est une fete chretienne et non pas commerciale gege a peur pour les hoteliers cette fete est nul que des projections ba il y a rien de magique cela ne me fera pas gelee pour voir ca

Signaler Répondre

avatar
encore le 05/12/2018 à 17:23

Ah les bas de plafond vont sortir encore avec leurs Gilets Jaunes. C’est sur qu’ils sont pas fatigués pour le travail !

Signaler Répondre

avatar
ProPalestinien le 05/12/2018 à 17:09

Collonb le déserteur, TG.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.