Le campus, actuellement en construction dans le quartier de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon, accueillera en septembre prochain une centaine de jeunes.
L'heure est donc au recrutement, avec des dossiers à déposer en ligne sur le site de la TPAA.
Et s'il y a un critère à respecter pour être sélectionné, c'est avoir une passion. Pour cette première année, ce sera le basket et la musique.
"Le but est de donner la possibilité aux jeunes de ne pas avoir à choisir entre leur passion et leurs études. Le concept vise à associer l'ensemble de ces composantes et de faire en sorte de s'appuyer sur ce qu'ils aiment au départ", explique Xavier Lucas, le président délégué de la Tony Parker Adequat Academy.
Les effectifs seront divisés en trois parties : le centre de formation de LDLC ASVEL et de l'ASVEL féminin, le lycée, avec des cours assurés par Acadomia dès la seconde, et la filière post-bac qui proposera des cursus allant de bac+2 à bac+5.
"C'est un concept nouveau d'accompagnement de nos jeunes pour les aider à définir un projet de vie, tout en s'appuyant sur leur passion", précise Xavier Lucas.
On comprend donc bien que tous les admis ne deviendront pas basketteurs professionnels : "Mais venez à l'Astroballe un soir de match, il y a tellement de métiers en lien avec l'organisation d'un tel événement et donc en lien avec leur passion", complète le président délégué.
Car l'objectif de l'académie est de garantir un job à tous les diplômés, grâce à un partenariat avec Adequat.
La formation, qui comprend aussi l'hébergement et la pension complète, coûtera 25 000 euros pour le cursus français et 39 000 euros pour la filière internationale.
Mon grand frère fessais du basket et ma partage sa passion aujourd’hui je rêve de devenir basketteur pro et mon frère me soutient il m’entraîne quand il peut mais mes parents ne peuvent pas dépensé une somme pareil pour que je puis intégré la Tony Parker Adéquat Academy
Signaler RépondreVu le niveau en français (la base quoi...), même à 100€ l’année, il faudrait à vu de nez 3 ou 4 ans de rattrapage avant d’y accéder. Tout ne s’achète pas. La plupart des gens font des efforts, étudient, travaillent... Incroyable, non ?
Signaler RépondrePeut-être que vos parents peuvent investir dans un Bescherelle au lieu d’une Play. Ce serait un bon début.
J'aimerais savoir c'est quoi l'avantage que tu as si tu es sélectionné et que tu es premier mais que tu peux pas payer 25 000€/an?
Signaler RépondrePas par l école par contre ... demande une aide au Bassem....
Signaler Répondreun endroit je reverais d y rentrais tony baisse le pris stp!
Signaler RépondreJe suis passionner de basket...pour moi ça restera un doux rêve mes parents ne peuvent pas débourser une Somme pareil mais tant mieux pour ceux qui ont les moyens.
Signaler Répondretrès prometteur je m'inscrirai
Signaler RépondreA cela il faudra ajouter le cout des voyages le week end et les vacances scolaires pour rentrer a la maison voir sa famille endettee????
Signaler RépondreUne ACADEMIE pour des fortunes et qui s’appuie sur Acadomia une structure reconnue comme boîte à fric et non comme une école reconnue Ca se saurait. Et ce Monsieur Parker ou plutôt Mr Tony Mercantile Notre société française n’a pas besoin de personnes comme lui Qu’il reste aux US et aux côtés de Trump
Signaler RépondreC'est tout ?
Signaler RépondreQuelle vie ennuyeuse...
C'est peut-être pour cela que tu a si peu de revenus !
Ma passion ?
Signaler RépondreAvoir un toit avec un loyer en correspondance de mes revenus !!!
Bravo TONY
Signaler RépondreFais une saine concurrence au "petit twitto",
ce serait très profitable pour les lyonnais
Les jeunes dont les parents n'ont pas les moyens pourront toujours continuer de "dunker" au parc de Parilly.
Signaler Répondre