Point central de la Presqu’île et du réseau TCL, il voit passer durant les quatre jours de l’évènement des centaines de milliers de personnes.
D’où l’importance de bien choisir l’illumination qui aura droit de s’installer sur la plus grande place de Lyon. Après la réussite de 2017 et son jardin féérique, la Ville de Lyon avait décidé de faire confiance à une valeur sûre de la Fête des Lumières : les Anooki.
Ainsi, un court dessin-animé est projeté sur la grande roue tandis que deux Anooki, ces petits esquimaux, gonflables sont disposés sur la place, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Sauf que le concept de l’Anooki géant et gonflable a ses limites. Surtout en ces périodes de froid et d’intempéries. Du coup, vendredi soir, pour l’un des jours les plus suivies de la Fête avec le samedi, les Anookis avaient disparu.
Face au vent qui balayait la place, les organisateurs ont eu peur des conséquences et ont décidé de ranger au placard les deux personnages.
Le temps devrait être plus clément ces samedi et dimanche. Une occasion pour ceux qui les avaient loupés de poser aux côtés des Anookis.
Tout s'est bien passé, la foule pouvait envahir la place dès la nuit tombée pour regarder le spectacle...
Signaler RépondreEt le couac gilets jaunes, vous en dites quoi ?.. ras le bol
Signaler RépondreApparemment, un éventuel dieu s'occupe de tout sauf du climat... des pauvres ? Des exploités ? Du sida peut-être ? Euuuhhh... des tortues qui ont avalé du plastique ? Même pas ! Pffff !!!
Signaler RépondrePourquoi ferais-je des telles choses? Le weekend est fait pour les corvées obligatoires, pas tout ce tralala.
Signaler RépondreLe fait que tu déteste la fête des lumières me rend cette fête encore plus sympathique.
Signaler RépondreVive Lyon, vive la fête des lumières!
Espèce de pyromane en puissance, on s'en fout.
Signaler RépondreBon c'est vrai que c'est assez exceptionnel cette météo en décembre ... La faute à qui ? Changement climatique ???? Pffff ... Y a encore la place de faire quelques économies d'argent public ...
Signaler RépondreL’histoire du 8 décembre : naissance et tradition des illuminations à Lyon
Signaler Répondre« Au-delà de ce qui éblouit le regard, nous sommes tous à la recherche de ce qui peut illuminer le cœur. La fête du 8 décembre, sans occulter son origine religieuse, et spécialement catholique, peut parler à chacun. Et les catholiques de Lyon invitent ceux qui viennent à la « Fête des lumières », à découvrir une lumière qui est toute intérieure. »[1]
Cardinal Philippe Barbarin
Depuis 1830, le clocher de la chapelle mariale présentait des signes de faiblesse, sa reconstruction est alors décidée en 1851, confiée à l’architecte Duboys. Joseph-Hugues Fabisch s’occupait, quant à lui de la statue, de 5,6 mètres en bronze doré, coulée par deux fondeurs lyonnais, Lanfrane et Baud[2]. L’inauguration, initialement prévue le 8 septembre, est reportée au 8 décembre. Dans un communiqué du 7 décembre 1852, paru dans le journal catholique La Gazette de Lyon, le cardinal de Bonald (archevêque de Lyon, 1839-1870) fait prévenir les Lyonnais du déroulé de l’inauguration, prévue le lendemain :
« Son Éminence, de concert avec l’autorité civile, a permis de placer sur la tour, à 7 heures du soir, des feux de Bengale, qui permettront aux fidèles d’apercevoir l’image de Marie, non seulement de dessus nos quais et nos places publiques, mais encore de tous les points élevés du diocèse. Ce sera un moyen de réunir tous les cœurs catholiques en une même pensée de confiance en Marie […] au milieu des illuminations de Fourvière, on verra briller un Ave Maria dont les lettres ont trente pieds de hauteur[3]. D’un côté apparaîtra en chiffres de feu la date de 1643, et de l’autre la date de 1852… »[4].
Bibliothèque municipale de Lyon – Saint-Jean et Fourvière depuis le quai des Célestins – 1968 – de Vermard Georges.
http://lyon.catholique.fr/actualites/diocese/2018/12/05/lhistoire-du-8-decembre-naissance-et-tradition-des-illuminations-a-lyon/
http://lyon.catholique.fr/actualites/diocese/2018/12/05/lhistoire-du-8-decembre-naissance-et-tradition-des-illuminations-a-lyon/
Rassemblements diocésains le 8 décembre
Signaler Répondre18h : vêpres à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
18h30 : procession aux flambeaux de la place Saint-Jean à la Basilique de Fourvière.
La procession se terminera sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Fourvière vers 19h30.
20h : messe des jeunes présidée par le cardinal Philippe Barbarin dans la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Un écran géant sera installé sur le parvis de la basilique, afin que tous puissent suivre la messe.
22h15 : messe pour les intentions des Lyonnais
8 décembre 2018 : Fête de l’Immaculée Conception
Signaler RépondreChaque année dans notre diocèse, de nombreuses initiatives sont portées pour célébrer la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre.
Autour de cette fête, ce sont également des temps de mission, de rencontre, de fraternité et de partage qui se vivent. Les portes de nos églises seront grandes ouvertes et les « missionnaires du 8 » accueilleront chaleureusement tous les visiteurs de passage.
Temps de prières, illuminations, messes, confessions, concerts, veillée de louange….découvrez ci-dessous les programmes variés proposés par les paroisses du diocèse.
http://lyon.catholique.fr/actualites/diocese/2018/11/22/8-decembre-2018-fete-de-limmaculee-conception/
Aujourd'hui c'est le 8 décembre!
Signaler RépondreComme tout vrai lyonnais, nous avons mis nos lumignons aux fenêtres en remerciement à Marie!
En gilet jaune en roulant une pelle à Colomb .....
Signaler RépondreEuh... J'y étais hier soir vers 23h et je peux confirmer qu'il y avait bien 1 des 2 Anooki...
Signaler Répondre