Mise à jour à 18h30 : Selon la préfecture, l'annulation d'une partie de la Fête des Lumières n'est absolument pas à l'ordre du jour. Le calme est même revenu place Bellecour où la station de métro a été provisoirement fermée, avec encore quelques jeunes casseurs qui narguent les policiers.
Mise à jour à 18h10 : La place Bellecour est évacuée par les forces de l'ordre qui ont tiré tellement de gaz lacrymogène que l'air y est irrespirable. Des casseurs se sont attaqués aux installations des Anookis, il est possible que le spectacle soit annulé pour la Fête des Lumières ce samedi soir.
Article initial : Et pour cause, un groupe, renforcé par des casseurs, a tenté de prendre la direction de la préfecture du Rhône.
Les policiers et gendarmes ont alors tenté de contenir la manifestation sauvage d’environ 250 personnes en faisant usage de gaz lacrymogène, notamment pour répondre aux jets de projectile des plus belliqueux.
Ces débordements se sont produits dans le secteur de la Guillotière, essentiellement sur les quais et la place Raspail. Le groupe a ensuite été repoussé jusqu'à la rue de la Barre et la place Bellecour. Des interpellations ont été menées.
Selon nos informations, les autorités espèrent que les gilets jaunes quittent le centre-ville de Lyon avant la tombée de la nuit. Le 3e jour de Fête des Lumières doit débuter à 20h, la consigne a été donnée de ne laisser passer aucun gilet dans le périmètre.
Un monde SANS Âmes , comme aujourd’hui !!.
Signaler RépondreLes casseurs et les racailles sont faciles à identifier!!! La manif est passée sous mes fenêtres et j en ai compter une dizaine
Signaler RépondreAlors si moi, simple citoyen j arrive à les voir, je pense qu’en les policiers ou RG en sont capables aussi... surtout qu ils sont formés!
Ne me dites pas que c est pas fait exprès!
(J ai aussi vu des «black blocs » très près des flics.... comme si c était la bac qui se déguisait)
J ai discuté avec mes voisins... tous retraités.... ils en ont marre du comportement des flics!!!! Ils ont gazé un de mes voisins (72ans) et dispersé du gaz dans la rue, rendant aussi l’es appartement « piquants »
Il faut le dire, la méthode employée est inadmissible... nous devons retourner le gouvernement et ses préfets/commissaires qui utilisent la police pour contraindre le peuple et animer les haines
????????????????????????????
Signaler Répondreles Français ne sont pas capables de faire des reformes comme les peuples du nord de l, europe
Signaler Répondreils préfèrent lillusion du mythe de la terreur revolutionnaire qui s,est termine avec un dictateur napoleon
pauvre france
Il les avait prévenu, d’ici à cinq ans à t’il dit. La France s’embrasera.
Signaler RépondreC'est toi vilain, qui avait piqué le pseudo à notre postounnet?
Signaler Répondreje connais personne qui plante des patates et qui recolte des fraises cet idiot de macron a ce qu il merite
Signaler RépondreVive Gérard Collomb !
Signaler RépondrePour vivre dignement dans ce pays il faut être malhonnêtes,comme le disent les quartiers. Ils n’ont pas vraiment torts,quand ont voient des braves gens défigurés par des jets de grenades et flachball.tout ça, pour vivre digne de leurs TRAVAIL qui ne payent PLUS , c’est très GRAVE mes amis.
Signaler RépondreHier,
Signaler Répondre8 décembre 2018 Gérard Collomb est parti seul sans CRS au contact de jeunes casseurs, il a pu discuté, échangé avec ces jeunes en leur demandant de s'apaiser le temps d'une soirée, leur expliquant qui était l'artiste dont l'oeuvre avait été détruite. Il à évolué sans service d'ordre au milieu de tous sans peur de recevoir des projectiles qui volaient au dessus de nos tête, sans peur de l'agression alors que des insultes fusaient comme "Collomb ont va détruire ta ville". Aujourd'hui un seul mot me vient, BRAVO.
Une analyse excellente dans son pessimisme réaliste.
Signaler RépondreLes manifs ne sont que le début des grands caprices le 'PEUPLE' inculte et sans savoir-faire suffisamment élevé sur le plan technique vont faire lorsque presque tous les boulots alimentaires (caissières, chauffeurs, livreurs, etc.) vont lentement disparaître. Tous ces amateurs de la 'fête' de lumières insouciants vont vivre des lendemains au soleil noir bientôt, malgré l'occupant de l'Elysée. C'est une évolution GLOBALE contre laquelle la France ne pourra rien faire. Agenouillez-vous devant vos nouveaux maîtres-- les robots !
Aimer la 'fête' de lumière est le signe certain d'un trouble de personnalité.
Signaler RépondreIl incombe uniquement à NOUS d'éviter les éléments perturbés pour assurer la tranquillité dans notre vie. Ainsi, je ne voudrais pas côtoyer les entités qui aiment ce genre de distraction pour les esprits immatures dépourvus de normes esthétiques.
Rappelez-vous : esthétique = éthique
A mon humble avis, ce n’est qu’un commencement de l’affrontement du monde des bobo écolos numériques contre les peuples . A savoir, que des millions d’emplois vont disparaître avec L ´ I A. ,mais pour les actionnaires tout ira encore mieux dans ce MONDE qui est le LEUR,mais ne sera jamais le nôtre pour les dividendes.
Signaler RépondrePersonne ne vous force a y aller . Si a chaque fois qu on aime pas quelque chose,on demande l annulation, il n.y aurait plus aucun événement. compétitions
Signaler RépondreD ailleurs vais faire la liste de ce que je n aime : les compétitions sportives, le carnaval, le réveillon du jour de l an,, donc vais faire comme vous en.demande l annulation.
Non je plaisante, et j ai lu dans une autre de vos réactions que vous n auriez pas de liens avec des personnes aimant cette festivité.
Pour ma part, c est l inverse, je refuse de créer quelque lien.avec des personnes qui.parce qu elleses n aiment pas telle ou telle chose en demande l annulation .
La vraie question c’est pourquoi ? Ils cassent ? Ils ont vus leur parents au chômage,le frigo vide , le mépris des bobos à leur égard, comment se lever travailler aujourd’hui pour un salaire de misère avec des retenues non justifiées. Voir, leur collègues les plus violents respectés par les pouvoirs publics qui les craignent.ils ont d’ailleurs acheté aux grands frères ´La paix Sociale ´ je vous l’assure ,je viens des quartiers. Mais après c’est à chacun à se débrouiller pour s’en sortir. Ils vous donnent un bon poste ,car ils préfèrent vous avoir a leurs côtés . Toujours pour le profit d’une minorité.
Signaler RépondreAmateurs de la 'fête' de lumière = sales racistes qui veulent expulser les critiques. Ce sont sûrement des abonnés du klan Le Pen.....
Signaler Répondre@ A BAS LA FÊTE DES LUNIERES, retourne dans ta petit vie chiante et emmerdante espèce de personnage aigri et laisse nous tranquille. Tes commentaires on s’en fou. Et si tu es pas content, quitte Lyon ou la France.
Signaler RépondreNos vrai ennemies se sont les politiques , peuple et police même combat.
Signaler RépondreSoit. En attendant, je me sers de la 'fête' de lumières comme un critère de sélection dans mes relations avec d'autrui : aimer cette 'fête' est rédhibitoire pour moi, le signe du Beauf Tout-Puissant.
Signaler RépondreEn tant que chien de garde c est normal
Signaler RépondreSi on se met à tenir compte de l'avis "éclairé" de chacun en fonction de ses "gouts" pour payer l’impôt, on n'est pas sortie.
Signaler RépondreEn attendant que cela te plaise ou pas et quelles qu'en soit les raisons tu payeras aussi pour la fête des lumières.
Nous sommes tous essorés par les taxes et les impôts.
Signaler RépondreCette 'fête' n'est pas une priorité en tenant compte des besoins criants des défavorisés partout où l'on regarde à Lyon.
Quant aux considérations esthétiques, ça vole très très bas, j'ai zéro respect, zéro considération pour ces "artistes'' (sic) de la lumière. En réalité, Lyon avait une réputation méritée pour l'éclairage admirable des bâtiments ou des structures (facultés, ponts, etc.) pendant toute l'année. Pourquoi pas?
Mais tout ce psychédélisme débile, personnages cauchemardesques sur la belle place Bellecour.... franchement, de la merde. Je n'ai plus envie de payer pour ce genre de bêtise pour les bas fronts, voilà tout.
Soutien et respect à la police qui se fait insulter par cette bande d’abrutis qui casse tout et ne respecte rien ! Honte à eux !!
Signaler RépondreTout ça résulte de tant d’années de laxisme ! Pathétique. S’en sortirons les travailleurs et les gens qui le mériteront. Les autres resterons à creuver sur le bas côté ... si ce n’est déjà fait.
Signaler RépondreLes Trolls sont tous de sortie ce jour/soir...
Signaler RépondreJe vous salue Marie pleine de crasse...
En tout cas chez toi la régression intellectuelle est déjà bien entamée.
Signaler RépondreTu dois être le père d'un des casseurs de la Guillotière pour être à ce niveau d'intelligence.
Les gens de l'extérieur en ont rien a taper de Lyon et des Lyonnais, ce n'est donc pas très grave. (et on leur rend bien)
Signaler RépondreLa preuve aucune tv nationale n'a couvert l’événement.
La fête des lumières est notre patrimoine culturel, et je paye avec joie mes impôts quand ils magnifient ma ville de la sorte, c'est beau, poétique, artistique.
Et pour l'aspect sociale: C'est gratuit de se balader dans les rues de Lyon, ce n'est pas un spectacle payant, il y a des gens qui ne payent pas d’impôts, ces dernier peuvent en profiter gratuitement, et j'en suis heureux pour eux.
Passez votre chemin si ça ne vous plait pas mr le dictateur de la pensée unique!
Pas question de verser une larme sur les fouteurs de m... qui se font tabasser par les CRS.
Signaler RépondreVous voulez jouer aux durs, vous voulez casser, brûler, agresser, et bien assumez vos actes bandes d'abrutis sans cerveaux.
La totalité du votre atteint un niveau d'absurdité absolue et incurable.
Signaler RépondreDommage pour votre descendance !
Sinon tu peux aussi déménager, et partir loin, loooooin, très looooin...
Signaler RépondreMacron, démission!
Signaler RépondreRassurez vous, la plupart des parents de ces cassoss ne paient pas d'impôts mais profitent à fond de l'argent que Macron vous pique...
Signaler RépondreOuvrez les yeux !!!
Les casseurs c'était des racailles habillées en Lacoste, démarche en crabe , en groupe (instinct grégaire), sacoche en badouillière ?
Bah oui évidememnt. Regardez les images à St Etienne, c'est éloquent !
Détester la fête des lumières est quelques chose mais être aussi condescendant on est une autre.
Signaler RépondreChacun est libre d'aimer ou pas les fêtes des lumières mais personne ne va polluer de vilains messages.
C'est triste pour vous !
Allez sur internet voir les images des blessés citoyens !! Vous serrez le réellement le courage des forces de DAR VADOR super équipé contre les vrais gilets jaunes âgées et défigurées... après on verra que RESPECT à avoir envers des peteux qui contre les vrais casseurs reculent et se chie dessus les peteux. A vaincre sans périls. Moi aussi je les soutenait,mais ça c’et AVANT de voir des retraités au tapis GAZÉS et frappés. Moi , j’ai HONTE.
Signaler RépondreRespect à nos forces de l'ordre,
Signaler Répondrepas de compassion démagogique pour les victimaires de services : tu veux pas te faire "flashballer", tu vas pas narguer les forces de l'ordre comme je l'ai personnellement vu en cette fin de journée parce Bellecour.
Que vivent les lumières, physiques et surtout intellectuelles, haro sur les éteignoirs!
La deuxième partie de votre contribution expose votre statut comme un vrai minable. Honteux.
Signaler RépondreVotre déclaration ne fait que rabaisser Lyon aux yeux de gens de l'extérieur.
Signaler RépondreLa 'fête' de lumières est une forme de régression puérile, sans la moindre valeur artistique ni sociale. A bannir de Lyon après cette année désastreux-- l'argent du contribuable est trop valable pour ce genre du gaspillage aujourd'hui.
Des manifestations oui, mais les casseurs non... après qui va payer les dégâts ? Où trouve l'état ou la ville pour réparer c'est bien sûr dans nos impôts (taxes)... enfin ceux qui payent et les assurances elles augmentent leurs cotisations aussi après... faut pas déconner ! On veut veut payer moins pas plus à cause des profiteurs de situation qui font des dégâts.
Signaler RépondreEt pour ceux qui aiment pas la fête des lumières, désolé pour eux ! Pour moi, c'est une occasion de sortir gratuitement quand on n'a pas les moyens de faire des trucs payants. Après c'est une question de goût personnelle. Personnellement, j'aime beaucoup !
Obsédé par les races !
Signaler RépondreDes irresponsables qui croient aux Père Noël !
Signaler RépondreNon!
Signaler RépondreJe suis lyonnais et fier de cette fête il n'y a que les non lyonnais qui réagissent comme vous, espèce de jaloux!
Les gilets jaunes, c'est un peu comme les ados, ça veut tout..mais sans jamais rien payer !
Signaler RépondreBien dit!
Signaler RépondreC'est quoi ce pays où on peut même plus casser, brûler, piller, sans être agressé par la police!!
dommage la police entre le marteau et l'enclume !!
Signaler Répondreentre les donneurs d'ordre, et les citoyens.
La seule bonne chose -- l'annulation INDISPENSABLE de la 'fête' pourrie de lumière, une gabegie lyonnaise annuelle qui doit s'arrêter cette année. Un événement nuisible et ennuyeux.
Signaler Répondre"gaulois en colère" arrêtez de regarder votre petit nombril ou votre portefeuille et ouvrez un peu votre regard méprisant. commencer par un petit "zieutage" des vidéos que gentiment vous a soumis "de quelle police".cette fête des lumière en plein contexte écologique et social catastrophique est une honte
Signaler RépondreLa journée gilets jaunes , le soir les quartiers et dans La semaine tous les étudiants,les agriculteurs ect... pas de repos en ce moment ,mais merci , je vais encaisser un quatorze mois fin décembre plus les primes de Gazage,mdrrrr.
Signaler RépondreHeureusement que la police est là pour éviter les saccages et les blessures. Les casseurs sont très contents de casser l'ordre public et il faut que cela s'arrête pas n'importe quel moyen... La force correspond à de la légitime défense et il y en a marre d'entendre toutes ces balivernes
Signaler RépondreOh Momo et ta paire de lunettes ?
Signaler Répondreil n'y a pas que la racaille à Bellecour:il suffit de lire les commentaires de ceux qui soufflent sur la braise et tolère la violence
Signaler Répondre