La faute à un groupe de 250 personnes qui s’est rapidement exclu du cortège officiel et pacifiste pour tenter de rallier la préfecture du Rhône. Les premiers affrontements avec les policiers ont débuté durant l’après-midi dans le secteur de la Guillotière et des Berges du Rhône.
A la nuit tombée, les casseurs ont été repoussés jusqu’à Bellecour où des installations de la Fête des Lumières ont été endommagées. Le maintien de l’événement sur la place aurait pu être compromis, car l’usage massif de gaz lacrymogène rendait l’air irrespirable sur cette partie de la Presqu’île.
Parmi les profils constatés chez les casseurs lyonnais, des jeunes de cité. Ce sont déjà eux qui avaient semé le trouble le tout premier samedi de contestation. Mais ils n’étaient pas majoritaires cette fois-ci.
Selon certaines sources policières qui ont reconnu des leaders et des suiveurs, l’ultra gauche et l’ultra droite lyonnaises se sont retrouvées dans le même groupe. La plupart cagoulés, certains portaient des gilets jaunes, pour induire les forces de l’ordre en erreur.
Des slogans des deux camps ont en tout cas été scandés entre deux jets de pierres.
Une vingtaine d’interpellations ont été menées dans le Rhône, essentiellement à Lyon et à Villefranche-sur-Saône, où des casseurs avec masques à gaz, couteaux, gants de combat ont été placés en garde à vue.
Bien dit! Quand ils vont chercher les étrangers chez eux pour les exploiter,la ils les trouvent gentils,ses esclavagistes. Et une fois ,chez eux ils les parquent dans des quartiers poulaillers ou des ils s’entretuent dans une misère noire. Le MEDEF Européen va faire signer un accord à Marrakech pour faire venir une déportation masculine de jeunes africains pour les exploiter en Europe,oui, monsieur. Les racistes et esclavagistes c’est bien les grands patrons progressistes européens.
Signaler RépondrePff faites pas semblant.
Signaler RépondreAi pas termine, pour s en convaincre, ils suffit de voir ce qui se passe chez les gilets jaunes ou les plus vindicatifs ont pris le dessus.
Signaler RépondrePourquoi ils se gêneraient vu que la majorité dans la rue n.a pas les c....pour s opposer à eux et compte sur les forces de l ordre pour faire le boulot, mais n.hesitent pzs à leur tomber dessus dès lors qu ils y a actions qui leurs déplaisent.
Signaler RépondreOn arrete pas de nous bassiner avec plus de democratie, de plus de pouvoir pour le peuple, sauf que ceux qui.auront le pouvoir seront les plus vindicatifs, les plus violents. Pour c
Non aux extrémistes qui détruisent l'environnement par leur activité économique.
Signaler RépondreJe ne savais pas que l'ultra gauche et l'ultra droite était représentée par la diversité.
Signaler RépondreOn peut savoir comment vous reconnaissez des jeunes de banlieues aux jeunes de Lyon.
Signaler RépondreAvec les partisans de la 'fête' de lumière abrutissante aussi, je présume.
Signaler RépondreLes gouvernements progressistes malsains cherchent des coupables. Marine, Mélenchon, Dupont aignant ect.... cela prouve Bien que se sont des INCOMPÉTENTS et INCAPABLES qui ne comprennent rien à la misère et à leur peuple qu’ils maltraitent.
Signaler RépondreUne minorité dans la rue qui mettent le bordel et qui se revendique représentant du peuple ! Ils représentent les feignants !!! . Et on laisse faire !
Signaler RépondreTu suggères a ceux qui critiquent des casseurs nazis de quitter la France ?
Signaler RépondreC´est pas plutôt toi qui devrait dégager ?
Pars vite et reviens jamais, on se passera de toi.
Bizarre moi qui y était également je n'ai vu aucun "jeunes de banlieue".
Signaler RépondrePar contre oui du "zonard" plutôt à gauche et du blanc pur teint bien "équipé" également.
Les extrémistes de LREM qui mènent l'humanité au chaos ne sont pas mieux.
Signaler RépondreVos appels au meurtre prouvent que vous être largué comme eux.
Certains fantasmes leur rêves de « nettoyage ethnique «hhh...pich....hhh....pich.....
Signaler RépondreLes militants d'ultra gauche et d'ultra droite, le même ramassis d'abrutis sans cerveaux. A mettre dans le même sac et hop, au Rhône!
Signaler RépondreBjr , j étais hier a la manif des gilets jaunes effectivement il y avait des casseurs , mais je peux dire QUE SES CASSEURS etaient uniquement des jeunes de la banlieue , et non d extreme droite ou gauche comme vous semblez le décrire . Bon dimanche a vous tous .
Signaler RépondreComme en Italie !!!
Signaler RépondrePourquoi pas ?
Faut pas sortir de science po pour savoir que la grande majorité des jaunes ont voté Jean Luc Lepen au 1 er tour..
Signaler RépondreLes extrêmes de rejoingnent toujours pour faire de la démagogie
ultra gauche et ultra droite réunies sous l’étendard gilet jaune ?
Signaler RépondrePourquoi certains sujets seraient tabous et incompatibles ?
Un point commun ,ils n'aiment pas l'ordre établi,
S'ils avaient la bonne idée de s'associer pour nettoyer la vermine des quartiers, car manifestement l'Ordre officiel n'y arrive pas
Et l'ami Daniel Cohn-Bendit, qui est devenu l'ami du Président il dit quoi ? Très silencieux
Melanchon et Marine réunis... fait bien le faire savoir!
Signaler RépondreRien ne vous empéche de quitter la FRANCE !
Signaler RépondrePreuve s il en.est qu il n y a pas grande différence entre les deux et que les petites scènes de conflits,qu ils jouent entre eux ,n est qu une façade pour cacher leur vraie relation. Un peu comme celle que Mélenchon joue avec Marine Le Pen.
Signaler RépondreMomo tu sais ce qu'ils te disent les fachos de Français?
Signaler RépondreImpossible alliance, c’est simplement l’œuvre d’opportuniste sous le drapeau de « chômeurs longues durées FAINÉANTS choisis »
Signaler Répondre#besherelle ?!
Signaler RépondreCes l’es facho de français ki casse après on accuse les jeunes de kartier
Signaler Répondre