Ce fut secret, indolore, mais pour des centaines de milliers de personnes, ce fut une participation directe et involontaire à l’élaboration des premiers chiffres précis de fréquentation à l’évènement lyonnais.
Orange a travaillé main dans la main avec la Ville de Lyon pour établir le chiffre de 1,8 million de visiteurs de la Fête des Lumières sur quatre jours en 2018. "Avant cela, on établissait des chiffres au doigt mouillé", reconnait Gérard Collomb.
Concrètement, Orange a récolté les données mobiles de ses clients puis les a comparées avec celles de jours ordinaires entre Rhône et Saône. Ultra précises, ces données donnent la localisation de l’abonné, ainsi que sa ville ou pays d’origine.
C’est ainsi que la Ville de Lyon est en mesure de dire que 100 000 visiteurs étrangers se trouvaient dans le périmètre de la fête ces quatre jours (avec un top 5 de nationalités composé de l’Italie, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni). Mais aussi que 230 000 visiteurs se sont rendus au Parc de la Tête d’Or, 80 000 dans la cour de l’Hôtel de Ville, 70 000 au Grand Hôtel-Dieu et 65 000 au jardin du Palais Saint-Pierre (Musée des Beaux-Arts).
Orange a aussi travaillé avec le PC sécurité durant la Fête des Lumières, leur indiquant en temps réel où se trouvaient les importants mouvements de population.
"C’est de l’intelligence artificielle"
Et Marie-Claude Foucré, déléguée régionale Orange, le promet : ces données sont restées anonymes. Si la CNIL ne trouve rien à redire, il faut donc croire que tout fut réalisé dans la légalité et le respect de la vie privée.
Ce principe, qui sera normalement reconduit les années prochaines, exclut évidemment les personnes qui ne sont pas clientes d’Orange, les enfants et toute personne qui n’a pas de téléphone portable. "Nos algorithmes redressent ces chiffres, c’est de l’intelligence artificielle", se félicite Marie-Claude Foucré.
"On sait aussi que 51% des visiteurs venaient du Rhône. On dit souvent que la Fête des Lumières n’est plus la fête des Lyonnais, c’est faux !", a conclu heureux Yann Cucherat, adjoint aux Grands Evènements. Quant à François Gaillard, directeur général d'Only Lyon Tourisme et Congrès, il pourra enfin donner des chiffres précis sur les retombées économiques engendrées par l’événement.
@CORSE13 Espèce d’abruti, renseigne toi ou réfléchi avant de parler la prochaine fois, ça fera du bien à tout le monde. Et oui pour ton information Lyon est pas tout seul, il y a 59 autres communes autour de lui. Essaye de t’éduquer en lisant au moins Wikipédia. LoL
Signaler Répondre513.000 hab en 2015 à Lyon, 1.370.000 pour la Métropole.
Signaler RépondreDe rien.
1.8 MILLIONS DE SPECTATEURS CE QUI FAIT QUE LA VILLE DE LYOU AYANT 400.000 HABITANTS CES PERSONNES SONT VENUES 4 SOIREES
Signaler RépondreTOUJOURS LA GROSSE TETE A LYON ARRETEZ LES DEPENSES POUR UNE SI PETITE VILLE
C'est tout simplement un scandale !
Signaler RépondreGrâce à votre téléphone, Collomb sait enfin combien de visiteurs ont participé à la Fête des Lumières
Signaler RépondreSi l'on est capable de connaître le nombre de visiteurs, les autorités doivent être capables de connaître le nombre de manifestants ?
Dans quelle restaurant je me suis trouvé
Signaler Répondre@LAURE DE LYON Tu es idiote ou tu sais pas lire ? Il a demandé à Orange ! Or la carte SIM de orange reste sa propriété et sait à quel antenne est reliée chaque carte SIM. Si tu lis le contrat d’orange, il peut le faire.
Signaler RépondreQuel est le problème d'être géolocalisé en temps réel par un fournisseur sans qu'il nous en demande la permission pour alimenter en informations un événement commercial ?
Signaler RépondreEst-ce une vrai question ?
C'est sensé nous rassurer? Encore un média qui se félicite de l'espionnage de masse
Signaler Répondre"Grâce à votre téléphone, Collomb sait enfin combien de visiteurs ont participé à la Fête des Lumières"
Signaler RépondreBientôt, grâce à votre téléphone, Collomb saura enfin qui dit du mal de lui.
big brother !
Signaler RépondreQu'en pense la CNIL ?
Signaler Répondrequelle est le problème ?
Signaler Répondreet à quel moment collomb nous a demandé pour obtenir ces informations sur nous?
Signaler RépondreOù est notre liberté?
Et tous ceux qui n'avaient pas de téléphone ou qui l'avaient simplement totalement coupé?
Signaler RépondreLycamobile sa marche Aussi ?
Signaler Répondreoeil de Moscou ?
Signaler Répondrenon, oeil de Collomb !
wouaouhhhhh, ça craint à Lyon !