Le patron de Jacquet Metal Service, distributeur d’aciers spéciaux basé à Saint-Priest, a pourtant écouté l'allocution d'Emmanuel Macron. Et ses salariés peuvent l'en remercier.
Car c'est face aux arguments du président de la République qu'Eric Jacquet, convaincu, a décidé de faire un joli geste pour les fêtes.
Il a annoncé le lendemain à ses salariés français, environ un millier de personnes, qu'il leur verserait à chacun une prime de 500 euros. Soit environ un demi million.
"Je peux le faire et le pays ne s'en portera pas plus mal si d'autres patrons suivent l'exemple", a déclaré au Progrès celui qui figure régulièrement dans le top 3 des chefs d'entreprises lyonnais les mieux rémunérés (5,4 millions d'euros annuels en 2016). Il évoque un simple "geste citoyen" pour "mieux traiter les personnes les plus modestes", motivé par l'appel d'Emmanuel Macron.
Ah bin ça n atteint sans doute pas le niveau d humour et d autodérision de vos vidéos auto parodiques , excusez nous.....
Signaler RépondreVous avez placé le curseur tellement haut
Ho ho ho !
Signaler RépondreIl manque un "r " et le gars est tout content de pouvoir faire un commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet :o)
Alors, on peut "changer" de boîte comme ça ? Trouver un job facilement ? Il suffit de "traverser la route" ?
:D
On peut change de boite ??
Signaler RépondreAh oui c est le même français que "excuse pour la dérange " dans le métro!!
Merci pour la rigolade o:)
C'est vrai qu'on peut change de boîte comme ça ! C'est super facile !
Signaler RépondreLe salarié est "libre" de changer ! :D
Oua le discours libéral totalement utopique !
bah moi aussi je fais ces horaires depuis ma naissance soit 34 ans, par contre je n'ai pas l'amplitude de travail de 5 à 22 et si vous l'avez fait, alors il s'agit d'un délit, vous êtes astreint à une limite maximale de 35/39h, une fois passé licenciement automatique pour faute, amende de compensation des gains indus.
Signaler Répondrevoilà typiquement le résultat de la politique de macron :
Signaler Répondrediscrimination d'une entreprise à l'autre !
Une décision doit s'appliquer à tous ou à personne !
Vive "les jaunes" !!
Utiliser le mot "générosité" est un comble.
Signaler RépondreL'octroi de la prime est consécutif à la bonne santé de l'entreprise auquel l'ensemble du personnel a contribué.
Peu importe. C'est quand même mieux que rien non ? On critique en permanence. Vous n'avez qu'à être patron vous-même, on verrait bien de quel générosité dont vous seriez capable...
Signaler RépondreJ'ai du mal à comprendre vos chiffres.
Signaler RépondreLe montant de cotisations patronales versées sur les salaires varie entre 25% et 42% du salaire brut. La part des cotisations patronales augmente en fonction du niveau de salaire, notamment du fait de la cotisation de retraite complémentaire de 20,55% sur la tranche de salaire la plus élevée.
Il convient de signaler que le taux de la cotisation d’allocations familiales est réduit à 3,45% pour les salaires n’excédant pas 1,6 SMIC.
on récupère selon ses droits acquis mais en fonction avant tout de que ce que les actifs peuvent cotiser sur le moment et ce qui a été cotisé auparavant a servi aux ex retraités:vérité incontestable et non démagogique...
Signaler RépondreVu que le taux de cotisation retraite n 'a jamais été aussi élevé (record du monde) sur les salaires,il faudra bien revoir ce système injuste (avec différents régimes inégalitaires:régimes spéciaux...) qui fait supporter le poids sur les générations nouvelles qui n'auront en aucun cas pas les retraites "dorées" actuelles:jamais de l'histoire on a vu la moyenne des retraites supérieures à celle des salaires:autre vérité incontestable des statistiques de l'INSEE mais on sait que les baby boomer ont profité de la croissance sans chômage et de la dette crée des années 80 par la dépense supérieure aux recettes attendues pour mettre la poussière sous le tapis pour la jeunesse endettée dès la naissance!!!!
Oh tout ces jaloux ! Si vous êtes pas content, changer de boîte, ou fermer la. Arrêtez de vous plaindre sans cesse, c’est quand même vous-même qui êtes maître de votre avenir. Sortez vous les doigts du cul et arrêtez de vous regarder le nombril en permanence !
Signaler RépondreSi vous n'avez pas de "Rolex", vous avez loupé votre vie ! :D
Signaler RépondreAllez, battez vous bien pour du fric. Vous l'avez bien "mérité"...
;)
Il faut lire: l'employeur 47.70 euros de charges. Salarié + employeur: 67.70 euros de charges
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison
Signaler RépondreMoi aussi je gagne plus de 2000euros et je ne les ai pas volés, me suis levé à 5 h du matin et couché à 22 h pendant 30 ans et n'ai jamais eu à bénéficier de quelque aide que ce soit pendant toute ma longue carrière de 45 ans d'activités
Tout à fait d'accord.
Signaler RépondreBien sûr, mais je me répète on cotise en fonction de ce que l'on gagne, et on a la pension en conséquence compte tenu de notre système de répartition. Ou alors inutile de faire des efforts,il suffit de réclamer à l'état des augmentations de retraites que les autres paieront,l'état c'est nous.
Signaler RépondreIntéressantes, certaines réactions; elles traduisent l'ignorance de la majorité des Français de ce qu'est l'économie. Tout d'abord, une entreprise ne peut vivre que si elle fait des bénéfices; dans le cas contraire, si elle perd de l'argent plusieurs années de suite, elle disparait et donc met son personnel au chômage. Il faut donc arrêter de gémir bêtement quand on parle de bénéfices. Deuxièmement, ce sont les entreprises privées qui créent de la richesse, bien sur grâce aussi au personnel qui y travaille. Le cumul de ces richesses avec les taxes payées par les particuliers permettent de transmettre aux collectivités et à l'Etat providence des centaines de milliards qui vont être plus ou moins bien redistribués, (plutôt moins bien, en raison de gaspillages faramineux dus à une mauvaise gestion).
Signaler RépondreEnfin, il faut avoir en tête quelques chiffres: Sur un salaire brut de 1.000 euros, le salarié paye 20.30 euros de charges, l'employeur 67.70 euros. Donc salarié plus employeur = 67.70 euros de charges; impensable . D'où un coût du travail qui rend la France hors marché pour des productions à faible valeur ajoutée. Autres éléments intéressants: les dépenses sociales: 1959, 14% du PIB. 1980, 24%. 2017, 33%.La France, 1% de la population mondiale, 10% des dépenses sociales. Avec des chiffres pareils, la France devrait être en tête des pays de l'OCDE. Bilan: une Education nationale qui ne remplit plus son rôle (alors que ses dépenses sont dans la moyenne européenne), une politique du logement hors de prix, avec une production trop faible. Le chômage enfin qui met notre pays à un très mauvais niveau. Bref, un constat d'échec quasi total. Avec comme résultat un endettement de 100% du PIB. A la décharge de Macron, cette dérive remonte à 40 ans en arrière. Et on continue avec les mêmes recettes totalement inopérantes. Certains vont nous proposer des méthodes d'inspiration marxiste qui conduisent à Cuba ou au Vénézuéla; la faillite. Il faudrait bien réfléchir avant de croire les Mélenchon, Le Pen et consorts. Pourtant, le Canada, la Suède, l'Australie, la Suisse, d'autres ont su se remettre en cause et avoir des indicateurs positifs, bien supérieurs aux nôtres. Pour quoi pas le France?
Ca n etonne pas que vous soyez socialo pour l idéologie prendre le fric aux autres...
Signaler RépondreVous n avez pas encore compris que le système de retraite est basée sur la répartition :rien n est épargné comme la capitalisation..les retraites versées sont payés par les actifs actuels et tous les experts savent que le système explose sans modif actuel du fait de la démographie(1.3 cotisant pour 1 actif contre 4 pour 1 en 1980..) les actifs qui cotisent la même chose que le retraité à 2000 euros actuel aura une perte de 35% selon les calculs prévionnels sans réforme:justice dite -vous?
Aurait-il versé une prime si cette dernière était soumise normalement à charges ?
Signaler RépondreAttendre d'être convaincu par Jupiter pour offrir une prime "geste citoyen" c'est incroyable.
Signaler RépondreUne entreprise qui fait des profits se doit d'en faire profiter à l'ensemble du personnel.
Geste citoyen : ne pas payer de "charges" et d'impôts sur les sommes versées n'est en aucun un geste citoyen.
Les pensions de retraite sont fonction de ce qui est cotisé, c'est ainsi, ceux qui reçoivent plus de 2000 euros ont raison de se plaindre, ce sont eux les dindons de la farce. Les heures supplémentaires défiscalisées, qui paie? Qui paie à leur place la partie provenant de ses heures pour la cotisation retraite, les assédics..?
Signaler RépondreRetraité, vous gagnez 2100 euros par moi et vous avez le culot de vous plaindre ???
Signaler RépondrePour info, la médiane du salaire en France est de 1700 euros, pour un travail A TEMPS PLEIN.
Pauvre France, effectivement.
On peut donc en conclure que les employés de JACQUET METAL doivent dire merci aux contribuables
Signaler Répondrepuisque les primes versées vont diminuer le résultat imposable sur lequel est calculé l'IS l'impot sir société qui vient, entre autres, remplir les caisses de l'Etat
Moi, retraitée qui gagne 2100 euros par mois, je vais donc
- continuer à subir l'augmentation de la CSG,On vous prend pour des imbéciles
-subir la désindexation de ma pension non actualisée depuis 2 ans et annoncée avec une perte de désindexation de plus de 1,5 % en 2019 et les années suivante pareil
- avoir à supporter les taxes dont les autres sont bénéficiaires ou exemptés (heures supplémentaires "désocialisées et non fiscalisées" et primes d'activités, etc.... et vaisselle et moquette de l'Elysée, etc...
Moi je vais avoir une prime de 1500 euros ... en plus de mon 13 eme mois. Super content et super cool.
Signaler RépondreOui ce n'est pas rien mais il faut s'interroger sur les montants habituels des primes dans cette société qui a reversé par exemple 11.8 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires en 2017.
Signaler RépondreCes 500 euros (pour un cout de un demi million) viennent ils en plus des primes habituelles ou viennent ils en substitution ou en confirmation défiscalisée ?
Pour le reste ce n'est que pur com : je suis en italie je regarde le président et je me dis tiens je vais filer 500 euros à chacun de mes salariés ..
Heureusement que Macron a parlé à la TV le monsieur n'avait sans doute pas vu les gens aux bords du gouffre qui font l'actualité depuis 3 semaines.
".............. Une association met souvent en valeur ceux qui lui viennent en aide : c'est de l'information..................."
Signaler Répondrecomme les fondations d'entreprises qui mettent leur logo en bas des communications des associations qu'elles soutiennent ?
:D
"...................En revanche s'ils publiaient le nom de ceux qui ne leur donnent pas ce serait de la pure délation !...................."
la relation "patron / employé" est une relation directe et commerciale.
Oser comparer cette situation à celle des dons qu'on ne peut logiquement pas faire à tout le monde... vraiment, vous êtes balaise ! :D
Sérieux, vous êtes qui ? :)
Une association met souvent en valeur ceux qui lui viennent en aide : c'est de l'information.
Signaler RépondreEn revanche s'ils publiaient le nom de ceux qui ne leur donnent pas ce serait de la pure délation !
Ha le net qui permet d'étaler ses sentiments les plus mesquins....
Son patrimoine est de 270M d'euros. Sans ses salariés, il n'aurait rien de tout ça. Il est temps de partager les fruits du succès entre tous ses acteurs...
Signaler RépondreC'est toute la question philosophique de l'existence dans un monde saturé qui ne sait plus quoi est quoi. :)
Signaler RépondreEt sinon, un commentaire sur... oh, tiens, il a changé son interface ! :D
;)
Effet d'aubaine...c'est du "sans charges" et ponctuel.
Signaler RépondreCa lui évitera de les augmenter.
Signaler RépondreJe suis loin d'être pro patrons mais quand il y a un geste en faveur des salariés il faut le saluer.
Signaler RépondreUne prime de 500 euros, c'est quand même une somme conséquente et je pense que les salariés seront ravis de cette manne inespérée!
Jamais contents (ou jaloux) les forumeurs!
manipulation
Signaler RépondreQuand tu met une photo de toi certains t accusent d avoir un égo surdimensionné, quand tu ne met pas de photo de toi, d autres t accusent de te cacher et trouvent ça suspect....
Signaler RépondreC est la guerre interne là , non ?
Quand ils mettent la photo de ces patrons "bienfaiteurs", c'est de l'information (enfin, du publireportage)
Signaler Répondreet s'ils mettaient les photos des patrons qui ne donnent rien (et qui pourraient, pas ceux qui sont dans la merde), ce serait de la "délation" ! :D
Ha la guerre pour le fric...
On aura la liste et a belle photo des patrons lyonnais qui ne versent pas de prime ?
Signaler RépondreSavez-vous que sur un SMIC les charges patronales seront égales à zéro lorsque en 2019 le CICE basculera en allègement de charges. Actuellement les charges patronales sont de 90€ sur un smic et sont allégées de façon dégressives sur jusqu'a 2.5 fois le SMIC.
Signaler RépondreIl y a énormément d'entreprises qui tous les ans à cette période donne une prime dite de "fin d 'année" qui n'est ni indexée sur les résultats de l'entreprise, ni sur les annonces de l'état.
Signaler RépondreFormidable publireportage en l'espèce.
Digne de Post Monétaire.
:)
Signaler RépondreC’est un achat de pix sociale cette scandaleuse prime. Ca ne sera que temporaire. J’espere que les gens ne seront pas dupe
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Signaler RépondreMerci !
Question débile : Car il y a des charges patronales !
Signaler RépondreSur cette prime de 500€ il ne lui en coûtera rien d'autres.
Augmenter un salaire de 500€ cela coûterait de payer des charges en plus
Et dire que certains me parlent de publireportages...
Signaler Répondre:D
Joli plan com (Les Echos, Le Progres, Lyon Mag, Le Point, etc.) d'un patron surpayé (patrimoine aux environs de 270 millions d'euros qui a augmenté de 200 millions en 10 ans).
Signaler RépondreUn journaliste qui ferait son boulot serait allé vérifié la pratique habituelle dans cette boite qui semble dégager de confortables bénéfices et vérifier si par hasard ce patron, si gentil, qui a été convaincu subitement par Macron, ne profite pas d'un effet d'aubaine pour jouer à la fois le robin des bois et en même temps diminuer ses charges...
dis donc! tu vas pas embêter le monsieur!!!
Signaler Répondreaugmenter les salaires... mais quelle blague!
C'est louable mais pourquoi ne pas mieux rémunérer ses collaborateurs dès le départ ?
Signaler Répondre