Ce jeudi matin était officiellement lancé le Digital audio broadcasting, une nouvelle forme de diffusion numérique qui permet une meilleure qualité. Après Paris, Marseille, Nice et Lille, c’est donc au tour de Lyon et Strasbourg de bénéficier de cette technologie.
Le service est garanti sans coupure, très utile donc pour les auditeurs qui font beaucoup de route et qui ne peuvent pas avoir accès au contenu de leur choix sur certaines zones. Enfin, le système de diffusion permet l’envoi d’une image sur l’écran du récepteur, qu’il soit dans une voiture ou ailleurs. Les pochettes des albums des artistes, les cartes météo ou d’autres informations pourraient ainsi être transmises aux auditeurs.
Pour Nicolas Curien, conseiller du CSA, "le DAB +, c’est une jeep. Un projet qui a mis du temps à démarrer mais qui au final donne : joie, enthousiasme, énergie et paix". Alain Liberty, président du syndicat des radios indépendantes, évoque de son côté "le plus important changement de la radio après le lancement de la bande FM".
Pour profiter du nouveau service, il faut un récepteur ou autoradio compatible avec le DAB+. Il faut ainsi compter de 20 à plusieurs centaines d’euros dans le commerce. L’ambition annoncée est qu’en 2020, toutes les villes de plus de 200 000 habitants puissent bénéficier du service gratuit et anonyme.
Il faut savoir que le développement sera poussé avec l’obligation pour les fabricants de radios et autoradios d'intégrer cette technologie lorsque les zones couvertes par le DAB+ représenteront au moins 20% de la population.
Sans vouloir faire le tordu, les gens qui avaient acheté un récepteur DAB il y a quelques années peuvent l'amener au recyclage...
Signaler RépondreIls nous font le même coup qu'avec la TNT et vous trouvez ça normal ?
Petit rappel historique : la modulation de fréquence, c'est 80 ans de diffusion. Le DAB même pas 20 ans et déjà obsolète.
Et gagnant est le commentaire du 14/12/2018 à 13h14
Signaler RépondreAprès la coup (et surtout le coût) de la TNT, puis de la TNT HD qui rendait incompatible le matériel déjà acheté,
Signaler Répondreils nous font le coup de la radio numérique, avec évidemment un "visuel" pas du tout accidentogène lorsque tu es en train de conduire ! :D
Achetez, c'est pour votre bien ! (et surtout le leur) ;)
Quel plaisir d'écouter FIP sur mon petit poste DAB dans la cuisine ! Le choix des radios à Lyon est vraiment restreint. NOVA devant être la évolution, les pub y sont omniprésentes.
Signaler RépondreMerci la RNT.
je comprend pour les CD... la qualité est vraiment bien!...
Signaler Répondrej aime bien les vinyles pour plusieurs raisons... surtout les pochettes et visuels très grands??? parfois accompagné de livret, partition,.... ce sont de beaux objets!
... j ai un vinil sympa (Jack White) qui tourne a l envers (de l intérieur vers l extérieur)... c est un peu bête, mais c est une petite attention sympa
bonne écoute!
MK2: perso pour avoir un bon son, j'utilise un CD en format .wav (pas du MP3), et mieux encore, mais pour un seul groupe de musique que je connais, j'enregistre moi-même avec du matériel high end et avec un état d'esprit audiophile... ;-)
Signaler RépondreMais 99% des gens sont habitués malgré eux à un son médiocre et s'en contentent, c'est sûr.
Ouais, le nombre de stations tres faible mais surtout, même dans le centre de lyon il est très difficile de capter le DAB actuel. Faudrait deja revoir ca en 1er
Signaler Répondreperso, si je veux des sons de bonnes qualités, j évite la radio... je préfère le FLAC ou mieux (et tendance :p ) : le vinyle !
Signaler Répondrede toute façon, les gens sont habitués a avoir des qualités faibles. Les smartphone ne sont pas réputés pour leur qualité sonore.... sans oublier youtube et compagnie...
mais ej vous rejoins sur la porté des ondes... encore une fois, la régulation et réglementation de la FM n a pas été faite... ou pas appliquée
Le principe de la FM est très performant (en terme de qualité sonore), pourtant le son des radios est la plupart du temps très médiocre, la faute au traitement du signal infligé par les chaînes (compression multibande) dans le seul but de se faire entendre le plus possible (en ayant le niveau sonore le plus élevé).
Signaler RépondreSeule France Musique sort du lot, avec un son de bonne qualité.
Alors DAB ou pas, la qualité sonore (pour le puriste) sera sans doute toujours médiocre. Pour "Achtung", je ne suis pas un tordu, mais un audiophile connaissant très bien la technique de l'audio. ;-)
Après, l'auditeur moyen appréciera les nouvelles fonctionnalités du DAB, c'est sûr.
"Pour Nicolas Curien, conseiller du CSA, "le DAB +, c’est une jeep. Un projet qui a mis du temps à démarrer mais qui au final donne : joie, enthousiasme, énergie et paix". Alain Liberty, président du syndicat des radios indépendantes, évoque de son côté "le plus important changement de la radio après le lancement de la bande FM".
Signaler RépondreEn effet, le premier émetteur DAB a été installé à Marseille pour la Coupe du Monde de foot!... il y a 20 ans!
ne vous emballez pas trop!
Signaler Répondreil y a bien un tordu qui va trouver que c est mal
ENFIN !!
Signaler Répondre