L'impact de la mobilisation des gilets jaunes a été étudiée dans plusieurs grandes villes de France par l'Observatoire de la fréquentation des commerces.
Dans le quartier de la Presqu'ile, la première manifestation, le 17 novembre, a provoqué une baisse de fréquentation de 37%. Le week-end du 8 décembre a également été particulièrement marqué (-34%), malgré la Fête des Lumières. A noter cependant que les samedis 24 novembre et 15 décembre ont, eux, connu une hausse de la fréquentation par rapport à l'année dernière (+14% ; +2%).
C'est finalement le quartier de la Part-Dieu qui a été le plus impacté, même si aucune grosse manifestation ne se déroulait dans le secteur, contrairement, par exemple à la place Bellecour.
Les magasins auront connu une baisse de 25% de la fréquentation le 17 novembre. Le week-end du 8 décembre est, lui, marqué par une baisse de 19%. Baisse également pour le premier samedi de décembre (-18%).
Lorsqu'il n'y aura plus de pétrole et d'uranium, tu vas manger quoi, Marsien ?
Signaler RépondreEt le consommez local ça veut dire aussi n'achetons plus de gaz en Russie ou Norvège !
Signaler RépondreFini le pétrole (les GJ seront contents y aura plus de taxes sur le diesel comme ça !), fini l'uranium !
Pour ton portable ou ton ordi faudra en acheter un "local" fait sans matières plastiques (pétrôle) et sans batteries au lithium : peut être que t'arriveras à en trouver, même au dessous de 5.000 € !
Pour ton vélo, faudra prévoir la fin des pneus (caoutchouc de l"'autre bout du monde" !
Ne mangeons plus de riz qui vient d'Asie, pas de café, pas de chocolat... Pour les habits, fini le coton !
Ah y a pas à dire, l'avenir s'annonce radieux avec le "consommez local" !
L'avenir est au repli sur soi et à la fermeture des frontières ! Les GJ qui sont si intelligents et représentent l'avenir du pays l'ont bien compris, eux qui projettent de bloquer les frontières ! L'avenir sera beau avec le "consommez local" des écolos et le "bloquons les frontières" des GJ !!!
P.S. : Au fait, le "consommez local" ça veut dire quoi exactement ? Par exemple à Lyon, si un produit vient de Bretagne à 700 kms, c'est plus "local" qu'un produit qui vient d'Italie à 300 kms ? A strasbourg, un produit qui vient de Rhone Alpes est plus local qu'un produit qui vient de Stuttgart ?
Vous voulez de l'écologie ?
Signaler RépondreAlors consommez local, boycottez ces centres surchauffés, qui gaspillent de l'électricité en éclairages inutiles, refusez d'acheter ces produits fabriqués au bout du monde, suremballés, issus de matériaux non recyclables...
pourtant la part dieu est toujours rempli de monde!!!!ça prouve bien que les gens achétent!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLes gilets jaunes (ou les travaux du quartier relevés par certains contributeurs) ne sont que le révélateur, ou l'accélérateur, d'un malaise bien plus profond
Signaler RépondreNotre société change a toute vitesse et l'e-commerce a tué et va tuer encore de nombreux magasins
A vrai dire on se demande quel métier pourra prétendre y échapper dans un proche avenir.
On n'oubliera pas aussi de pointer la multiplication des centres commerciaux qui conduit à une sur-offre évidente pour une ville de la taille de Lyon
Bref, y'a du souci à se faire
Aller à la Part Dieu relève du défi sportif ! Travaux, stationnements complets, voies détournées...Bref l'enfer.
Signaler RépondreVenu hier de Caluire pour y faire une course, j'ai mis 25mn avant de trouver une place de stationnement à 1km du centre commercial..
Ca donne vraiment pas envie d'y aller c'est certain...
Alors j'imagine ce que ça doit être les vendredi et samedi..
TANT MIEUX !
Signaler RépondrePresqu’ile : de -30% à -50% de Chiffre d’affaire y compris en semaine....
Signaler RépondreRaisons : Gilets Jaunes, tarifs des stationnements, Developpement e-commerce, ventes privées sur toute l’année, ouverture Grollée et Hôtel Dieu....
La désertification du centre ville va commencer à toucher Lyon à partir de 2019 !!!!
Baisse à la part dieu... Les gilets jaunes ont peut être leur part mais il y a d'autres raisons! Vu les travaux en cours dans le secteur il faut être vraiment motivé pour se hasarder à la part dieu en ces jours de surchauffe commerciale. Le quartier de la part dieu est devenu tout simplement inaccessible! Il y a bien longtemps que je n'y met plus les pieds.. Et encore moins un samedi!
Signaler RépondreMonsieur De La Palisse n'aurait pas fait mieux.
Signaler RépondreLe bilan est à faire sur le mois, pas uniquement sur les samedis pour vérifier l'impact des gilets jaunes.