Le Grand Hôtel-Dieu prend de plus en plus forme. Alors que 90% des surfaces commerciales sont prises, que l’hôtel Intercontinental et la Cité de la Gastronomie sont toujours prévus pour 2019, et que les Halles ont ouvert ce mercredi, Albert Constantin est toujours aussi fier de son projet. L’architecte lyonnais explique qu’il a fallu "comprendre l’histoire et puis essayer de la réinterpréter" avant de se lancer. "C’était un sujet délicat car les Lyonnais avaient une grande émotion par rapport au passage du public au privé. Le maire avait pris de gros risques".
Albert Constantin sait bien qu’il reste dans l’ombre de Soufflot. "Mais paradoxalement car l’Hôtel-Dieu, ce sont cinq siècles d’architecture. Soufflot n’a pas vécu aussi longtemps", rappelle-t-il.
Connaissant l’histoire de l’ancien hôpital sur le bout des doigts, Albert Constantin rappelle que "Edouard Herriot avait dans l’idée de démolir une grande partie de l’Hôtel-Dieu. Il y avait deux projets peu connus de Tony Garnier, il n’avait pas hésité à casser beaucoup de choses, y compris une partie du 17e siècle".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.