Le célèbre commissaire-priseur Jean-Claude Anaf était alors placé en garde à vue pour des faits présumés de corruption, abus de confiance aggravé, recel, faux et usage de faux. Son collaborateur Jean Martinon faisait également partie des suspects.
Ce jeudi, les deux associés se retrouvaient devant la justice.
Jean-Claude Anaf, 71 ans, s'est montré tétanisé, en larmes, face aux juges. Pendant des années, il avait pioché dans les caisses de sa société pour financer des dépenses personnelles : voyages, grandes tables, cadeaux, sans oublier la réception organisée lors de sa remise de la légion d'honneur. Des dizaines de milliers d'euros ainsi détournés, souvent au profit de personnalités lyonnaises.
Car Jean-Claude Anaf avait, et a toujours, pignon sur rue entre Rhône et Saône. Avec son train de vie fastueux, il a construit sa carrière en frayant avec la haute société locale. Des noms ? Aucun ne sera donné durant l'audience.
Défendu par Me Paul-Richard Zelmati, Jean-Claude Anaf a très mal vécu l'énoncé des réquisitions. Car le procureur de la République a souhaité le voir être condamné à 3 ans de prison avec sursis et 465 870 euros d'amende ou de confiscation de biens. Soit la somme exacte détournée par le commissaire-priseur.
Son associé Jean Martinon, moins impliqué dans la fraude, pourrait être condamné à 2 ans de prison avec sursis et 236 000 euros d'amende. Les réquisitions font aussi planer une interdiction professionnelle au-dessus de sa tête, contrairement à Jean-Claude Anaf qui devrait continuer à exercer comme il le fait avec succès malgré sa mise en examen depuis 4 ans.
A noter enfin que l'ex-réceptionniste d'un château de Saint-Tropez où le duo descendait régulièrement était également jugée pour avoir aidé Jean-Claude Anaf à falsifier les factures. Six à huit mois de prison avec sursis ont été requis contre elle.
Le jugement sera rendu le 24 janvier prochain. Et pourrait bien faire encore bruisser le monde judiciaire lyonnais.
j'avais pas suivi l'affaire anaf, dommage pour un homme qui a fait des belles choses pour Lyon
Signaler Répondrehttps://www.lyon-passionnement.com/decouvrir-lyon/personnalites/jean-claude-anaf
Non.. Personne physique et personne morale sont deux entités distinctes. Et le fait de se servir de la caisse de la société pour des dépenses personnelles crée des charges fictives et donc diminue le bénéfice et par voie de conséquence l'impôt à payer.
Signaler RépondreEntièrement d accord avec vous RACHID cette justice est tenu par qui l on sait je suis dégoûté de ce pays de sa justice de sa prétendue morale et de tout ses politiques de droite comme de gauche qui comme les juges sont pourris jusqu' a la moelle honte a vous les marionnettes et pantins de vous même vous me donnez envoi de vomir
Signaler Répondrecertains n'ont vraiment aucune connaissance du monde économique !
Signaler Répondre--
Mon cher, tout ce que ce "NOTABLE" officier ministériel de l'Etat, a pris sur le compte de sa société, a été soustrait de l'impôt sur société et ensuite des dividendes obligatoirement soumis à l'impot sur le revenu puis les prélèvements sociaux
donc, le contribuable que je suis à toute raison de ne pas accepter votre propos indulgent qui voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes
- Mais peut être êtes le pareil au même ?
la "machonnerie" des frères qui se cooptent et se protègent fait beaucoup de dégâts à LYON
Signaler RépondreLes cols blancs n'ont rien à craindre !
Signaler RépondrePourtant, celui là, tout autant que les autres profiteurs de la naiveté de leurs concitoyens, méritait pourtant qu'on lui porte des oranges agrémenter son Noël derrière les barreaux
Magouilles financières et comportements déviants.
Signaler RépondreElle est belle la haute société lyonnaise !
Les petites gens sont condamnés à la prison...
Signaler RépondreJe vous invite à lire ceci
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/21/merci-le-tribunal-peines-clementes-pour-les-gilets-jaunes-juges-pour-l-incendie-d-un-peage_5400834_3224.html
je ne suis même pas surpris
Signaler Répondrenotre gouvernement donne l'exemple de piocher dans la caisse sans gène
La somme détournée lui appartenant il devra la restituer à lui même a sa personne morale .A moins que je n'ai pas bien compris bien sur !!
Signaler RépondreMais le bras droit du Maire descend toujours dans le même chateau et personne ne lui a jamais reproché ! On n'y comprend plus rien dans cette justice !
Signaler RépondreMaitre Anaf n'a volé que l'argent de sa société , mais s'agit il de vol quand il s'agit de son propre argent ? Je ne le pense pas ! Par contre mme Macron qui coûte 450.000€ aux contribuables par an c'est quoi ??
Signaler Répondreen tout cas si c'est moi sa serait de la prison ferme la justice à 2 vitesses
Signaler RépondreAntisémitisme !
Signaler RépondreBHL, où es-tu ?
Monsieur Jean-Claude Anaf s'est montré tétanisé, en larmes, face aux juges. Faire la comédie pour attendrir les juges, c'est l'échec assuré.
Signaler RépondreMonsieur Jean-Claude Anaf a très mal vécu l'énoncé des réquisitions. Il pensait quoi ce monsieur, qu'il était au dessus des lois.
Et en plus, il a reçu la légion d'honneur. Drôle d'honneur, bel exemple de le République.
Des futurs gilets jaunes, sans doute.
Signaler RépondreLe monde du fric
Signaler RépondrePourquoi du sursis seulement ?
Signaler RépondreLes gens connus par leur profession sont toujours condamnés avec du sursis et les petites gens sont condamnés à la prison….. Justice à deux vitesses? les gros sont protégés…….
Signaler Répondre