Mise à jour à 19h30 : Après avoir été coupé dans leur élan en direction de la Part-Dieu, les gilets jaunes sont revenus en Presqu'île où ils ont forcé la Fnac Bellecour à fermer ses grilles plus tôt. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises.
Article initial : A l’occasion de l’Acte VI du mouvement, plusieurs dizaines de manifestants se sont retrouvés au pôle de commerces et de loisirs Confluence. Puis ils ont bloqué l’entrée principale du site, en face de l’arrêt de tramway.
La direction de Confluence a ordonné la fermeture des accès afin de protéger les boutiques et les clients, venus très nombreux pour réaliser leurs achats de dernière minute. Ce qui a entraîné le parcage de centaines de personnes à l’intérieur de Confluence, sans possibilité de sortir durant au moins 30 minutes.
Les escalators ont aussi été stoppés, le centre commercial s'est littéralement arrêté de vivre.
Des dialogues plutôt violents ont éclaté entre gilets jaunes et badauds.
Le groupe de manifestants a ensuite pris la direction de la Part-Dieu, entraînant la réouverture de Confluence après plus de deux heures de blocage.
Tu t’es vue quand tu as bu ? Tu te décris exactement,crasseux et infâme neveu.
Signaler RépondreIl faut faire le tri yellow jacket , vous accueillez trop de racailles en Lacoste , qui veulent juste detruire ....ressaissez vous
Signaler RépondreComme beaucoup TU aimes vivre à genoux et subir la dictature,c’est ton choix .
Signaler RépondreComme beaucoup je met un gilet jaune sur le tableau de bord de mon véhicule pour éviter d'être pris à partie par des énergumènes qui bloquent les rond points en provoquant souvent des accidents mortels
Signaler RépondreIls prennent alors la fuite
Pauvre france
Si les portes ont été fermées avant, c'est juste parce qu'ils ont été pris de vitesse car l'intention de foutre le bordel y été.
Signaler RépondreIl veulent quoi encore ?
Là ils ne font que faire monter la mayonnaise, et quand ça va péter, c'est cette fois eux qui se prendront le pétard dans la gueule.
Et ce ne sera pas les forces de l'ordre qu'ils auront face à eux mais des citoyens excédés.
Énorme précision les GJ n'ont rien bloqué du tout volontairement. Quand une cinquantaine d'entre eux sont passé à côté de Confluence le magasin a paniqué et a fermé ses portes. Je l'ai vu de mes yeux. Lyon mag vous exagérée encore !
Signaler RépondreEn v'la un qui écoute trop les GJ !
Signaler RépondreContinuez ... votre tour va venir ! Et venez pas vous plaindre après ... https://www.bfmtv.com/economie/gilets-jaunes-bercy-a-recu-43-000-demandes-de-placement-en-chomage-partiel-1595159.html
Signaler RépondreOn met le peuple ? Celui qui ne sait pas écrire, ni parler ? Celui qui tape sur les force de l’ordre, bonjour le bordel ? Celui qui ne va jamais voter ? Celui qui n’y connaît rien en économie et qui regarde que son nombril en tirant la couverture à soi ? Faut pas se leurrer ... il n’y aura personne pour voter pour vous ! Même pas 1% de la population ds la rue le premier Week en ! Et non 80% des gens ne vous soutiennent pas ! Vous faites pitié le bas peuple feignants, sans cervelle, et bourré d’aides. On a qu’à supprimer toutes les aides et vous allez être encore plus ds la merde ... déjà que vous vous enfoncez chaque jour.
Signaler RépondreBah je croyais que les français n'avaient plus de sous a dépenser dans les futilités. ....
Signaler RépondreOn met le peuple..... pas besoin de politichiens
Signaler RépondreA la lecture de tous ces commentaires, j'en tire deux conclusions :
Signaler Répondre1) Vraiment la bourge, vous avez eu terriblement la peur du siècle des Gilets Jaunes et l'odeur de la peur, ça pue !!!
2) Profitez de vos étrennes de fin d'année pour vous payer de bons bouquins de grammaire, vocabulaire et conjugaison !!!
Les prolos calmez vos frères
Signaler RépondreC'est vrai: 99 prestations ou allocations en France, 800 milliards distribués.
Signaler RépondreL'argent vient essentiellement du travail, de la production...
Les G.J. devraient être un peu plus réalistes et s'organiser plutôt qu'admettre ou participer aux saccages.
Attention les Smicards qui toucheront les 100 euros ne sont pas si nombreux (55% des smicards), il y a des conditions, toucher déjà la prime d’activité, ne pas avoir un conjoint qui gagne correctement sa vie.... et ça ne sera pas sur la fiche de paie car ce sera payé par la caisse d’allocations familiales Et oui..... La défiscalisation des heures devrait se faire à partir de la 41 eme heure et pas de la 36eme... Pas top cela.... Qu’en pensez vous?
Signaler Répondreje répond à " maisoui"
Signaler Répondred'abord je ne suis pas votre "petit bonhomme", en mai 1968 je travaillais non loin des mouvements qui se situaient sur le pont lafayette..., il n'y avait ni internet ni face book, c'était une révolte étudiante, rien à voir avec ce qui se passe actuellement, d'alleurs vous n'étiez peut être pas né à cette époque....!!!! bonne journée....
Mais non ! Ça va bien se passé ! Détendez vous ne soyez pas crispez !
Signaler RépondrePoutine n accepterait peut être pas cette chienlit
Signaler RépondreMarine vient virer cette racaille
Signaler RépondreEt par contre l’état qui verse aux français 755 milliard d’aides chaque année, Ça va parle ? Chômage, sécu, CAF etc ... Ils faut bien financer tout ça ? On les prend ou ? Alors on peut moins prendre effectivement et on donnera moins. Ok.
Signaler RépondreEt on met qui à la place de Macron ????? Personne ne répond ??
Signaler RépondreGJ = ramassis d'aigris Racistes Fachos Antisémites et arriérés par dessus le marché.
Signaler RépondreSi c'est cela la France "profondes" qui veut nous diriger, alors c'est droit dans le mur.
Absolument rien à voir avec les 68arts.
Après que le gouvernement se soit servi sur les feuilles de paye des salariés Il y aura des millions de gilets jaune ou autres qui vont déferler sur Paris pour rechercher le fou Darmanin qui se cache depuis 3semzîes après avoir mis la France a feu et à sang avec ses complices de la REM ! Il faudra bien resté des comptes aux francais et aux retraités qu ´ils ont escroqués !!!
Signaler RépondreMon petit bonhomme 2mois de gréve en 1968 !on en est pas là ? SI ?
Signaler RépondreBah on va commencer par se tutoyer et puis se parler comme des bourrins si tu veux. Je vais juste te dire que j’ai voté pendant une trentaine d’année et le résultat est là, de pire en pire, tous les mêmes ... alors continues d’y croire et mets bien tes souliers au pied du sapin. En attendant laisse les gens se bouger et va regarder BFM ils t’attendent.
Signaler RépondreBen commence par aller voter ! Comme ça tu pourra ouvrir ta geule ... sinon ferme la.
Signaler Répondreles journaliste vous exagerer toujours bloquer juste 30 min et en plus pas completement bloquer comme ils avait ouvet une petite porte pour pouvoir sortir
Signaler RépondrePour moi les vrais GJ ne concéderont rien aux pouvoirs en place. Les autres sont manipulés par les politiques et vont jouer les starlettes ridicules. Ceux qui veulent le RIC, des assemblées constituantes, en un mot donner le pouvoir à tous les citoyens doivent se joindre aux GJ. Sinon ce sera le pacte de Marrakech qui aura raison de nous avec les conséquences que cela aura. Je précise, pour éviter les insultes faciles, que je travaille, je ne bénéficie d'aucune aide et je ne vote pas.
Signaler RépondreOk. Admettons que Macron démissionne. Et on met qui à la place ? Je suis curieux ...
Signaler RépondreLa peste jaune : ramassis de racistes, antisémites, et nihilistes sans plan. Dégagez de notre chemin !
Signaler RépondreToute ma vie je n,ai compte que sur moi même sur mon travail et mon honnêteté et je ne m,en plaint pas aujourdhui
Signaler RépondreLes 35 heures je n,ai jamais connu et je ne comprends pas cette haine et surtout cette jalousie et cette volonté de détruire , la France est malade de son histoire et de Robespierre qui fut rappelons le guillotine avec la mâchoire en miettes
Bande de guignols si vous aviez un minimum d'intelligence vous iriez bloquer les plateformes d'amazon. Vous êtes lamentables.
Signaler RépondrePlutôt que de ramener sans cesse les gilets jeunes à 1789, essayez d’abord de parfaire votre connaissance de cette révolution. Vous verrez que l’on n’est pas passé de l’abolition des privilèges à l’utopie, loin s’en faut, et que tout n’était pas à jeter dans l’Ancien Régime. Combien de temps a-t-il fallu, selon vous, après 1789, pour en arriver à un état de droit ? Combien d’innocents et de familles entières exterminés par le peuple, soi-disant intelligent ? Dans ce contexte, on comprend que le RIC ne soit pas aveuglément adopté : bizarrement, il y a fort à parier que les premières remontées populaires seront profondément racistes, vengeresses. A vos lectures, hors Facebook.
Signaler RépondreJ ouvre les yeux sauf que je les porte au delà de mon cas particulier et que je prend en compte les conséquences pour les autres. Et pour info, j ai quitté le monde des bisounours depuis que j ai été abusé dans mon enfance..On a tous des blessures, on a tous un parcours de vie,facile pour les uns, plus difficile pour les,autres, mais désolée, je reste sur ma position, et refuserais toujours que d autres paient les conséquences d un mieux personnel.
Signaler Répondredommage, que l'on leur fasse beaucoup trop de publicité, actuellement il y a des gens qui vont se retrouver au chomage, ils veulent bloquer l'économie, mais cela nous menera ou.....et je trouve qu' il faudrait que le calme revienne car cela rappelle des époques incertaines, quel travail ont ceux qui sont sur les ronds points...!!.cela interroge...enfin
Signaler RépondreIl faut vraiment foutre la m.....e dans ce pays pour que cela puisse changer car Macron commence vraiment à faire le"dictateur " avec l'appuie de la police qui casse les manifestations en cadrillant les manifestants ;les empéchant de défiler !
Signaler RépondreNe vous en déplaise,
Signaler RépondreKamarade, je fais parti de ces laissé pour compte;; invalide suite à mes réalités de vie professionnelle... où les pénibilités ne sont toujours pas pris en compte...
Lâche ton clavier et tes belles phrases et ouvre les yeux ... bisounours s'envolera....
Ils nous ont gonfler la les gilets jaunes aller bosser au lieu de faire ch*** le monde
Signaler RépondreEt pourquoi pas 1789 ! Comparez ce qui est comparable.
Signaler RépondreCes pauvres m’insupporte ! Ils préfèrent vivre au crochet de la société plutôt que de bosser ! Pathétique.
Signaler Répondre"ils cherchent juste à survivre et de le faire savoir par les petits moyens qu'ils ont et qui ne sont pas à votre convenance !"
Signaler RépondreVous pensez qu'en mai 68 c'etait aussi gentil qu'aujourd'hui ?...
Qu’il sont bien bas de plafond ces gens là ! Si ils étaient touchés par le chômage technique ou le chômage à cause de gilets jaunes, ça serai les premiers à trouver ça inadmissible ! Et quel bande d’abrutis, ils demandent plus de pouvoir d’achat alors que l’économie en prend un sacré coup. Et vivre d’aides en se regardant le nombril ça va que les enfoncer encore plus !
Signaler RépondreEt entre les deux il y a la France, pays magnifique où Macron aura réussi à mettre dans les rues des milliers de personnes voulant sauver leur démocratie....
Signaler RépondreCe sont pour beaucoup des abstentionnistes car ils n’y croient plus apres avoir s’etre senti trahi depuis x présidents.
Signaler RépondreC’est pas un jugement juste un fait
Ils vont trop loin la ! Empêcher les gens de faire leurs courses sereinement c’est inadmissible ! En plus les commerçants souffrent de leurs comportement Ils se prennent pour des caïds ! Où sont les gilets jaunes intelligents !! Il y en a marre !!!!!
Signaler RépondreLes Francais sont allergiques à Macron et s'il s'en va tout rentrera immédiatement dans l'ordre !!
Signaler RépondreParole au peuple dans les urnes. Mais vous l’avez déjà eu la parole, lors de la dernière présidentielle. Le résultat ne vous plaît pas. C’est dommage mais c’est cela la démocratie. A défaut, je peux vous conseiller le Vénézuéla, pays rêvé de M. Mélenchon ou la Biélorussie, le pays merveilleux de MMe Le Pen...
Signaler Répondrela poignée d'avatars gauchistes sont plus décrédibilisés que le gouvernement:ils veulent la Mercedes comme cadeau en plus des 10 milliards qu'on leur file!qu'il aille bosser un peu ces feignants
Signaler Répondrela récréation est terminée
@et puis quoi encore : d'une tous les patrons ne sont pas véreux,de de deux tous le monde ne reagit pas comme vous le citez :
Signaler Répondre- le jour d'avant vert de peur de perdre votre emploi
- le jour J rouge de colère
- et le jour suivant jaune en arborant le gilet
Perso, je n'ai jamais peur de perdre mon emploi, mais plus de ne pas en retrouver un .. Le jour J, c'est un jour comme un autre, sauf que je sais que le lendemain je pourrais reste au lit et le jour suivant, je pars en recherche d'un emploi, ah non cela je commence dès mon préavis de licenciement..
Mais bon faut dire que j'ai jamais compris comment on pouvait vouloir rester au même poste et dans le même boite tout une vie..
sauf que là, la lutte n'est pas dans l’intérêt de tous. au vu des revendications éparses ne vous déplaise..et que ce mouvement à la base n'est pas pour obtenir des acquis sociaux mais plus de pouvoir d'achat..
Signaler RépondreLe hic ne vous en déplaise c'est que ce mouvement a des impacts réels sur les petites entreprises, commerces et que ce sont en premiers les salariés qui en subiront les conséquences. Mais bon, on s'en fiche que le voisin perde son boulot tant que nous on a 100 ou 200 euros de plus dans la poche