Au sein de l’église Saint-Bonaventure dans le quartier des Cordeliers de Lyon, une association catholique organisait l’accueil de personnes démunies pour profiter de chaleur, de bienveillance et de plats gourmets.
Beaucoup de sans-abris s’étaient présentés au repas, et la consigne leur avait été donnée de laisser leurs chiens dehors. La même règle a été imposée à une étudiante en droit de l’université Lyon 3. A 28 ans, elle avait pourtant besoin de son chien pour se déplacer puisque Güler est non-voyante.
Selon le Progrès, la jeune femme ne s’est pas laissée démonter, elle qui dispose d'un Master en Résolution des conflits. Souhaitant aider l'association et profiter du repas, elle a refusé d’entrer sans son chien-guide, expliquant notamment au prêtre que l’animal avait une valeur de 20 000 euros et qu’il ne resterait pas seul dehors.
Selon elle, l’homme d’Eglise s’est montré tout aussi têtu et aurait fait du chantage aux membres de l’association pour qu’ils se rangent derrière lui et tentent aussi de convaincre l’étudiante.
Connaissant la loi s’appliquant dans son cas, Güler a appelé la police qui n’a pas réussi à faire changer d’avis le prêtre. Les fonctionnaires ont donc dressé un rapport de leur intervention.
Le procureur de la République devrait être saisi par l’étudiante non-voyante qui espère que l’homme d’Eglise ouvrira davantage son esprit à l’avenir, notamment après avoir reçu une contravention de plusieurs centaines d’euros qui peut punir ce genre de comportement excluant.
Mais en quoi cela exonère le prêtre de son attitude inadmissible?
Signaler RépondreSans doute parce que la police n'a pas réussi à faire changer d'avis ce religieux convaincu.
Signaler RépondreMais ne vous inquiétez pas, il y a 95% de chance pour que le procureur classe cette affaire sans suite.
Un intégriste doublé d’un imbecile. Un homme sans pitié, sans rien. Zéro. Une honte absolue.
Signaler RépondreLes chiens sont pourtant admis dans les églises, il suffit juste qu'ils portent une robe et une calotte
Signaler RépondreUn master en résolution des conflits ? Autant dire qu'iL est tombé sur la reine des chieuses . Un clebs à 20000€ c'est claire que sa misère à elle crève les yeux .
Signaler RépondreJe me suis fait jeter ainsi que mon épouse, de la cathédrale d'Albi, car je portais mon Yorkshire dans les bras, et je présentais un danger, pour les ouailles.Je me suis plains au secrétariat de l'évêché, sans résultat. L'église lieu d'amour et de tolérance, je me marre et cela conforte mon incroyance profonde et irréversible.
Signaler RépondreMais dans la Sainte Trinité, où est la place du chien?
Signaler RépondreLe refus est normal!
j´imagine que c´est la première fois que quelqu´un insiste pour entrer avec son chien car chien d´aveugle, seul compagnon dans la vie, chien malade, chien asocial, chien échaudé...le prêtre n´ayant surement jamais fait face à ce type de demande a été psychologiquement désarconné...comme chacun sait les animaux ne véhiculent pas forcément des microbes surtout bien entretenus.
Signaler Répondreje comprend pas tout.
Signaler Répondresi le prêtre étais dans l’illégalité en refusant l’accès a cette personne mal voyante
Pourquoi avec l'aide de la police cette fille n'a pas pu entrer.
A peu près certain qu’il s’agit une fausse information. Ou alors le prêtre est complètement taré ...
Signaler Répondrecette opération sent la provocation à plein nez. Pour une étudiante en droit titulaire d'un master, ce n'est pas glorieux.
Signaler RépondreElle peut recommencer à Notre Dame des sans abris, où on refuse aussi les chiens.
Bel encouragement à la charité.
Il ne connaît pas ses classiques ce prêtre, il fait quoi de St François d'Assise? Il ne connaît pas la loi non plus d'ailleurs....
Signaler Répondre