Ils étaient 25 000 à l'emprunter à son lancement, ils en sont désormais le double. La ligne de tram T3, qui va de l'arrêt Gare Part-Dieu Villette à Meyzieu Z.I. (voire Meyzieu les Panettes), en passant par Décines Centre, connaît des problèmes de saturation, en particulier sur le dernier arrêt cité. Le phénomène s'est accentué depuis le début de l'année.
Actuellement, jusqu'à dix rames de tramway circulent en continu sur cette ligne. Pour fluidifier correctement le trafic, il en faudrait une vingtaine. Conséquence de ce manquement : aux heures de pointe, nombreux sont contraint à devoir laisser passer une ou deux rames avant de monter à bord pour rejoindre leur destination.
Un renforcement des lignes... en heures creuses
Keolis, qui exploite la ligne, tient à saluer l'intérêt croissant des usagers pour les transports en commun. Reste toutefois le problème de la saturation de la ligne à régler. Pour cela, le Sytral a d’ores et déjà annoncé le renforcement de la ligne, à compter du 7 janvier prochain.
En période d'heures creuses, le temps d'attente sera réduit, passant ainsi de 12 à 10 minutes. Passé 21 heures, le syndicat des transports en commun lyonnais annonce le doublement du nombre de rame, réduisant le temps d'attente entre deux tramways à 17 minutes.
Néanmoins, concernant les heures de pointe, le problème risque de perdurer. La ligne T3 a pour inconvénient de partager ses lignes avec le RhônExpress et les navettes Parc OL les jours de manifestation. Cette contrainte a pour conséquence, en plus d'une organisation dantesque, de limiter le nombre de rames sur la ligne.
Alors, pourquoi renforcer le trafic en heure creuse ? Pour Keolis, l'objectif est simple : étaler le trafic des usagers qui peuvent voyager à des horaires flexibles.
Et non !!
Signaler RépondreVotre diatribe est impressionnante, en effet !!
Rhonexpress n'est pas dans le domaine public, c'est un partenariat concédé en exploitation à un privé, avec subventions abusives du domaine public à hauteur de 3,2 millions euros par an, du Sytral à Rhonexpress !!
Ne racontez pas n'importe quoi, d'ailleurs Michel le Faou a bien esquivé la question lors d'une belle rencontre !!
Et la tarification qui fait polémique est bien dans les discussions.
Et je suis entièrement d'accord avec ' je dis ça...'.
Avec une tarification moins chère ( comme les Satobus de l'époque), avec le circuit du Rhonexpress limité entre Meyzieu Panettes et Saint Ex, avec la dénonciation devant les tribunaux de ce contrat abusif, le Sytral trouverait aisément le budget pour pourvoir de quelques rames de plus le T3.
Mais voilà, le Sytral et la métropole sont acteurs et complices dans ce détournement de nos impôts, encore une fois !!
De plus, le réseau de trams à l'Est se suffirait à lui-même si TOUTES les rames de trams étaient en 43 mètres, et que personne n'ose dire le contraire, on le constate chaque jour qu'il y a encore des rames de 33 mètres !!
Oui mais le délégataire a un contrat "extraordinairement" béton
Signaler RépondreIl suffirait de réduire Rhonexpress à la ligne Meyzieu Aéroport
Signaler RépondreCertes les personnes souhaitant rejoindre l'aéroport depuis le centre-ville mettraient plus de temps, mais sous condition d'un ticket bon marché (5€ par exemple) les gens accepteraient facilement la situation, et cela permettraient d'augmenter les cadences entre La Part-Dieu et Meyzieu, en évitant les arrêts afin de laisser la priorité à d'autres rames sur ce parcours...
Rhône Express est dans le domaine public. Il y a délégation de service public pour son fonctionnement, comme pour le réseau TCL, via KEOLIS.
Signaler RépondrePour Rhône Express, il y a 2 sujets:
- la tarification qui fait polémique. Mais c'est une autre discussion.
- celui qui nous intéresse ici: la saturation de la ligne. Quelque soit le gestionnaire, il y aura toujours les mêmes voies pour faire passer Rhône Express et le T3.
Le problème de fond est le manque d'ambition chronique pour les TC à Lyon. L'agglomération se développe, ce qui est très bien, mais les TC sont souvent pensés comme pour une ville moyenne. Le métro a été bien développé dans les années 70-90, après malheureusement, tout a été mis sur le tram, qui a l'avantage de construire des kms rapidement et à moindre coût, mais avec une capacité et un confort moindre, dans une agglo où les distances sont parfois importantes, et le trafic conséquent. D’où des tronçons surchargés et des trajets qui n'en finissent pas.
Et si une voiture bloque le T3, celui-ci mettra 5 fois le temps qu'aura mis la voiture, même en heure de pointe...
Signaler RépondreSérieusement, la question est:
"Pourquoi inciter les gens à prendre les transports en commun si ceux-ci ne sont pas correctement dimensionnés ?"
et de Copenhague nous pourrions aussi reprendre le concept de Cristiana mais ça c'est impossible notre 1er ministre l'a dit "nous ne ferons pas de ND des Landes un nouveau Cristiana" alors de penser la même chose dans l'épicentre de la macronie qu'est Lyon (en gros des tièdes);
Signaler RépondreMais je m'égare le sujet c'est le T3 et les TC lyonnais largement sous dimensionnés !
Je suis beaucoup plus utilisateur des transports en commun que de ma voiture...
Signaler RépondreCela ne m'empêche pas d'être critique sur la politique de transports et de ne pas aimer le mode tramway pour moi inadapté à la ville (sauf pour des trajets style T3 avec beaucoup de lignes droites).
Si le tram n'est qu'un prétexte pour fermer des voies de circulation autant les transformer directement en (vraies) pistes cyclables, comme à Copenhague.
oui c'est vrai, après tout un tram transport seulement 200 personnes dans 32m, alors que les 10 voitures prenant la même longueur transportent 10 personnes
Signaler Répondrele problème, c'est qu'il n'est possible de voir comment serait la circulation sans le tramway, mais elle serait certainement bien pire qu'aujourd'hui
vous oubliez une chose: les utilisateurs des transports en commun ne sont pas une petite minorité (comme les cyclistes en éxagérant beaucoup). Nous payons des taxes, impots, notamment pour l'entretien des routes. Nous avons le droit à une part de l'espace public, d'autant plus que cette part est bien plus productive que celle de la voiture
le problème, c'est vous brulant plein d'énergie et de ressources pour de petits déplacement (une grande part des déplacement de moins de 1 km se font toujours en voiture)
je suis cependant tout à fait d'accord sur la mauvaise desserte de la ville, cela ne favorise pas l'abandon de la voiture
À toutes les personnes qui osent penser que "le SYTRAL ment" et qu'il n'y a aucune rame de 43 mètres sur la ligne T3 : Sachez que depuis fin 2012 la ligne T3 est équipée des rames nommées Citadis 402 et fabriquées par Alstom. Longues de 43 mètres, elles sont facilement reconnaissables car l'intérieur de ces rames est gris et rouge alors qu'il est bleu et jaune dans les rames de 32 mètres.
Signaler RépondreBien sûr qu'il arrive de croiser une rame de 32 mètres (Citadis 302) sur la ligne T3, car il faut savoir qu'il y a un centre de maintenance de tramway à Meyzieu (en plus de celui de Saint-Priest sur la ligne T2). Cela arrive notamment lorsque les rames courtes de T4 rentrent au dépôt de Meyzieu.
J'en profite pour vous informer (mais certains l'ont déjà dit plus tôt ici) que de nouvelles rames de 43 mètres sont en cours de réception et qu'il est possible depuis septembre 2018 d'en voir sur la ligne T4 (désormais 2ème ligne la plus fréquentée du réseau de tramway après la ligne T1).
Donc s'il vous plaît, vous pouvez penser ce que vous voulez de la gestion du réseau et de sa qualité, mais ne soyez pas dans la diffamation.
Pourtant, T3 est intégralement équipé de rames de 43 mètres.
Signaler RépondreIl y a des points dont on parle peu mais qui du genre qui énervent un peu.
Signaler RépondrePar exemple on sait très bien que la population et l'implantation d'entreprises s'accroissent mécaniquement tout le long de la ligne de tram. Surtout dans les endroits un peu "excentrés", pour des villes comme Meyzieu (les prix des terrains aussi s'accroissent).
Donc fort cette connaissance, il fallait anticiper dès le départ sur le flot de personnes qui allaient prendre ce moyen de transport. Surtout quand on fait tout pour empêcher les gens de prendre leur voiture.
Et puis, entre nous, il fallait pas être architecte pour se rendre compte que le grand "complexe Aulas" aurait un peu de mal à rentrer sur le terrain de Vénissieux.
Quand au monopole de fait du Rhonexpress...
Bref, la politique immuable de la gestion des transports en commun à Lyon, toujours sous-dimentionnés. Aucune vision de l'avenir à moyen/long terme.
si vous vous arrêtez à 7000 habitants de St Rambert / Ile Barbe c'est que vous n'avez rien compris...
Signaler Répondredes indices : parkings relais / agglomérations du Nord de Lyon / désengorgement de Vaise
Merci pour votre commentaire, cela va surement faire râler aussi la super 'Tatonnette', celle qui connait tout sur tout et qui se permet de déblatérer âneries sur âneries.
Signaler RépondreC'est sûr que de son balcon, elle les voit partout les rames de trams de 43 mètres, la pôôôvre
Bonne année à toutes et tous.
Pour ma part je pense que le tram crée ou amplifie les embouteillages (donc plus de pollution encore).
Signaler RépondreSi tu ne veux plus de voitures tu instaures un péage urbain (qui financera le métro) et tu remplaces les voies du tram par des pistes cyclables.
De toute manière cela fait 40 ans que Lyon et sa métropole est mal desservi par les transports en commun...
Et voilà que je pense comme vous !!
Signaler RépondreRécupérer le Rhonexpress dans le domaine public, et mettre 4 rames sur tous les trams T3 au lieu des 3 rames que l'on croise habituellement.
Le sytral avait annoncé que toute la ligne T3 serait équipé de rames de 43 mètres mais force est de constater que c'est faux, il suffit de se poster à un passage à niveau avec un appareil photo et clic clac.... les menteurs !
Où sont passées ces rames ?
Sur le T3, il circule encore des rames de 32 mètres....... histoire de faire râler l'usager ??
T3 met 25 minutes pour relier ses deux terminus. A l'heure de pointe, la voiture vous ferait perdre le double de ce temps...
Signaler RépondreL'immense avantage du tramway, c'est qu'il supprime des voies de circulation et permet donc de lutter efficacement contre la voiture en ville.
Signaler RépondreSouvenez vous que l'année de la mise en service du métro D, le trafic automobile avait (contre toute attente) continué d'augmenter...
Saint-Rambert-l'Île-Barbe et ses 7000 habitants ne sont pas desservis par le métro ? Quel scandale en effet !
Signaler Répondre"Ne prenez pas la voiture" qu'ils disaient...
Signaler RépondreIl est temps de dégager Rhonexpress !
Signaler RépondreCela permettra de renforcer la ligne entre la Part-Dieu et Meyzieu.
Peut-être que c'est une idée pour le prochain blocage des gilets jaunes...
Ils ont arrêté les bus qui allaient directement à Décines grand large pour les lycéens, maintenant on a un problème de fréquentation aux heures de pointe alors que le reste du temps pas de soucis
Signaler RépondreIl faut se poser les bonnes questions
5 ans c'est grosso modo la durée d'un mandat ou un retour sur investissement électoral.
Signaler RépondrePour le tram je vous conseille de regarder "transition piège à con" où le modèle du tramway a été démantelé après guerre aux USA pour favoriser le tout voiture. Ce démantèlement s'est réalisé ensuite en France quelques années plus tard.
A titre personnel je suis contre le tramway dans les grandes métropoles pour des raisons d'efficacité. L'élu préfère les choses qui se voient pour le rayonnement de son pré carré (donc le tram aussi inutile que le T1 par exemple).
J'ai bien conscience du prix du km de métro mais avec une croissance annuelle de +1,1% de population sur la Métropole, investir dans les infrastructures (quitte à s'endetter (ça tombe bien les taux fixes sont bas !) ce n'est pas du luxe.
Au choix dans le futur : payer des amendes à l'Europe pour non respect de la législation sur la pollution de l'air (+ couts sanitaires et sociétales) où interdire les véhicules individuels thermiques en misant sur un maillage de transports en communs efficaces (et abordables)
c'est quoi le rapport avec les 5 ans? je ne comprends pas votre idée
Signaler Répondreglobalement je n'ai pas dit que j'apprécie complétement cette politique grippe sous sur la capacité, mais l'achat de nouvelles rames est très couteux, le sytral n'a pas assez d'argent pour mettre en oeuvres tous les investissements en même temps
la création d'un véritable RER à l'échelle de la métropole serait bien plus utile que ce prolongement, ou même la "sytralisation" du tram-train de l'ouest lyonnais
globalement les politique ont démonté l'ancien réseau de tram à la fin des années 50 pour ensuite remettre un métro à la fin des années 70, et le tram seulement depuis 2001, c'est normal que le réseau ne soit pas suffisant
Le genre d'histoire qui vous pousse à mettre un gilet jaune et à penser que vous êtes capable de faire les mêmes conneries que les sempiternels "élus"
Signaler Répondreces investissements s’apprécient sur le long terme et non sur une hausse ou baisse des impôts à 5 ans.
Signaler Répondre27 ans après sa construction, est elle efficace ? oui c'est la plus usitée du réseau.
Est elle suffisante pour la population de la métropole en 2019 ? non
A quand le passage à 4 wagons comme prévu ?
Une extension après la gare de Vaise pour s'arrêter aux portes de St Rambert ?
Si au moins vous saviez de quoi vous parlez... T3 est déjà exploité intégralement avec des rames de 43m...
Signaler Répondre@G.J
Signaler RépondreLes rames du t3 sont déjà des modèles de 43m
La prochaine étape sera plutôt le passage à des rames de 64m comme sur le t2 à Paris
Le sytral a une gestion très voir trop prudente, mais c'est la conséquence des dérapages financiers sur le metro D lors de sa construction, vous devriez apprécier que cet organisme public fasse attention avec nos impôts
Le Sytral est d'une incompétence rare dans l'histoire des transports en commun. Ils ne savent pas anticiper l'augmentation significative de la population du grand Lyon. Ici on parle du T3 mais c'est bel et bien l'ensemble du réseau qui est catastrophique dans sa régulation. Et que dire des rames de métro bondées, sans clim l'été et avec des connexions ridicules : station Saxe Gambetta en période d'été c'est pitoyable. Je ne comprends pas qu'une ville telle que Lyon ne réagisse pas devant ce marasme désorganisé. C'edt pitoyable !!
Signaler RépondreMerci pour votre bonne analyse, aucune vision du bienfait des investissements à long terme du sytral. Cela s'appelle le syndrome du ruban tricolore cad de ne pas être présent lors de l'inauguration de l'équipement et d'en faire bénéficier son successeur qui n'y est pour rien. Nos élus se comportent comme des managers ou des entrepreneurs à la petite semaine avec des visions court-termistes sans courage politique.
Signaler RépondreSi Mr Le Faou manœuvrait pour l'intérêt public cela se saurait ! Mise à part vendre Lyon aux plus offrants comme le ferai un vulgaire VRP ou agent immobilier, il a jeté l'intérêt général aux oubliettes depuis longtemps.
Cela pose quand même la question du cumul des mandats : combien en ont ils ? Peuvent ils les assurer ?
Réponse : trop et non
Que font Myriam Bouzerda et Michel Le Faou sur le sujet ?
Signaler RépondreEt à l'étage supérieur le président Kimelfeld ?
Rien !!!
Ils préfèrent blablater et botter en touche lors de réunions, genre 'belles rencontres' de la métropole.
Voilà la solution:
1 - Dénoncer le contrat du Rhonexpress avec dépôt de plainte pour contrat abusif d'une société privé au détriment du bien public (nos impôts ont grassement payés et paient encore ), avec ré-intégration de ce service dans le giron public. L'argent économisé par la reprise de ce contrat (au delà de l'intox entendu par M. Le Faou que cela nous coûtera très cher) paiera largement les nouvelles rames de 43 mètres nécessaires au T3.
Mais nom de dieu que les politiques se battent pour le bien public, au lieu de le détruire au bénéfice des privés !!
2 - Remplacer toutes les rames T3 de 32 mètres par des rames de 43 mètres (et l'allongement des quais se fait aisément)
3 - En heures pleines,(de 7h30 à 9h30), fréquence de 5 mn au lieu des 6 à 8 mn actuellement, avec des rames de 43 mètres
4 - Quant au stade de l'OL, tout le monde avait dénoncé à l'époque que sa desserte était incohérente avec son lieu de construction. alors que Aulas ne s'en plaigne pas aujourd'hui, il aurait mieux fait de rester à Gerland !!
Qu'il se débrouille maintenant.
Et que nos politiques arrêtent de continuer à nous prendre pour des neuneus avec ce stade.
Que nos politiques s'occupent du pourquoi ils ont été élus, à savoir le bien public !!!
Très simple, sans blabla !!
Ou alors, reprenons le pouvoir et mettons dehors tous ces politiques corrompus avec les privés. Remettons de l'ordre pour la bonne gestion de notre argent et nos impôts.
Sur le T2 ce n'est pas mieux. Les rames sont constamment bondées. Qu'attendent ils pour mettre des rames longues aux heures de pointe comme sur le T4 ?
Signaler RépondreL'attente sera réduite à..10minutes!! il y a sur le T3 largement la place pour augmenter la capacité d'accueil(rajout d'1wagon..)et les fréquences mais on veut entasser les passagers pour un max de profits et comme toujours aucunes protestations..les prix ne cessent d'augmenter..et..rien..mais les solutions existent..merci le sytral !
Signaler Répondre