Un déménagement sous très haute surveillance

Un déménagement sous très haute surveillance

Le plus important transfert de détenus jamais réalisé en France a eu lieu à Lyon hier. Cette opération, qui était préparée depuis 6 mois, a débuté à 4h30. Sous la surveillance de 900 personnes (CRS, gendarmes ou personnels pénitentiaires), les 436 pensionnaires des deux prisons vétustes de Perrache ont été acheminés vers la nouvelle maison d'arrêt de Corbas.

Pour ces déplacements à hauts risques, qui prenaient vingt minutes via les voies rapides, les détenus ont été transportés dans des fourgons par groupes de seize. Ceux, jugés les plus dangereux, ont été divisés en groupes de huit. Et pour soutenir les forces au sol, un hélicoptère effectuait des rotations au dessus des convois. L’opération s’est finalement achevée vers 16 heures sans incident majeur, selon la direction de l’établissement pénitentiaire. Mais hasard du calendrier, cette opération intervenait à la veille d’un mouvement national des personnels pénitentiaires. Depuis ce matin, des surveillants de la prison de Corbas sont rassemblés devant la porte de l’établissement. Ils bloquent les extractions judiciaires. Cette action nationale doit durer quatre jours. Elle pourrait retarder les transferts des anciennes détenues de la prison de Montluc, même si selon Pascal Rossignol, le représentant de l’UFAP Rhône-Alpes, « l’opération n’est pas encore annoncée. L’administration pénitentiaire préfère pour l’instant attendre que les nouveaux pensionnaires de Corbas, détenus et fonctionnaires, prennent leurs marques. »

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.