De promesses d’élus en déceptions à chaque promotion, la Légion d’honneur n’arrivait jamais. Jusqu’à ce 1er janvier 2019.
Pour son courage et son geste aux terribles conséquences en novembre 2016, Marin Sauvajon est devenu chevalier de la Légion d’honneur. Il avait pris la défense d’un couple s’embrassant à la Part-Dieu, raillé par un groupe de jeunes. Après des échanges musclés, l’étudiant vénissian avait été violemment frappé derrière la tête à l’aide d’une béquille. Depuis, Marin se bat chaque jour pour retrouver ses fonctions motrices.
Sa mère a récemment présenté un kit d'aide aux victimes de lésions cérébrales pour mieux accompagner leur famille.
Il s'agit là d'une nomination à titre exceptionnel, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, probablement de Gérard Collomb plutôt que Christophe Castaner.
D'autres personnalités décorées, dont des Lyonnais
Une promotion spéciale de la Légion d'honneur récompense l'Equipe de France de football, championne du Monde cet été. D'autres personnalités ont été distingués comme Michèle Laroque, Michel Houellebecq ou Nathalie Baye.
L’animateur lyonnais Stéphane Bern figure pour la première fois dans la promotion de la Légion d’honneur. Il devient chevalier sur proposition du ministère de la Culture, grâce à son travail effectué en 2018 avec le loto du Patrimoine.
Régis Fraisse, président de la cour administrative d’appel devient officier sur proposition du ministère de la Justice. Barbara Breuil, notaire et vice-présidente du conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon est faite chevalier, sur proposition du même ministère. Tout comme l’ancienne Bâtonnière de Lyon, Laurence Junod-Fanget.
Stéphanie Paix, ancienne présidente de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, est aussi devenue chevalier grâce à une proposition du ministère de l’Economie.
Le ministère de l’Education Nationale a choisi de décorer Marie-Danièle Campion, actuelle rectrice de l’Académie de Lyon qui devient officier.
Enfin, le ministère de l’Enseignement supérieur a proposé que Laure Saint-Raymond, professeure en mathématiques à l’ENS de Lyon et membre de l’Académie des Sciences soit faite chevalier.
Bravo Marin ! Courage pour la suite
Signaler Répondreet la médaille d'horreur pour nos politiciens laxistes ???
Signaler RépondreEst Bilel qui a sauvé un homme de la noyade à Can sa médaille !!! Lui il a sauvé une vie
Signaler RépondreMarin mérite plus la Légion d'Honneur que les footballeurs de l'équipe de France.
Signaler RépondreLa légion d’honneur ne vaut pas plus qu’un jambon beurre. Pauvre Marin, tu vaut beaucoup plus que ses ramassis de corrompus qui se partage cette bêtise sans honneur justement.
Signaler RépondrePour ceux qui ne connaissent pas la génèse de cette agression. Marin est venu à la rescousse d'un couple qui s'embrassait à l'arrêt de bus C2 devant le centre commercial de La Part-Dieu à Lyon. Ce couple subissait insultes et agressions verbales. Puis Marin est monté dans le bus, suivi par son agresseur qui l'a frappé avec une béquille à plusieurs reprises sur le crane. Marin est tombé en transe puis dans le coma. Malgré les soins, il est toujours handicapé. L'agresseur a été condamné à 7 ans de prison.
Signaler RépondreJ’espere Sincèrement qu’une révolution citoyenne l’emportera sur la dictature des politiciens qui gouvernent la multinationale France.
Signaler Répondreil en faut peut et les gilet jaune decedé on fait comment
Signaler RépondreSurtout il faut savoir qu'il y a des frais payant .Ce n'est pas gratuit !!!
Signaler RépondrePour ceux qui ne connaissent pas la génèse de cette agression. Marin est venu à la rescousse d'un couple qui s'embrassait à l'arrêt de bus C2 devant le centre commercial de La Part-Dieu à Lyon. Ce couple subissait insultes et agressions verbales. Puis Marin est monté dans le bus, suivi par son agresseur qui l'a frappé avec une béquille à plusieurs reprises sur le crane. Marin est tombé en transe puis dans le coma. Malgré les soins, il est toujours handicapé. L'agresseur a été condamné à 7 ans de prison.
Signaler RépondreNotons que c'est à titre exceptionnelle. Car à titre ordinaire, la légion d'honneur, ordre du mérite républicain, s'accorde désormais par ancienneté ou par notoriété.
Signaler RépondreJe dis bravo pour la légion d'honneur donnée à Marin.
Signaler RépondreBravo et pas une voix discordante ! Nous sommes tous d’accord pour dire que cette distinction est amplement méritée, Marin un vrai héros ????
Signaler RépondreENFIN;, il était temps... qu'ont fait les autres récipiendaires.......
Signaler Répondrel'Equipe de France de football,Michèle Laroque, Michel Houellebecq, Nathalie Baye. Stéphane Bern, le président de la cour administrative d’appel, la vice-présidente du conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon, l’ancienne Bâtonnière de Lyon et ... Marin, mais là à titre exceptionnel, car on ne plus faire autrement.
Signaler RépondreVive la France, vive la République !
"Nomination à titre exceptionelle" .....oui car évidement les autres nominés la leur est nettement plus "justifiée" ......pauvre France !!! Pays où on préfère décorer des saltimbanques que les vrais héros
Signaler RépondreEnfin, Un homme qui a fait honneur à cette médaille . Dommage , qu’elle est perdue de sa valeur en la donnant avant ,à tous les pitres et dictateurs de la planète même au prince d’arabie Saoudite. A croire qu’ils l’ont payés en espèces au politiciens Ripoux qui représentent notre raie publique deguellasse.
Signaler RépondreEnfin quelqu'un digne de recevoir cet insigne honorable, aujourd'hui galvaudé par des remises à n'importe qui !
Signaler RépondrePour Marin, c'est le moins que la République puisse faire pour ce jeune homme courageux. On aura compris que la haine, la violence et le communautarisme guettent chacun d'entre nous.
Signaler RépondreEnfin!! et sinon, Légion d'honneur pour Nathalie Baye, Michèle Laroque ... pourquoi???
Signaler RépondreEt sinon il est vraiment aidé quand ?
Signaler RépondreBravo à notre Héros!!!
Signaler Répondre