La première fut celle qui suscita le plus de polémique. Ne dites plus Belleville-sur-Saône, ni Saint-Jean-d’Ardières, mais Bellevile-en-Beaujolais. Les élus des deux anciennes communes se sont écharpés en 2018, obligeant le préfet à intervenir et à trancher. La cause principale de cette joute par conseil municipal interposé ? Le choix du nom, qui fait largement référence à Belleville et qui jette aux oubliettes tout rappel à Saint-Jean-d’Ardières.
Monsols aussi fédère autour d’elle en ce 1er janvier. Avec Avenas, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Mamert et Trades, ils forment désormais Deux-Grosnes. Soit un peu moins de 2000 habitants selon le recensement combiné de 2015.
Porte des Pierres Dorées est un nom un peu plus vendeur que Deux-Grosnes, il s’agit de la commune née de la fusion entre Jarnioux et… Porte des Pierres Dorées, un nom qui existait déjà suite au regroupement en 2017 de Liergues et Pouilly-le-Monial. Où s’arrêtera ses annexions ?
Enfin, Pontcharra-sur-Turdine, Saint-Loup, Les Ormes et Dareizé ont également fusionné leurs quasi 5000 habitants pour former Vindry-sur-Turdine en ce 1er janvier.
Quand Lyon fusionnera avec Villeurbanne, le nouveau nom sera ‘GROLAND’
Signaler RépondreSouhaitons que cette mode perdure...
Signaler RépondreLa France a plus de 35 000 communes autant que dans le reste de l'Europe. dont 60% ont moins de 600 habitants...
Entre les communautés de communes, les départements, les régions, les SIVU, les SIVOM les communes n'ont plus de compétences propres hormis l 'entretien des écoles primaires et des cimetières...
Ah si j'oubliais les communes financent les associations culturelles et sportives et les équipements ...c'est déjà ça !
Les communes sont devenues "l'otium" du peuple...