Selon le Progrès, son enquête sur un trafic présumé de fossiles et d'os de dinosaures a été annulée par la Cour de cassation. Cette dernière s'est penchée sur les zones d'ombre de la procédure entamée en 2013.
Lorsque les douaniers du port du Havre mettent la main cette année-là sur des fossiles dissimulés dans un container, des experts sont appelés à la rescousse. Sauf que ces derniers n'avaient pas prêté serment avant d'examiner les saisies en provenance de Mongolie, Chine, Madagascar et Brésil.
Les exportations de squelettes de dinosaures sont soumises à une rigoureuse législation, et certains pays, comme la Mongolie, l'interdisent totalement pour éviter d'être pillés.
Mis en examen pour ces importations de 216 fossiles, le collectionneur suisse Hans Bukhard Pohl et le paléontologue français François Escuillié (connu pour avoir reconstitué le Camarasaurus du Musée des Confluences) ne sont pas pour autant tirés d'affaire. La Cour d'appel de Riom a pris le relais pour déterminer s'il est encore possible de les poursuivre pour importation prohibée, puisque les fossiles ne disposaient pas tous de certificat indiquant le pays d'origine.
Bien causé !
Signaler RépondreC'est beau le fric et tous les trafics qu'il engendre et facilite... :o)
Signaler RépondreMdr ! Pourtant on parle de fossiles !!!!
Signaler RépondreNon, cet article ne concerne pas le maire de Lyon.
Signaler Répondre