Procès Barbarin : aucune condamnation requise contre les prévenus

Procès Barbarin : aucune condamnation requise contre les prévenus
Le cardinal Barbarin - Lyonmag.com

C'était un moment très attendu par les victimes présumées du Père Preynat.

Le parquet n'a requis aucune condamnation à l'encontre des six prévenus, dont le Cardinal Barbarin, jugé pour non-dénonciation d'abus sexuels sur mineurs.  


"C'est une situation particulière car nous sommes ici dans le cadre d'une procédure sur citation directe alors que le parquet avait classé sans suite en 2016. Si des éléments nouveaux étaient apparus au cours de ce procès, le parquet aurait pu prendre des réquisitions de poursuite", a expliqué la procureure lors de son réquisitoire avant de se justifier : "une partie des faits sont prescrits et ceux qui ne le sont pas, ne relèvent pas d'infractions. Nous ne soutenons personne et ne nous opposons à personne".

Le procès doit s'achever ce jeudi. Le jugement devrait être mis en délibéré.

X
0-50 sur 86 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ouf... le 16/01/2019 à 21:39
Question? a écrit le 16/01/2019 à 19h16

Encore un complot hourdi par les bobos-gauchos-communo-francs maçons- LGBTo-socialo-fémino-roswélo-tartapion Mickaël?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/16/01016-20190116ARTFIG00164-six-pretres-traditionalistes-en-garde-a-vue-dans-une-affaire-de-violences-sur-des-enfants.php

Dieu merci, ce n'est pas à Lyon capital des Gaules...

Signaler Répondre

avatar
Question? le 16/01/2019 à 19:16

avatar
COUPABLE le 15/01/2019 à 21:46
La vérité qui fâche... a écrit le 14/01/2019 à 19h00

No comment

Fait indéniable : Barbarin à convoqué Preynat en 2007 ou 2008, d'après ces propres déclaration, qui lui a confirmé les viols sur mineurs.

Barbarin n'a ni saisi la justice des homme ni celle de son église!

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 15/01/2019 à 21:37
CQFD. a écrit le 15/01/2019 à 09h00

Le pas a déjà été fait:

Les "jeunes séduisent" les pédophiles selon un prêtre............Il n’y a donc pas d’actes criminels pour les pédophiles dans « beaucoup des cas », d’après lui.

https://www.cnews.fr/monde/2012-09-01/les-jeunes-seduisent-les-pedophiles-selon-un-pretre-95204

Si certain oublie facilement internet nous fourni de quoi se souvenir.

Merci pour ce lien, plus que révélateur de la mentalité de l'institution qui n'a comme toujours, jamais condamné ce prêtre pour ces propos odieux.

Signaler Répondre

avatar
Dépressifs ? le 15/01/2019 à 12:24
CQFD. a écrit le 15/01/2019 à 09h00

Le pas a déjà été fait:

Les "jeunes séduisent" les pédophiles selon un prêtre............Il n’y a donc pas d’actes criminels pour les pédophiles dans « beaucoup des cas », d’après lui.

https://www.cnews.fr/monde/2012-09-01/les-jeunes-seduisent-les-pedophiles-selon-un-pretre-95204

Ça c'est la meilleure !
En bref, des jeunes prêtres dépressifs se font séduire par des gamins en manque de père...
C'est tout.
Le reste n'est qu'ellucubrations.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 15/01/2019 à 09:00
Victimes = Coupables ? a écrit le 15/01/2019 à 08h41

Pauvre Mickaël, dieu prend pitié de lui.

Après avoir essayé la théorie GIRARDIENNE du mimétisme aboutissant au bouc émissaire et a lynchage, voila qu'il adopte la théorie de SOULIER (l'avocat de Barbarin) qui consiste a dire les adultes (victimes, parents) sont responsable et coupable de ne pas avoir dénoncés les faits.

L'étape suivante serrât peut-être les enfants victimes, coupable d'avoir "séduit" un prêtre pour l'amener sur la vois du péché.

Le pas a déjà été fait:

Les "jeunes séduisent" les pédophiles selon un prêtre............Il n’y a donc pas d’actes criminels pour les pédophiles dans « beaucoup des cas », d’après lui.

https://www.cnews.fr/monde/2012-09-01/les-jeunes-seduisent-les-pedophiles-selon-un-pretre-95204

Signaler Répondre

avatar
Victimes = Coupables ? le 15/01/2019 à 08:41

Pauvre Mickaël, dieu prend pitié de lui.

Après avoir essayé la théorie GIRARDIENNE du mimétisme aboutissant au bouc émissaire et a lynchage, voila qu'il adopte la théorie de SOULIER (l'avocat de Barbarin) qui consiste a dire les adultes (victimes, parents) sont responsable et coupable de ne pas avoir dénoncés les faits.

L'étape suivante serrât peut-être les enfants victimes, coupable d'avoir "séduit" un prêtre pour l'amener sur la vois du péché.

Signaler Répondre

avatar
Famille incestueuse le 15/01/2019 à 06:16
Faites ce que je ne veux pas faire...sinon je vous cite à comparaître! a écrit le 14/01/2019 à 18h51

Quand ce sont ceux qui ont fait ces erreurs qui les reprochent aux autres pour des affaires les concernant eux-mêmes ...on est chez UBU!

Résumé de l'affaire :
- Dites-vous savez j'ai été violenter?
- Avez-vous portez plainte?
- Non.
- Et vos parents?
- Non plus.
- Et que voulez-vous que je fasse?
- Que vous dénonciez mon agresseur.
- Mais vous êtes adulte et capable de le faire vous-mêmes.
- Ah vous refusez? Alors je vais porter plainte contre vous!
- Pour n'avoir pas fait ce que vous-mêmes n'avez pas voulu faire???

Résultats : deux classements sans suites...

Mais ceux qui n'ont pas voulu faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent à d'autres de n'avoir pas fait, voulait "avoir droit à un procès"...qu'à cela ne tienne il existe une procédure de "citation directe" qui oblige à ce qu'il y ait procès même après un classement sans suite ou une relaxe...

Les plaignants ont-ils apporté des éléments nouveaux? NON... c'est pourquoi le Procureur n'a demandé de condamnation pour personne... mais les juges restent toutefois libres de statuer autrement...

Réponse le 7 mars...

Soyez honnête, vous savez très bien comment cela s'est passé.

"on lave son linge sale en famille" au détriment de la réparation des victimes.

Le haut clergé réclame "pas de scandale"
Les parents demandent au enfants de se taire.
Une chappe de béton recouvre le scandale.

C'est le même processus, dans cette famille ultra catho (le St esprit, le Père, le Fils) que celui d'une famille incestueuse.

Le grand père viole son petit fils.
La loi du silence s'installe.
Le père nie les faits.
Le petit fils est damné quand finalement il tente de briser le silence et la famille incestueuse.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ce silence le 14/01/2019 à 22:30
Faites ce que je ne veux pas faire...sinon je vous cite à comparaître! a écrit le 14/01/2019 à 18h51

Quand ce sont ceux qui ont fait ces erreurs qui les reprochent aux autres pour des affaires les concernant eux-mêmes ...on est chez UBU!

Résumé de l'affaire :
- Dites-vous savez j'ai été violenter?
- Avez-vous portez plainte?
- Non.
- Et vos parents?
- Non plus.
- Et que voulez-vous que je fasse?
- Que vous dénonciez mon agresseur.
- Mais vous êtes adulte et capable de le faire vous-mêmes.
- Ah vous refusez? Alors je vais porter plainte contre vous!
- Pour n'avoir pas fait ce que vous-mêmes n'avez pas voulu faire???

Résultats : deux classements sans suites...

Mais ceux qui n'ont pas voulu faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent à d'autres de n'avoir pas fait, voulait "avoir droit à un procès"...qu'à cela ne tienne il existe une procédure de "citation directe" qui oblige à ce qu'il y ait procès même après un classement sans suite ou une relaxe...

Les plaignants ont-ils apporté des éléments nouveaux? NON... c'est pourquoi le Procureur n'a demandé de condamnation pour personne... mais les juges restent toutefois libres de statuer autrement...

Réponse le 7 mars...

C'est trop simpliste et primaire de reporter la responsabilité du silence sur les victimes et leurs parents.
C'est aussi tellement peu chrétien de juger sans comprendre...

Jettez un œil à ceci, et au 30 et quelques dernières secondes.
https://m.youtube.com/watch?v=9DGIAwm57BY

Signaler Répondre

avatar
ONLR le 14/01/2019 à 22:01
Faites ce que je ne veux pas faire...sinon je vous cite à comparaître! a écrit le 14/01/2019 à 18h51

Quand ce sont ceux qui ont fait ces erreurs qui les reprochent aux autres pour des affaires les concernant eux-mêmes ...on est chez UBU!

Résumé de l'affaire :
- Dites-vous savez j'ai été violenter?
- Avez-vous portez plainte?
- Non.
- Et vos parents?
- Non plus.
- Et que voulez-vous que je fasse?
- Que vous dénonciez mon agresseur.
- Mais vous êtes adulte et capable de le faire vous-mêmes.
- Ah vous refusez? Alors je vais porter plainte contre vous!
- Pour n'avoir pas fait ce que vous-mêmes n'avez pas voulu faire???

Résultats : deux classements sans suites...

Mais ceux qui n'ont pas voulu faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent à d'autres de n'avoir pas fait, voulait "avoir droit à un procès"...qu'à cela ne tienne il existe une procédure de "citation directe" qui oblige à ce qu'il y ait procès même après un classement sans suite ou une relaxe...

Les plaignants ont-ils apporté des éléments nouveaux? NON... c'est pourquoi le Procureur n'a demandé de condamnation pour personne... mais les juges restent toutefois libres de statuer autrement...

Réponse le 7 mars...

Lâche ta bible et lit le code pénal.

La non dénonciation de crime n'est pas soumise à l'action des victimes.

D'autant que barbidule à lui même reconnu avoir été informé et avoir convoqué preynat bien avant que les victimes viennent le rencontrer

Signaler Répondre

avatar
Zig le 14/01/2019 à 21:06
Faites ce que je ne veux pas faire...sinon je vous cite à comparaître! a écrit le 14/01/2019 à 18h51

Quand ce sont ceux qui ont fait ces erreurs qui les reprochent aux autres pour des affaires les concernant eux-mêmes ...on est chez UBU!

Résumé de l'affaire :
- Dites-vous savez j'ai été violenter?
- Avez-vous portez plainte?
- Non.
- Et vos parents?
- Non plus.
- Et que voulez-vous que je fasse?
- Que vous dénonciez mon agresseur.
- Mais vous êtes adulte et capable de le faire vous-mêmes.
- Ah vous refusez? Alors je vais porter plainte contre vous!
- Pour n'avoir pas fait ce que vous-mêmes n'avez pas voulu faire???

Résultats : deux classements sans suites...

Mais ceux qui n'ont pas voulu faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent à d'autres de n'avoir pas fait, voulait "avoir droit à un procès"...qu'à cela ne tienne il existe une procédure de "citation directe" qui oblige à ce qu'il y ait procès même après un classement sans suite ou une relaxe...

Les plaignants ont-ils apporté des éléments nouveaux? NON... c'est pourquoi le Procureur n'a demandé de condamnation pour personne... mais les juges restent toutefois libres de statuer autrement...

Réponse le 7 mars...

Corrections:

Résumé de l'affaire :
- Vous saviez j'ai été VIOLÉ par un prêtre pédophile, aviez-vous pour autant porté plainte?
- Non, et vos parents, tres fidèles cathos parmis les cathos non plus !
- Vous savez ce que j'aurais voulut que vous fassiez ?
- Dénoncer votre agresseur ? Dieu merci il y a prescription.
- Maintenant que je suis adulte et la parole libérée, je vais donc faire ce que vous ne voulez pas faire.
- Ne voulez vous pas plutôt faire une prière avec le coupable et ranger l'affaire au placard ?

Signaler Répondre

avatar
Dieu merci le 14/01/2019 à 21:06
Faites ce que je ne veux pas faire...sinon je vous cite à comparaître! a écrit le 14/01/2019 à 18h51

Quand ce sont ceux qui ont fait ces erreurs qui les reprochent aux autres pour des affaires les concernant eux-mêmes ...on est chez UBU!

Résumé de l'affaire :
- Dites-vous savez j'ai été violenter?
- Avez-vous portez plainte?
- Non.
- Et vos parents?
- Non plus.
- Et que voulez-vous que je fasse?
- Que vous dénonciez mon agresseur.
- Mais vous êtes adulte et capable de le faire vous-mêmes.
- Ah vous refusez? Alors je vais porter plainte contre vous!
- Pour n'avoir pas fait ce que vous-mêmes n'avez pas voulu faire???

Résultats : deux classements sans suites...

Mais ceux qui n'ont pas voulu faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent à d'autres de n'avoir pas fait, voulait "avoir droit à un procès"...qu'à cela ne tienne il existe une procédure de "citation directe" qui oblige à ce qu'il y ait procès même après un classement sans suite ou une relaxe...

Les plaignants ont-ils apporté des éléments nouveaux? NON... c'est pourquoi le Procureur n'a demandé de condamnation pour personne... mais les juges restent toutefois libres de statuer autrement...

Réponse le 7 mars...

Résultats : deux classements sans suites... pour PRESCRIPTION

Signaler Répondre

avatar
nonmaisoh le 14/01/2019 à 20:48
Je demande a écrit le 10/01/2019 à 12h09

Etes-vous prêt à dénoncer les tendances homosexuelles de certains membres du clergé ?
A lutter contre la pornographie ?
A combattre la franc-maçonnerie ?

'A combattre la franc-maçonnerie ?'

Merci de ne pas oublier les reptiliens !

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 14/01/2019 à 20:23
Faites ce que je ne veux pas faire...sinon je vous cite à comparaître! a écrit le 14/01/2019 à 18h51

Quand ce sont ceux qui ont fait ces erreurs qui les reprochent aux autres pour des affaires les concernant eux-mêmes ...on est chez UBU!

Résumé de l'affaire :
- Dites-vous savez j'ai été violenter?
- Avez-vous portez plainte?
- Non.
- Et vos parents?
- Non plus.
- Et que voulez-vous que je fasse?
- Que vous dénonciez mon agresseur.
- Mais vous êtes adulte et capable de le faire vous-mêmes.
- Ah vous refusez? Alors je vais porter plainte contre vous!
- Pour n'avoir pas fait ce que vous-mêmes n'avez pas voulu faire???

Résultats : deux classements sans suites...

Mais ceux qui n'ont pas voulu faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent à d'autres de n'avoir pas fait, voulait "avoir droit à un procès"...qu'à cela ne tienne il existe une procédure de "citation directe" qui oblige à ce qu'il y ait procès même après un classement sans suite ou une relaxe...

Les plaignants ont-ils apporté des éléments nouveaux? NON... c'est pourquoi le Procureur n'a demandé de condamnation pour personne... mais les juges restent toutefois libres de statuer autrement...

Réponse le 7 mars...

Mickaël vous savez très bien que si les victimes avaient reçu l'écoute qu'ils étaient en droit d'attendre d'un cardinal et la volonté réel de celui ci d'agir envers le père Preynat, on n'en serait pas là.

Barbarin à fait le choix de la procédure judiciaire en se cachant fièrement derrière la prescription, d'ailleurs il n'a entamé une procédure de sanction contre Preynat uniquement lorsque la procédure judiciaire à été lancé.

Signaler Répondre

avatar
La vérité qui fâche... le 14/01/2019 à 19:00
1991-2014...RAS! a écrit le 13/01/2019 à 21h42

Fait indéniables : de 1991 à 2014 aucune victime et aucun parent de victime n'a dénoncé le Père Preynat...

Si Mgr BARBARIN doit rendre des comptes, combien plus ces gens qui savaient tout depuis le début et n'ont rien dit...

Pourquoi ne sont-ils pas eux aussi sur les bancs des accusés?

Pourquoi les victimes n'ont-elles pas porté plaintes contre les parents des uns et des autres?

Pourquoi les victimes n'ont-elles pas fait elle-mêmes ce qu'elles reprochent à Mgr BARBARIN?

Tout le reste n'est que prétextes et habillages pour justifier la mise en cause d'un homme en particulier en oubliant tous les autres protagonistes à qui on peut reprocher la même "non dénonciation"!

No comment

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je ne veux pas faire...sinon je vous cite à comparaître! le 14/01/2019 à 18:51
Question? a écrit le 14/01/2019 à 08h46

Mais en quoi les erreurs des uns justifient elles les erreurs des autres?

Quand ce sont ceux qui ont fait ces erreurs qui les reprochent aux autres pour des affaires les concernant eux-mêmes ...on est chez UBU!

Résumé de l'affaire :
- Dites-vous savez j'ai été violenter?
- Avez-vous portez plainte?
- Non.
- Et vos parents?
- Non plus.
- Et que voulez-vous que je fasse?
- Que vous dénonciez mon agresseur.
- Mais vous êtes adulte et capable de le faire vous-mêmes.
- Ah vous refusez? Alors je vais porter plainte contre vous!
- Pour n'avoir pas fait ce que vous-mêmes n'avez pas voulu faire???

Résultats : deux classements sans suites...

Mais ceux qui n'ont pas voulu faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent à d'autres de n'avoir pas fait, voulait "avoir droit à un procès"...qu'à cela ne tienne il existe une procédure de "citation directe" qui oblige à ce qu'il y ait procès même après un classement sans suite ou une relaxe...

Les plaignants ont-ils apporté des éléments nouveaux? NON... c'est pourquoi le Procureur n'a demandé de condamnation pour personne... mais les juges restent toutefois libres de statuer autrement...

Réponse le 7 mars...

Signaler Répondre

avatar
Question? le 14/01/2019 à 08:46
1991-2014...RAS! a écrit le 13/01/2019 à 21h42

Fait indéniables : de 1991 à 2014 aucune victime et aucun parent de victime n'a dénoncé le Père Preynat...

Si Mgr BARBARIN doit rendre des comptes, combien plus ces gens qui savaient tout depuis le début et n'ont rien dit...

Pourquoi ne sont-ils pas eux aussi sur les bancs des accusés?

Pourquoi les victimes n'ont-elles pas porté plaintes contre les parents des uns et des autres?

Pourquoi les victimes n'ont-elles pas fait elle-mêmes ce qu'elles reprochent à Mgr BARBARIN?

Tout le reste n'est que prétextes et habillages pour justifier la mise en cause d'un homme en particulier en oubliant tous les autres protagonistes à qui on peut reprocher la même "non dénonciation"!

Mais en quoi les erreurs des uns justifient elles les erreurs des autres?

Signaler Répondre

avatar
1991-2014...RAS! le 13/01/2019 à 21:42

Fait indéniables : de 1991 à 2014 aucune victime et aucun parent de victime n'a dénoncé le Père Preynat...

Si Mgr BARBARIN doit rendre des comptes, combien plus ces gens qui savaient tout depuis le début et n'ont rien dit...

Pourquoi ne sont-ils pas eux aussi sur les bancs des accusés?

Pourquoi les victimes n'ont-elles pas porté plaintes contre les parents des uns et des autres?

Pourquoi les victimes n'ont-elles pas fait elle-mêmes ce qu'elles reprochent à Mgr BARBARIN?

Tout le reste n'est que prétextes et habillages pour justifier la mise en cause d'un homme en particulier en oubliant tous les autres protagonistes à qui on peut reprocher la même "non dénonciation"!

Signaler Répondre

avatar
Dur d'etre vieux pedo. le 12/01/2019 à 15:20
cqfd rien du tout! a écrit le 12/01/2019 à 13h00

Mgr Barbarin est poursuivi pour non dénonciation de faits vieux de plus de 25 ans que les victimes et leurs parents n’ont pas dénoncé elles mêmes... elles aussi devraient donc être jugées pour avoir fait les premières ce qu’elles reprochent à Mgr Barbarin Mgr Barbarin n’est pas jugé pour avoir nommé le Père Preynat à Montagny... 20 ans après des faits que les victimes et leurs parents n’avaient pas jugé bons de dénoncer elles mêmes ! Par ailleurs depuis 2011 aucune plainte pour pédophilie n’a été déposée contre le Père Preynat... on peut donc conclure que le Père Preynat n’est plus aujourd’hui un pédophilie

Depuis 2011 plus de plainte ?

"ben vous savez, la jeunesse d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était dans le temps, puis je veillit"

Dit le Preynat...

Signaler Répondre

avatar
Rappel indispensable le 12/01/2019 à 14:14
CQFD. a écrit le 12/01/2019 à 09h26

Pourquoi occultez vous les dates qui vous dérangent?

septembre 2011
Barbarin nomme Preynat curé de la paroisse de sainte clair (montagny)avec la prise en charge du catéchisme par le père Preynat pour les enfants du cycle 3 (entre 8 et 11 ans).

septembre 2013
Barbarin nomme Preynat doyen de ses paroisses

2015
Le diocèse accélère sa communication avant que les journaux et le parquet ne révèlent l'affaire au grand public.

Merci d'avoir rajouter ces dates à la liste.

Signaler Répondre

avatar
Bebert le 12/01/2019 à 14:13
cqfd rien du tout! a écrit le 12/01/2019 à 13h00

Mgr Barbarin est poursuivi pour non dénonciation de faits vieux de plus de 25 ans que les victimes et leurs parents n’ont pas dénoncé elles mêmes... elles aussi devraient donc être jugées pour avoir fait les premières ce qu’elles reprochent à Mgr Barbarin Mgr Barbarin n’est pas jugé pour avoir nommé le Père Preynat à Montagny... 20 ans après des faits que les victimes et leurs parents n’avaient pas jugé bons de dénoncer elles mêmes ! Par ailleurs depuis 2011 aucune plainte pour pédophilie n’a été déposée contre le Père Preynat... on peut donc conclure que le Père Preynat n’est plus aujourd’hui un pédophilie

T'as raison on se demande pourquoi le diocèse ne renomme pas certaines de ses écoles :
École preynat / barbarin
Afin de leur hommage.

Signaler Répondre

avatar
cqfd rien du tout! le 12/01/2019 à 13:00

Mgr Barbarin est poursuivi pour non dénonciation de faits vieux de plus de 25 ans que les victimes et leurs parents n’ont pas dénoncé elles mêmes... elles aussi devraient donc être jugées pour avoir fait les premières ce qu’elles reprochent à Mgr Barbarin Mgr Barbarin n’est pas jugé pour avoir nommé le Père Preynat à Montagny... 20 ans après des faits que les victimes et leurs parents n’avaient pas jugé bons de dénoncer elles mêmes ! Par ailleurs depuis 2011 aucune plainte pour pédophilie n’a été déposée contre le Père Preynat... on peut donc conclure que le Père Preynat n’est plus aujourd’hui un pédophilie

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 12/01/2019 à 09:26
Rappel indispensable a écrit le 12/01/2019 à 01h06

Un rappel des faits est nécessaire car trop de sottises ont été dites, notamment sur la non dénonciation rapide des faits par les victimes.



"1991. Le cardinal Decourtray retire au père Preynat sa charge de vicaire de la paroisse Saint-Luc. Mis à l’écart pendant six mois, ce dernier reçoit ensuite différents ministères.

2014. Juillet?: Alexandre Hezez, victime du père Preynat, écrit au cardinal Barbarin. Octobre?: Régine Maire organise une rencontre entre Alexandre et le prêtre. Novembre?: Alexandre est reçu par l’archevêque de Lyon.

2015. Avril?: annonce du retrait de Bernard Preynat. Juin?: Alexandre saisit la justice. Juillet?: enquête préliminaire pour agressions sexuelles sur mineurs. Août?: Bernard Preynat est suspendu.

2016. Janvier?: mise en examen du prêtre. Février?: des membres de La parole libérée portent plainte contre le cardinal Barbarin pour non-dénonciation et omission de porter secours. Août?: classement sans suite. Décembre?: ouverture du procès canonique de Bernard Preynat.

2017. Mai?: citation directe du cardinal et de six autres personnes par dix victimes. Pour des défauts de procédure, report du procès du 7 au 9 janvier 2019.

---------------------------------------------------

Le cardinal Ladaria absent à l’audience

Parmi les sept prévenus, le cardinal Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), ne sera pas présent au procès, à Lyon. Le Vatican a en effet invoqué en septembre son immunité de juridiction pour refuser de lui transmettre la citation à comparaître devant la justice française.

Lors d’une perquisition à l’archevêché de Lyon, les enquêteurs avaient pris connaissance d’une lettre du cardinal Ladaria, alors secrétaire de la CDF, conseillant à l’archevêque de Lyon de prendre à l’encontre du père Preynat « les mesures disci-plinaires adéquates tout en évitant le scandale public ».

Pourquoi occultez vous les dates qui vous dérangent?

septembre 2011
Barbarin nomme Preynat curé de la paroisse de sainte clair (montagny)avec la prise en charge du catéchisme par le père Preynat pour les enfants du cycle 3 (entre 8 et 11 ans).

septembre 2013
Barbarin nomme Preynat doyen de ses paroisses

2015
Le diocèse accélère sa communication avant que les journaux et le parquet ne révèlent l'affaire au grand public.

Signaler Répondre

avatar
Rappel indispensable le 12/01/2019 à 01:06

Un rappel des faits est nécessaire car trop de sottises ont été dites, notamment sur la non dénonciation rapide des faits par les victimes.



"1991. Le cardinal Decourtray retire au père Preynat sa charge de vicaire de la paroisse Saint-Luc. Mis à l’écart pendant six mois, ce dernier reçoit ensuite différents ministères.

2014. Juillet?: Alexandre Hezez, victime du père Preynat, écrit au cardinal Barbarin. Octobre?: Régine Maire organise une rencontre entre Alexandre et le prêtre. Novembre?: Alexandre est reçu par l’archevêque de Lyon.

2015. Avril?: annonce du retrait de Bernard Preynat. Juin?: Alexandre saisit la justice. Juillet?: enquête préliminaire pour agressions sexuelles sur mineurs. Août?: Bernard Preynat est suspendu.

2016. Janvier?: mise en examen du prêtre. Février?: des membres de La parole libérée portent plainte contre le cardinal Barbarin pour non-dénonciation et omission de porter secours. Août?: classement sans suite. Décembre?: ouverture du procès canonique de Bernard Preynat.

2017. Mai?: citation directe du cardinal et de six autres personnes par dix victimes. Pour des défauts de procédure, report du procès du 7 au 9 janvier 2019.

---------------------------------------------------

Le cardinal Ladaria absent à l’audience

Parmi les sept prévenus, le cardinal Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), ne sera pas présent au procès, à Lyon. Le Vatican a en effet invoqué en septembre son immunité de juridiction pour refuser de lui transmettre la citation à comparaître devant la justice française.

Lors d’une perquisition à l’archevêché de Lyon, les enquêteurs avaient pris connaissance d’une lettre du cardinal Ladaria, alors secrétaire de la CDF, conseillant à l’archevêque de Lyon de prendre à l’encontre du père Preynat « les mesures disci-plinaires adéquates tout en évitant le scandale public ».

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 11/01/2019 à 18:37
Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef." a écrit le 11/01/2019 à 17h45

Vous avez dit : "Mickaël ce n'est pas parce qu'un vieux croulant dit une connerie que ça n'en est pas une pour autant. L'église est coupable et multirécidiviste en ce qui concerne la pédophile de ses prêtres"


Merci de confirmer par votre post ce qu'a exprimé Me SOULIER lors du Procès dans sa plaidoirie : certains se sont servis de leur propre lâcheté (ils n'ont jamais porté plainte depuis 1991 contre le Père PREYNAT) pour faire le procès de l'Eglise! C'est ce que je répète depuis 3 ans : Mgr BARBARIN est un bouc émissaire et un prétexte pour régler ses comptes avec l'Eglise Catholique et lui faire payer ses engagements et sa parole libre!

Me André Soulier :

"C'est une histoire incroyable qui s'est produite dans notre ville, la primature des Gaules. Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef."

Comme l'a dit (voila les faits) l'église est multirécidiviste dans ce domaine.

De plus barbarin savait et n'a rien fait tant qu'aucune plainte n'a été déposé.

Signaler Répondre

avatar
Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef." le 11/01/2019 à 17:45
Voilà les faits a écrit le 11/01/2019 à 15h14

Mickaël ce n'est pas parce qu'un vieux croulant dit une connerie que ça n'en est pas une pour autant.
L'église est coupable et multirécidiviste en ce qui concerne la pédophile de ses prêtres

Vous avez dit : "Mickaël ce n'est pas parce qu'un vieux croulant dit une connerie que ça n'en est pas une pour autant. L'église est coupable et multirécidiviste en ce qui concerne la pédophile de ses prêtres"


Merci de confirmer par votre post ce qu'a exprimé Me SOULIER lors du Procès dans sa plaidoirie : certains se sont servis de leur propre lâcheté (ils n'ont jamais porté plainte depuis 1991 contre le Père PREYNAT) pour faire le procès de l'Eglise! C'est ce que je répète depuis 3 ans : Mgr BARBARIN est un bouc émissaire et un prétexte pour régler ses comptes avec l'Eglise Catholique et lui faire payer ses engagements et sa parole libre!

Me André Soulier :

"C'est une histoire incroyable qui s'est produite dans notre ville, la primature des Gaules. Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef."

Signaler Répondre

avatar
Voilà les faits le 11/01/2019 à 15:14
Merci Eric... Merci Gérard... a écrit le 11/01/2019 à 14h49

A écouter et réécouter...à lire et relire...

Merci Eric!
https://www.youtube.com/watch?v=9Wupf2QNsOA

Merci Gérard! (on est d'accord ...)

"Le cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, est victime d'un "faux procès", a estimé mercredi le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb. Philippe Barbarin aurait-il dû démissionner ? "Non. Je pense qu'on lui a fait un faux procès", a répondu Gérard Collomb sur RMC et BFMTV.

"Je comprends évidemment qu'il y ait eu ces victimes de la part de l'Eglise catholique, ça je condamne totalement.

Mais pour connaître Barbarin, ce n'est pas quelqu'un qui cherche à cacher les choses.

Je pense qu'il essaie de mettre de l'ordre dans sa maison.

C'est peut-être pour cela d'ailleurs que le Pape dernièrement l'a défendu avec autant de vigueur", a poursuivi le sénateur-maire de Lyon. Hier, le Pape François a pris fermement la défense de l'archevêque de Lyon, jugeant que sa démission serait "un contresens".

"L'Église à la fois doit demander pardon et promettre que cela ne se fera plus jamais".

Mais "quand on voit par exemple que pour quelques cas de jeunes gens, ce sont les parents qui à l'époque leur ont interdit de porter ces faits sur la place publique, cela montre que c'est un peu plus compliqué", a également déclaré Gérard Collomb.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/18/97001-20160518FILWWW00126-gerard-collomb-defend-le-cardinal-barbarin.php

Mickaël ce n'est pas parce qu'un vieux croulant dit une connerie que ça n'en est pas une pour autant.
L'église est coupable et multirécidiviste en ce qui concerne la pédophile de ses prêtres

Signaler Répondre

avatar
Merci Eric... Merci Gérard... le 11/01/2019 à 14:49
Merci Eric... a écrit le 10/01/2019 à 17h42

Eric ZEMMOUR avait dit ce qui fallait en penser dès le début!

Belle lucidité!

Bravo pour avoir eu une fois de plus le courage de décrire le réel....

C'est d'autant plus louable qu'entre Eric ZEMMOUR et Mgr BARBARIN.
Comme Mgr BARBARIN, Eric ZEMMOUR a lui aussi subi le lynchage... et subi la meute mediatico politique pétitionnaire!

Comme Mgr BARBARIN s'est exprimé contre la Loi TAUBIRA, la PMA Pour Toutes, la GPA, l'idéologie du genre...

Merci Eric!

https://www.youtube.com/watch?v=9Wupf2QNsOA

A écouter et réécouter...à lire et relire...

Merci Eric!


Merci Gérard! (on est d'accord ...)

"Le cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, est victime d'un "faux procès", a estimé mercredi le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb. Philippe Barbarin aurait-il dû démissionner ? "Non. Je pense qu'on lui a fait un faux procès", a répondu Gérard Collomb sur RMC et BFMTV.

"Je comprends évidemment qu'il y ait eu ces victimes de la part de l'Eglise catholique, ça je condamne totalement.

Mais pour connaître Barbarin, ce n'est pas quelqu'un qui cherche à cacher les choses.

Je pense qu'il essaie de mettre de l'ordre dans sa maison.

C'est peut-être pour cela d'ailleurs que le Pape dernièrement l'a défendu avec autant de vigueur", a poursuivi le sénateur-maire de Lyon. Hier, le Pape François a pris fermement la défense de l'archevêque de Lyon, jugeant que sa démission serait "un contresens".

"L'Église à la fois doit demander pardon et promettre que cela ne se fera plus jamais".

Mais "quand on voit par exemple que pour quelques cas de jeunes gens, ce sont les parents qui à l'époque leur ont interdit de porter ces faits sur la place publique, cela montre que c'est un peu plus compliqué", a également déclaré Gérard Collomb.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/18/97001-20160518FILWWW00126-gerard-collomb-defend-le-cardinal-barbarin.php

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 10/01/2019 à 18:14
Merci Eric... a écrit le 10/01/2019 à 17h42

Eric ZEMMOUR avait dit ce qui fallait en penser dès le début!

Belle lucidité!

Bravo pour avoir eu une fois de plus le courage de décrire le réel....

C'est d'autant plus louable qu'entre Eric ZEMMOUR et Mgr BARBARIN.
Comme Mgr BARBARIN, Eric ZEMMOUR a lui aussi subi le lynchage... et subi la meute mediatico politique pétitionnaire!

Comme Mgr BARBARIN s'est exprimé contre la Loi TAUBIRA, la PMA Pour Toutes, la GPA, l'idéologie du genre...

Merci Eric!

https://www.youtube.com/watch?v=9Wupf2QNsOA

Mickaël on parle de choses très sérieuses.

Zemmour n'a jamais eu raison, il abonde juste dans votre sens c'est tout.

Quand à parler de meute vous oubliez systématiquement que vous en faite parti, celle des extrémistes catholiques intolérant et interagissant plein plus que l'ensemble de personnes diverses et variés à qui vous le reprochez.

Signaler Répondre

avatar
Merci Eric... le 10/01/2019 à 17:42
L'essentiel a été dit par Me SOULIER... a écrit le 10/01/2019 à 16h37

Me André Soulier : " C'est très important dans une vie d'écouter et d'accompagner le cardinal Barbarin."

"Je ne l'ai jamais entendu tenir un propos déplacé à l'égard de ceux qui ont souffert."
"C'est une histoire incroyable qui s'est produite dans notre ville, la primature des Gaules. Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef."

[Me SOULIER a dit l'essentiel...]

Eric ZEMMOUR avait dit ce qui fallait en penser dès le début!

Belle lucidité!

Bravo pour avoir eu une fois de plus le courage de décrire le réel....

C'est d'autant plus louable qu'entre Eric ZEMMOUR et Mgr BARBARIN.
Comme Mgr BARBARIN, Eric ZEMMOUR a lui aussi subi le lynchage... et subi la meute mediatico politique pétitionnaire!

Comme Mgr BARBARIN s'est exprimé contre la Loi TAUBIRA, la PMA Pour Toutes, la GPA, l'idéologie du genre...

Merci Eric!

Signaler Répondre

avatar
Faut pas pousser le 10/01/2019 à 17:35
Dieu merci a écrit le 10/01/2019 à 17h23

"...s'en prendre à l'Eglise à travers son chef"

il y a t-il des raisons à cela?

Non non tout est prescrit alors ça va

C'est vrai ça, ce n'est pas comme si l'église avait protégé depuis des décennies des prêtres pédophiles dans pratiquement tout les pays du globe.

Signaler Répondre

avatar
Dieu merci le 10/01/2019 à 17:23
L'essentiel a été dit par Me SOULIER... a écrit le 10/01/2019 à 16h37

Me André Soulier : " C'est très important dans une vie d'écouter et d'accompagner le cardinal Barbarin."

"Je ne l'ai jamais entendu tenir un propos déplacé à l'égard de ceux qui ont souffert."
"C'est une histoire incroyable qui s'est produite dans notre ville, la primature des Gaules. Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef."

[Me SOULIER a dit l'essentiel...]

"...s'en prendre à l'Eglise à travers son chef"

il y a t-il des raisons à cela?

Non non tout est prescrit alors ça va

Signaler Répondre

avatar
ça vaut rien le 10/01/2019 à 17:21
L'essentiel a été dit par Me SOULIER... a écrit le 10/01/2019 à 16h37

Me André Soulier : " C'est très important dans une vie d'écouter et d'accompagner le cardinal Barbarin."

"Je ne l'ai jamais entendu tenir un propos déplacé à l'égard de ceux qui ont souffert."
"C'est une histoire incroyable qui s'est produite dans notre ville, la primature des Gaules. Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef."

[Me SOULIER a dit l'essentiel...]

Parole de baveux payé pour dire du bien de son client

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 10/01/2019 à 17:04
Mon oeil a écrit le 10/01/2019 à 12h24

Moi ?

Tout ce qui concerne les adultes ET RIEN QUE LES ADULTES ENTRE EUX ET COSENTANTS ?

C'est leurs problème, ils font ce qu'ils veulent de leurs fesses.

C'est pourtant le coeur du problème.
Si tout le monde dit "c'est son problème", voilà où on en arrive...

Signaler Répondre

avatar
L'essentiel a été dit par Me SOULIER... le 10/01/2019 à 16:37

Me André Soulier : " C'est très important dans une vie d'écouter et d'accompagner le cardinal Barbarin."

"Je ne l'ai jamais entendu tenir un propos déplacé à l'égard de ceux qui ont souffert."
"C'est une histoire incroyable qui s'est produite dans notre ville, la primature des Gaules. Quelques-uns ont décidé, à la faveur de ces délits, de s'en prendre à l'Eglise à travers son chef."

[Me SOULIER a dit l'essentiel...]

Signaler Répondre

avatar
HONTEUX le 10/01/2019 à 16:23

Quand on voit ce qui est fait au nom de Dieu , on se demande ce qu'il reste au Diable comme activité !

Signaler Répondre

avatar
Les faits sont là le 10/01/2019 à 16:07
Plaidoirie de Me Luciani a écrit le 10/01/2019 à 15h46

La Parole est à la Défense :
Me Jean Felix Luciani : "Le cardinal a reconnu des erreurs de gouvernance. Oui on n'a pas été très bons dans cette affaire. Mais est-ce une faute pénale? Mérite-t-il le torrent de boue sur sa tête ? De devenir le symbole presque mondial de la pédophilie."
"Il est bien évident que les faits de non dénonciation sont prescrits, je veux bien qu'on discute pour la gloire"
"On a quelqu'un qui est majeur, qui a 41 ans et vous voulez le priver de sa liberté? Qu'on dénonce à sa place?"
Me Luciani regrette avec indignation que le cardinal Barbarin ait été "injurié". Il fait référence à la plaidoirie de Me Boudot avocat de la partie civile. Il lui avait alors dit : "Vous êtes un menteur, monsieur Barbarin."
Ainsi s'achève la plaidoirie de Me Luciani avocat de Philippe Barbarin :
"Sur le fronton de nos mairies il y a la liberté. Je souhaite que vous relaxiez cet homme. Il a fait des erreurs, oui mais il n'a jamais commis la moindre faute pénale."

"Il est bien évident que les faits de non dénonciation sont prescrits"

La prescription ne convient qu'aux coupables

Signaler Répondre

avatar
Plaidoirie de Me Luciani le 10/01/2019 à 15:46

La Parole est à la Défense :
Me Jean Felix Luciani : "Le cardinal a reconnu des erreurs de gouvernance. Oui on n'a pas été très bons dans cette affaire. Mais est-ce une faute pénale? Mérite-t-il le torrent de boue sur sa tête ? De devenir le symbole presque mondial de la pédophilie."
"Il est bien évident que les faits de non dénonciation sont prescrits, je veux bien qu'on discute pour la gloire"
"On a quelqu'un qui est majeur, qui a 41 ans et vous voulez le priver de sa liberté? Qu'on dénonce à sa place?"
Me Luciani regrette avec indignation que le cardinal Barbarin ait été "injurié". Il fait référence à la plaidoirie de Me Boudot avocat de la partie civile. Il lui avait alors dit : "Vous êtes un menteur, monsieur Barbarin."
Ainsi s'achève la plaidoirie de Me Luciani avocat de Philippe Barbarin :
"Sur le fronton de nos mairies il y a la liberté. Je souhaite que vous relaxiez cet homme. Il a fait des erreurs, oui mais il n'a jamais commis la moindre faute pénale."

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 10/01/2019 à 15:41
Bravo ne n'avoir pas craqué face à la meute! a écrit le 10/01/2019 à 15h03

Tout mon soutien dans cette affaire à Mgr BARBARIN victime d'un lynchage depuis trois ans.

Un mot peut être pour les victimes Mickaël?

Non toujours pas vous adulez les bourreaux que vous tentez de faire passer pour des victimes et méprisez les victimes qui ont eu le courage d'affronter l'omerta cléricale ou les prêtres qui tentent de faire évoluer ce cloaque.

Signaler Répondre

avatar
Bravo ne n'avoir pas craqué face à la meute! le 10/01/2019 à 15:03

Tout mon soutien dans cette affaire à Mgr BARBARIN victime d'un lynchage depuis trois ans.

Signaler Répondre

avatar
Bennalo le 10/01/2019 à 14:49
Jean Rachid a écrit le 10/01/2019 à 11h16

C'est une honte la justice dans ce pays que des pédophiles qui juge des pédophiles les lois sont faits par des pédophiles j'espère que les catholiques de Lyon vont faire quelque chose contre ces gens car la justice ne fait rien virer le de votre église

Bien dit mec ta raison

Signaler Répondre

avatar
Dieu merci le 10/01/2019 à 13:02
Mon oeil a écrit le 10/01/2019 à 12h24

Moi ?

Tout ce qui concerne les adultes ET RIEN QUE LES ADULTES ENTRE EUX ET COSENTANTS ?

C'est leurs problème, ils font ce qu'ils veulent de leurs fesses.

Vous avez raison et pour les mineurs il reste la prescription

Signaler Répondre

avatar
Mon oeil le 10/01/2019 à 12:24
Je demande a écrit le 10/01/2019 à 12h09

Etes-vous prêt à dénoncer les tendances homosexuelles de certains membres du clergé ?
A lutter contre la pornographie ?
A combattre la franc-maçonnerie ?

Moi ?

Tout ce qui concerne les adultes ET RIEN QUE LES ADULTES ENTRE EUX ET COSENTANTS ?

C'est leurs problème, ils font ce qu'ils veulent de leurs fesses.

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 10/01/2019 à 12:09
Chasteté mon oeil a écrit le 10/01/2019 à 11h49

A bon!

Ben dis donc, il était temps.

Vous y croyez vous?

Etes-vous prêt à dénoncer les tendances homosexuelles de certains membres du clergé ?
A lutter contre la pornographie ?
A combattre la franc-maçonnerie ?

Signaler Répondre

avatar
Chasteté mon oeil le 10/01/2019 à 11:49
je dis ça... a écrit le 10/01/2019 à 09h26

En l’occurrence c'est le pouvoir civil qui a rendu cette décision, pas le Vatican...

Il faut vous faire une raison et respecter les décisions de justice pour une fois.

Ce qui n'empêchera pas l'Eglise de lutter contre les membres du clergé qui ne respectent pas leur vœu de chasteté.

A bon!

Ben dis donc, il était temps.

Vous y croyez vous?

Signaler Répondre

avatar
Vox populi. le 10/01/2019 à 11:48
les lyncheurs veulent des têtes et rien d'autre... a écrit le 10/01/2019 à 11h02

On comprend bien que vous ne respecter pas la Justice et préférez le lynchage...

Procès spectacle en effet voulu par LPL pour passer une fois de plus devant les caméras, qui fait suite à deux classements sans suite...

Les lyncheurs hurlent déjà...avant même tout jugement et que la relaxe n'a pas été demandé par le Procureur...

La justice existe quand les coupables sont condamnés.

Barbarin savait, et il n'a rien dit, c'est de la non dénonciation de crime.

La prescription ne satisfait que les coupables et leur complice.

Signaler Répondre

avatar
Jean Rachid le 10/01/2019 à 11:16

C'est une honte la justice dans ce pays que des pédophiles qui juge des pédophiles les lois sont faits par des pédophiles j'espère que les catholiques de Lyon vont faire quelque chose contre ces gens car la justice ne fait rien virer le de votre église

Signaler Répondre

avatar
C'est pas fini! le 10/01/2019 à 11:13
je dis ça... a écrit le 10/01/2019 à 09h26

En l’occurrence c'est le pouvoir civil qui a rendu cette décision, pas le Vatican...

Il faut vous faire une raison et respecter les décisions de justice pour une fois.

Ce qui n'empêchera pas l'Eglise de lutter contre les membres du clergé qui ne respectent pas leur vœu de chasteté.

Sauf erreur de ma part, le procureur a donné son avis mais la Justice (le tribunal) n'a pas rendu sa décision!

Signaler Répondre

avatar
Régression! le 10/01/2019 à 11:10
Julie 01 a écrit le 10/01/2019 à 08h09

Voilà qui devrait faire taire les gauchistes et autres anticléricaux à la con.

La superstition a encore de beaux jours devant elle.

Signaler Répondre

avatar
les lyncheurs veulent des têtes et rien d'autre... le 10/01/2019 à 11:02
Sharon69 a écrit le 10/01/2019 à 06h11

C'est une honte tout de même. Application de la loi où pas. Ce sont tous les hommes d'églises (ou presque) qui sont la honte de l'église. Procès de pacotille pour ne pas poursuivre des pervers en soutane. À gerber !!

On comprend bien que vous ne respecter pas la Justice et préférez le lynchage...

Procès spectacle en effet voulu par LPL pour passer une fois de plus devant les caméras, qui fait suite à deux classements sans suite...

Les lyncheurs hurlent déjà...avant même tout jugement et que la relaxe n'a pas été demandé par le Procureur...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.