Pour cette 3ème édition du Prix Unicef de littérature jeunesse, ils étaient plus de 500 à s’être inscrits. Le texte de la jeune femme se nomme La couverture jaune. Il s’articule autour de la thématique de l’exil et du déracinement des réfugiés et migrants, choisie par l’Unicef pour l’édition 2018. La couverture jaune sera publiée dans un recueil de nouvelles regroupant les textes de plusieurs auteurs, tous autour du thème de l’exil.
Une seconde victoire pour la lycéenne
Ce n’est pas la première victoire d’Alice Polette. En 2013, elle avait déjà gagné le Prix du jeune public du concours Plume d’Ancre, pour son récit intitulé Regard Macabre. Il évoquait déjà un sujet très fort. Ici, les aventures d’une famille française obligée de fuir le pays alors que l’Europe est menacée par un brouillard toxique et mortel.
Une belle opportunité pour les 15-20 ans
Le parrain de l’édition 2018, Maxime Chattam, trouve que c’est l’occasion parfaite pour les jeunes d’être « lus et entendus ». Pour 2019, le concours mettra à l’honneur le 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. C’est donc tout logiquement que le prix s’articulera autour des actions héroïques quotidienne d’enfants et d’adolescents. Les jeunes auteurs auront encore une fois le choix de s’exprimer au travers de nouvelles, de poésies ou de slams.