À Lyon :
À défaut de pouvoir se rassembler sur l'esplanade de Fourvière, les gilets jaunes se sont retrouvés ce samedi à la Part-Dieu. Depuis 11h20, le cortège est parti en direction du quartier de Gerland, le tout sans débordement. Au niveau de Bellecour, quelques manifestants défilent dans la rue de la République.
À 13h10, le cortège est arrivé au pied du Palais des Sports de Gerland. Certains gilets jaunes sont partis se rendre place Bellecour. Le reste des manifestants attend 14 heures pour prendre part à la marche en hommage aux gilets jaunes blessés et tués depuis le début du mouvement.
À 14 heures, le groupe situé place Bellecour se dirige vers Gerland. Selon les informations fournies par la police, 1 500 gilets jaunes défilent ce samedi à Lyon. Le cortège a démarré sa marche à 14h15, dans le silence, certains ayant une fleur à la main.
La situation a commencé à se tendre peu après 14h30, lorsque l'hélicoptère de la gendarmerie a fait son apparition dans le ciel. À l'angle du quai Courmont et rue Gentil, des premières bombes lacrymogènes ont été utilisées. Les forces de l'ordre empêche le mouvement de rejoindre la presqu'île. Quelques tensions sont alors apparues entre gilets jaunes et ultras.
Depuis 15h45, des manifestants défilent depuis l'hôtel de ville en direction de Bellecour. La place des Jacobins est sous tension. Une barricade est en feu au niveau de la rue de l’ancienne préfecture. La police, de son côté, interdit aux manifestants l'accès au centre-ville.
À 16 heures, le cortège parti depuis le quartier de Gerland arrive rue de la République, avec en tête de cortège quatre hommes portant un cercueil noir. Le cercueil a été déposé, aux alentours de 16h20, au niveau de l'hôtel de ville.
À quelques centaines de mètres, les affrontements affluent avec d'autres groupes de gilets jaunes. Un blessé est à déplorer côté manifestants. La police a, quant à elle, procédé à trois interpellations.
À 16h30, la tension est toujours vive dans le secteur de Bellecour. Les policiers repoussent les manifestants vers les quais de Saône, où des incidents ont actuellement lieu.
Pendant ce temps, à 16h50, l'hommage continue aux Terreaux. Les gilets jaunes pacifistes ont chanté la Marseillaise et réalisé un lâcher de ballons. Le groupe appelle désormais à la dispersion dans le calme.
À Bellecour, les gilets jaunes présents partent désormais en diretion de la Guillotière. Dans la rue Victor Hugo, les débris jonchent le sol. Les commerçants ont décidé de fermer leur boutique.
Depuis 17h05, c'est au tour de l'hôtel Dieu d'être la cible des conflits. Des barrières de chantier sont arrachées. Les policiers font à nouveau usage de lacrymogènes. C'est ensuite autour de l'hôtel Sofitel que se concentrent les heurts. Au total, on compte d'ores et déjà une dizaine d'interpellations ce samedi.
À 17h45, les gilets jaunes ont pénétré l'autoroute A7 depuis le pont Pasteur. Rapidement évacués par les CRS, les manifestants ont voulu s'en prendre à la station essence présente dans le secteur. Les CRS ont alors encerclé la station et fait utilisation de gaz lacrymogènes. Conséquence directe : le tram T1 est actuellement à l'arrêt entre Hôtel de région Montrocher et Debourg.
Depuis 18 heures, les manifestants commencent à se disperser. Certains vont vers Perrache quand d'autres tentent de rallier le quartier de Gerland. Chaque voyageur voulant prendre le T1 est contrôlé avant de rentrer dans le tramway.
Quelques gilets jaunes ultras étaient encore présente en début de soirée, place des Terreaux. Ils ont notamment mis le feu à des poubelles.
À l'issue de la journée, on dénombre 22 personnes interpellées. 10 personnes ont également été blessées, dont 6 policiers.
À Villefranche-sur-Saône :
La journée a commencé à 10h au rond-point des Chantiers, où le groupe a commencé par mener une opération péage gratuit. Vers 11 heures, quelques gilets jaunes ont tenté de passer la barrière de péage. Mais ils ont été stoppés par les forces de l'ordre qui essayent d'apaiser la situation.
Depuis 14h00, une dizaine de gilets jaunes sont placés à l'entrée du géant casino. Ils distribuent des tracts aux clients et discutent avec ceux qui le souhaitent.
À Tarare :
Une vingtaine de personnes sont présentes à l'est de la ville, au niveau du rond-point d’accès à l’A89. Tout comme à Villefranche, les gilets jaunes réalisent une opération péage gratuit. Un groupe devrait également se rendre aux voeux du maire en fin de matinée.
À Vénissieux :
En début d'après-midi, une douzaine de personnes se sont placéEs à un rond-point des Minguettes et on distribué des tracts. Le tout se passe dans le calme.
Comme disent si bien , nos Amis antillais ´ Travailler? Pour quoi faire?
Signaler RépondreToutes les putes de l’etat Sont appelés, à reprendre le travail... elles pourront constater à la fin du mois , l’impot A la source en plus de l’augmentation de la csg de l’année dernière qui a fait perdre 80 euros en moyenne à tous . Le travail ne sert plus à vivre mais à survivre à peine.
Signaler RépondreTous au boulot lundi!... et on arrête . Bande d’irresponsables politique!
Signaler RépondreChacun a son propre qi ..
Signaler RépondreDefiler est plus facile à faire sans faire travailler le cerveau..
Cette photo malaisante
Signaler Répondreje ne comprends pas votre verbiage. Ça n'a aucun sens ... et pas faute d'avoir essayé de vous lire.
Signaler Répondrel'effort rappelé par le président comme une vertus, suscite bien des critiques par la FI et autres opposants au pouvoir alors que cela doit être le ciment et la force pour faire évoluer toute société.
Signaler RépondreDe plus les valeurs de respect de l'autorité de moins en moins appliquée:le fric est mal perçu comme tout autre autorité (prof, ...):une forme d'anarchie d'aspiration par le bas:
paresse (obtenir des autres sans effort ) et désobéissance seront les tendances lourdes de la société de l'économie et de l'unité de la France pour le plus grand mal
Ecoutez donc les bons conseilles du président et ayez le sens de l'effort . FAITE UN EFFORT RENTRER CHEZ VOUS !!!!!
Signaler RépondreIls sont bien 150 sur la photo ! Le mouvement prendrait il de l’ampleur ?
Signaler RépondreÇa commence sérieusement à me saouler, Et je suis pas le seul ! Faut en finir et vite. Les gens vont commencer par se révolter contre les Gilets jaunes.
Signaler Répondre