"On considère que [cette] répartition des activités d’enseignements pour les enfants sur quatre jours et demi au lieu de quatre jours est la meilleure", explique Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Parmi les objectifs définis par les réponses apportées à la concertation, une amélioration de la qualité du périscolaire, une réponse aux besoins de garde des enfants, ainsi qu’une meilleure prise en compte de la fatigue des élèves.
La fatigue
Villeurbanne, en lien avec l’Education nationale, va expérimenter de nouvelles solutions. Elle va tenter de mieux prendre en compte la sieste des enfants de maternelle, de créer des pauses (notamment le midi) plus importantes. Un plan de prévention sur le sommeil a donc été mis en place, prévoyant aussi l’aménagement d’espaces pour la relaxation, ou encore la formation d’agents pour mieux détecter et appréhender les cycles de sommeil des enfants entre 2 et 11 ans, et qui vont notamment "faire de la prévention en direction des familles sur le sommeil et les écrans", selon Damien Berthilier. Pour l’adjoint au maire chargé de l’éducation, "aujourd’hui on a des enfants qui sont peut-être effectivement plus fatigués qu’avant, mais ce n’est pas nécessairement lié au nombre de demi-journées qu’il y a dans la semaine".
Les activités périscolaires
Le temps périscolaire est en réelle reconstruction. Le but est d’adapter le contenu aux tranches d’âges des enfants, moins intéressés lorsqu’ils grandissent. Pour cela, le sport représente une grande part de ces activités, mais la culture aussi. Sur ce thème, les animateurs travailleront avec la Ville, pour accorder les activités avec ce qu’il se passe dans Villeurbanne. Les animateurs seront d’ailleurs beaucoup plus nombreux et davantage formés. Certaines thématiques fortes seront favorisées, telles que l’éducation aux médias, la citoyenneté, ou les résidences d’artistes.
La garde des enfants
Enfin, sera mis en place un accueil à partir de 7h30 le matin dans tous les groupes scolaires de la ville, pour tous les parents qui n’ont pas de solution de garderie. Le soir, les horaires pour venir chercher les enfants seront également plus souples, puisque les parents pourront se présenter entre 17 et 18h.
vous avez raison mais depuis les 35h et les fameux RTT ont amené les salariés à faire des weekend prolongé (dès le vendredi) et vont susciter l'absentéisme des élèves car les loisirs sont plus importants que l'éducation!!!:travailler moins et gagner plus est la devise à l'air du temps
Signaler RépondreOui. 4,5 jours pour les enfants, c'est mieux.
Signaler RépondreA condition que la demi journée supplémentaire soit le samedi (toutes les études le prouvent : le repos de deux jours décale trop le sommeil).
Or, cela, personne ne le met en place, alors que là serait le vrai intérêt des enfants. Mais il ne faut pas gêner les weekends des parents (et j'oubliais l'argument des parents divorcés).
Donc, si on n'a pas le samedi, autant garder 4 jours, pour que les enfants aient une vraie coupure le mercredi : même s'ils vont au centre aéré, ce n'est pas du tout la même fatigue (et ça aussi, c'est prouvé).
je trouve que notre mairiene fait pas des chose extraordinaire a part se présentéa des inauguration qui ne sont pas penibles pour le maire un bon gueuleton, il et têtue nos enfants sont fatiguée 4 jours edemie part semaine les activitésle mercredi cest pas evident il y a eux des sondage sur Villeurbanne pour les 4 jours beaucoups de oui et le maire decife que se seras non alors a quoi sa serre de nous demander , puisqu'ils décide pour nous donc sa serre a rien de voter. le mieux cest de quittez les établissementsscolairesde villeurbanne et d'allers sur le trottoire d'en face lyon le maire et plus compréhensibles. c'est malheureux d'être égoïste
Signaler RépondreD'après toutes les études scientifiques sérieuses, aller à l'école sur 4,5 jours est vraiment bénéfique pour les enfants ! Encore faut-il que les familles veuillent/puissent s'adapter au rythme des enfants et ne les mettent à l'école que sur les horaires de classe..
Signaler Répondre4 jours ou 4 jours et demi lorsque les parents bossent tous les deux 5.jours par semaine ils.sont dans l obligation de les déposer soit a l ecole soit dans un.centre aèré alors cela.ne change pas grand chose
Signaler RépondreMr le Maire n'a pas pris en compte le bien être des enfants, c'est la faute des parents si nos têtes blondes sont fatigués... Enfin, vive la démocratie...
Signaler RépondreScandaleux !
Signaler RépondreQue les familles et les enseignants professeurs des écoles de Villeurbanne se mobilise vite pour affirmer le choix de la semaine à 4 jours et annuler une décision d'un Maire qui ne souhaite que se démarquer de sa rivale Lyon ; sinon il n'y aura à Villeurbanne que des professeurs des écoles débutants ne pouvant pas choisir leur affectation !
il faut sacrifier nos enfants pour que tout le monde puisse manger! Si on fait comme à Lyon plein de postes devront sauter. Pour ce qui est du prolongement de pauses et l'amélioration du périscolaire c'est n'est qu'une illusion. Les écoles de Villeurbanne sont surpeuplées et il n'y a jamais assez de moyens.
Signaler RépondreIl faut donc scolariser ses enfants à Lyon ou dans le privé Que ne ferait pas VILLEURBANNE pour se démarquer de Lyon J habite Villeurbanne depuis les 10 ans un petit passage à Paris au début de ma carrière pro Mais c est de moins en moins agréable et de plus en plus violent
Signaler RépondreAh ah ah. Énorme.
Signaler Répondre