Après la fontaine Bartholdi et bientôt la place des Terreaux, ce devrait être au tour de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour qui pourrait être rénovée.
La Ville de Lyon annonce lancer un diagnostic patrimonial de mardi à jeudi prochains. "Un restaurateur spécialiste des statues monumentales et un bureau d'études structure vont intervenir afin d'établir un diagnostic sanitaire", prévient la municipalité, consciente que le Roi Soleil et son cheval sont dans un état déplorable : "fissures, oxydation du cheval, fragilité de la fixation au socle". Installée en 1825 dans le 2e arrondissement de Lyon, la statue de bronze pèse 3 tonnes.
"Ces actions permettron de compléter la connaissance de la structure interne de la statue équestre et vont donner des informations indispensables sur les questions de portance, de stabilité et de contraintes supportées par le piédestal", conclut la Ville.
Il se pourrait donc, à l'image de la fontaine Bartholdi, que Louis XIV s'offre, un jour, un voyage en atelier de restauration.
Par contre c'est bien pour les grands rassemblements.
Signaler RépondreD'une vérité absolue. Cette place est médiocre et glauque, comme si les preneurs de décisions à Lyon avaient peur de déranger des fantômes du passé. Aussi attirante qu'un parking dans un coin périurbaine.
Signaler RépondreDe toute façon avec ou sans statue cette place Bellecour et d’une mocheté que seuls les lyonnais qui ne sont pas sortie de leur trou peuvent admirer,et on se demande bien pourquoi,ce n’est qu’un désert de sable entouré de bâtiments quelconques ,sans animation,d’une tristesse à devenir dépressif . Lyon mérite mieux,alors arrêtez cette autosatisfaction pour cet espace vide sans aucun intérêt. Défendre sa ville c’est légitime mais si vous acceptez tout c’est ridicule...
Signaler RépondreJ'aime bien l'idée.
Signaler RépondreC'est vrai que cette statue ne m'a jamais fait "vibrée". Tellement anachronique dans ce lieu et en ces temps...
Profitez-en pour lui ajouter un gilet jaune...
Signaler RépondreEn effet, on n'a pas fait la Révolution pour avoir tous les jours les mânes des turpitudes de la royauté sous les yeux!
Signaler RépondreEcoutez-moi une seule fois-- LE PEUPLE ne veut pas garder cette monstruosité au cœur de Lyon. A raser dès que possible.
Signaler RépondreLES CHEVAUX , ILS ONT CON,FIANCE EN nous : EN MORTE saison CHEVAUX DE labours OU Chevaux DE batailles ! ILS SE SONT FAIT MASSACRÉS PAR NOUS LES inhumains !!! EN AZERBAIDJAN OU AILEURS ILS PEUVENT DONC BIEN AVOIR LEUR STATUE ! Y COMPRIS EN carmargue ET A lugdunum ! DES CHEFS DE TRIBUS ENafrika ONT BIEN VENDUS LES GUERRIERS DE TRibus rIVALES ! voyons PLUS LOIN QUE LE bout DE la lorgnette !
Signaler Répondregardons donc cette statue ! nul celebrite n est indemne de maoiste autocritique : stop aux mao bochevo et khzar cruels donneurs de lecons ! car les vainqueurs meme in extremzeis raconte l HISTOIRE a leur SAUCE en supprimant d autrzes sons de CLOCHE : la fameuse pensée UNiQIUE et iniQue
Signaler Répondreah si seulement a l est lyonnais on pouvait avoir aussi les fontaines que l on nous a abusivement supprimé alors qu avec manif de lyon 7 a lyON 2 il y a parfOis bien plus de dégradations au centre de LYON en depit de toutes les cameras
Signaler RépondreOui mais un poney, est ce suffisant pour supporter un tel ego?
Signaler RépondreIl faut demander aux gilets jaunes de la déboulonner, on a l'impression de voir Macron1er sur son cheval!
Signaler RépondreOK mettons GG, mais qui fait le poney ?
Signaler RépondreParce qu'un cheval c'est un peu grand pour lui
Et si on mettait la statue de Gégé 1er. Autocrate pour autocrate.
Signaler RépondreOn pourrait se prosterner, nous tous misérables moutons qui ne pouvons qu avoir tort puisqu il ne peut qu avoir raison o:)
Signaler Répondreune statue a prix libre à l'effigie de PM nous inciterait à changer de modèle de civilisation
Signaler Répondresi elle est fragile et abimée, pourquoi laisser les gens l'escalader, surtout l'été.
Signaler RépondreCette statue n'a rien à faire sur la Place centrale de Lyon. Objectivement, Louis XIV fut l'un des plus grands criminels de l'Histoire...
Signaler RépondreSi, si, c'est lui a imposé le "Code noir", c'est-à-dire la réglementation sur l'esclavage, avec toute latitude du maître sur l'esclave, droit de vie et de mort... sans compter les milliers de morts pour le creusement des eaux des canaux de Versailles, les millions d'autres morts en raison de famines et de guerres...
La statue? A la poubelle.
Il faut installer sur la Place Bellecour la statue de la République, oubliée sur la Place Carnot. Ouste!
Après avoir tout fait pour que Lyon perde le musée des tissus, la municipalité réalise enfin l'importance de sauvegarder son patrimoine.
Signaler RépondreLyonnais, Lyonnaises , dormez tranquilles L'argent de vos impôts locaux sont utilisés à bon escient.
Signaler RépondreUne statue « ode à la connerie »
Signaler RépondrePeut-être que trônera Jupiter à la place de Louis XIV.
Signaler Répondre