À Lyon :
Après une matinée très calme, où seule une vingtaine de personnes étaient rassemblées devant le Crédit Mutuel rue de la République, la place Bellecour a attendu que les gilets jaunes se regroupent. Le début de la manifestation était prévu pour 14 heures.
À 14 heures, ce sont un millier de personnes qui sont présentes sur la place ocre. Le cortège se forme progressivement et prend la direction des berges du Rhône. Les forces de l'ordre ont, depuis le départ des gilets jaunes, bloqué l'accès à la Place Bellecour.
Depuis 15 heures, la situation se tend dans le centre-ville. Alors que la rue de la République est barrée par des camions antiémeutes, un autre cordon de CRS bloque la rue de la Barre. Les premières bombes lacrymogènes ont fait leur apparition.
Une bagarre a ensuite éclaté, quai de la Pêcherie, entre membres de l'extrême droite et ceux de l'extrême gauche. Deux personnes ont été blessées. Pendant ce temps-là, le cortège de gilets jaunes continue son chemin.
Depuis 15h40, les gilets jaunes ont fait leur retour place Bellecour. Des heurts sont en cours entre manifestants et membres des forces de l'ordre. Un gilet jaune aurait été blessé, à la jambe, par un tir de flash-ball. Les stations Bellecour et Hôtel de Ville ne sont actuellement plus desservies.
Depuis 16h40, c'est le centre commercial de Confluence qui a fermé ses portes, alors que les gilets jaunes s'apprêtent à défiler dans le secteur. Les gilets jaunes sont passés par l'A7, où la portion est restée fermée pendant 30 minutes.
Depuis 17h30, le cortège s'est scindé en deux groupes. Un premier est en direction de Perrache, l'autre rejoint Bellecour.
Après plusieurs minutes de confusion à Bellecour, où les manifestants provoquaient les CRS, ces derniers ont fini par évacuer la place à 18h30 à coup de bombes de gaz. Plusieurs interpellations ont eu lieu. D'autres groupes, ne se ralliant pas à la cause des gilets jaunes, se sont déplacés place Antonin Poncet. D'après nos informations, on dénombre au moins trois interpellations. Deux policiers ont également été blessés.
À Tarare :
Une centaine de gilets jaunes se sont rassemblés, aux alentours de 10 heures, devant la gare. Ils ont alors entamé une marche silencieuse en hommage aux victimes des anciens mouvements.
Ils ont ensuite remis une plaque aux pompiers de Tarare, en hommage à leurs confrères décédés dans l'explosion de la boulangerie, dimanche, dans le 9e arrondissement de Paris.
Puis, le groupe s'est rendu vers la Nationale 7, dans le calme et sans perturber le marché, situé rue Pêcherie. La route est fermée depuis 11h45 et une déviation est en place au niveau du boulevard de la Turdine.
Depuis 12h45, les gilets jaunes ont pris la direction du rond-point de Popey, pour mener une opération péage gratuit à la sortie 35, Tarare Est, de l’A89.
À Villefranche-sur-Saône :
Environ 80 manifestants ont défilé en fin de matinée entre le rond-point des Chantiers et l'hôtel de ville. Encadré par la police, le cortège a évolué dans le calme, avant d'être reçu par une délégation.
Depuis 16 heures, une cinquantaine de gilets jaunes sont positionnés à la sortie d'autoroute de Limas, pour une opération péage gratuit. Les gendarmes sont présents à proximité.
Des gendarmes mobiles sont pris à partie sur les quais de #Lyon #Acte10 #Manifestations @lyonmag pic.twitter.com/P2aba7Wg2z
— Julien Damboise (@JDANDOU) 19 janvier 2019
Exactement. Directeurs de multinationales,mais sûrement pas Président d’un pays ou du bien d’un peuple.
Signaler RépondreNon, toute l’Europe est à refaire et à repenser.
Signaler RépondreAvant l’europe Fonctionné comment ,dugland. L’europe Des huit et pas des 28 huits .on a même faillit avoir la Turquie ,c’est pour dire la connexion intellectuelle des corrompus de Bruxelles. Le marché commun a toujours bien fonctionné,les pays de l’est ,leur pauvreté et leur régimes corrompus ? Qui c’est qui les payent,les riches ? Pas du tout ,c’est vous !!. L’Europe telle qu’elle a été faites ,c’est juste pour les multinationales,et leurs Business,mais sûrement pas pour les peuples. Voilà pourquoi,elle va exploser . Sans parité,elle est voué à disparaître très bientôt,tous les peuples ne la supporte PLUS,c’est qu’il y’a UN VRAI problème.
Signaler RépondreLes français peuvent remercier en attendant les. Casseurs etgilets jaunes . Même au FMI , ils ont peur . Grâce à eux ,un petit peu ,c’est mieux que rien . Mais sans casses. Personne n’aura rien ça c’esr Certains.
Signaler RépondreCe qu'il nous faut c'est l'europe des Kolhozes et des frontières fermées et tout ira mieux !
Signaler RépondreC’est pour ça,que j’irai voté contre l’Europe en mai . Une Europe faite exclusivement pour les marchés de grande finance qui tirent les ficelles des marionnettes MERKEL et MACRON,leur directeur tous simplement,mais pas des peuples qui souffrent.
Signaler RépondreDérive prévisible!!!
Signaler RépondreEt ça ne s arrangera pas!!! Avez vous remarqué que Macron et ses potes ne parlent pas de nation quand ils parlent de la France.... pour eux c est un territoire, une zone géographique, une aire de marché
t'as raison !
Signaler Répondreil faut supprimer la haine en étant encore + violent et en rejetant ceux qui ne sont pas comme nous !
Commentaire fort déplaisant.
Signaler Répondre"là preuve c’est toutes les agressions, meurtres, violences incivilités ect... "
Signaler RépondreParce qu'avant il n'y avait rien de tout cela?
Parce que vous pensez sincèrement que les Français sont connu, dans le monde ,comme étant "civilisés" ?
"république bananière" ce n'est pas ce que vous appelez république bananière qui manquent sur notre planète, je vous invite à sortir de votre grotte et d'aller y faire un séjour, on en reparlera après
Les paroles d'un gros perdant. Dormez bien dans la même chambre que vous occupez depuis votre enfance. Quelle source de réconfort d'avoir maman prête à répondre à tous vos besoins....
Signaler Répondre"la notre."
Signaler RépondreTu devrais la tienne .... t'es tout seul c....
Ta France elle est déjà finit. La haine c’est de reconnaître qu’aujourdhui plus personnes ne se supportent . Et cela ,c’st Une réalité du quotidien. D’un côté des milliers de suicides du mal être français et de l’autre les meurtres gratuits qui se multiplient et qui touchent TOUS les français sans distinctions.
Signaler RépondreC’est vrai. La haine c’est d’etre Obligé d’employés des agents de sécurité,dans les urgences hospitalières, les CAF, la sécurité sociale, les bureaux de postes ect... tous ceux qui ont affaires avec le PUBLIC,c’est très grave!!!!. Voilà où est la haine et ils ou faut tout faire pour éradiquer tout ça et les exclure de notre société. Elle est vivante ,car tous ses Cassos sont aidés pour la plupart et en plus Haïssent notre société.
Signaler RépondreIl est temps qu'il n'y ait qu'une seule communauté, la notre, et ceux qui ne sont pas d'accord, ce sera... un autre monde.
Signaler RépondreOn devrait avoir des nôtres en perte mais ce sera pour la bonne cause : la notre.
La haine ? On l’a vie au quotidien dans les grandes Métropoles. Des centaines de communautés qui ne Feront JAMAIS un peuple français Unis .on se supporte à peine , là preuve c’est toutes les agressions, meurtres, violences incivilités ect... la jungle c’est aujourd’hui en république bananière française,ou les mêmes les keufs,ont peur de rentrer à la nuit tombée..
Signaler RépondreLes gilets jaunes en train de sauver la France ? C’est une blague ! Ils font exactement le contraire. Il tirent la France vers le bas. En France, nous n’avons pas le droit de réussir et d’être bien payé. C’est mal vue, les gens sont jaloux. Mais rien empêche de faire aussi bien. Mais non c’est tellement plus facile d’avoir la haine.
Signaler Répondre100% avec les gilets jaunes qui.sont en train de sauver la France de l'oligarchie cupide et prédatrice
Signaler RépondreLes casseurs GJ ne votent pas, ils espèrent faire changer certaines choses (mais ils ne savent pas quoi) uniquement par la violence et le pillage.
Signaler RépondreIls ne font pas non plus compter sur eux pour voter aux européennes
et avec ton ordinateur ? abruti !
Signaler Répondreet comme si tu n'avais pas de smartphone ! A d'autres ...
Surtout une majorité de cons ,qui ont voté Macron et le regrette aujourd’hui,c’est bien fait . Ils auront bientôt encore le choix des urnes , pour Macron et Merkel ou contre l’europe qui va bientôt tout leur prendre ,même les retraites.....
Signaler RépondreConstats lors des manifs : la grande majorité des manifestants est pacifique. Des personnes d'âges divers, et beaucoup de personnes de + de 30 ans, travailleurs, retraités, quelques étudiants.
Signaler RépondreLes actes violents observés viennent avant tout d'une minorité de militant véhéments d''extrême droite et d'extrême gauche, ainsi que de certains membres des forces de l'ordre qui envoient tirs de flashball et autres même sur des manifestants pacifistes.
A l'échelle de milliers de manifestants, ce ne sont que quelques dizaines grand maximum de personnes, sur lesquels les médias zooment.
Au début l idée des GJ était bonne pour l essence et le pouvoir d achat ! Maintenant c’est n importe quoi ! Ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont récupérés ! Tout ce qui est cassé sera payé par les impôts et les augmentations des assurances et du prix des péages ! Faudrait arrêter les frais !!
Signaler RépondreMdrrrr, sans violence ,ils n’auront rien ,c’est garantis. Le peu que Macron a donné, c’est justement quand ils ont cassés et brûlé les beaux quartiers . La Bobocratie a eu chaud et très peur, ils ont harcelé le président pour qu’il cède quelques euros ,contre leur tranquillité retrouvé. En enfer , la gentillesse, malheureusement ne paye Pas . La preuve, c’est que les politiques ont acheté,à l’époque la paix sociale.c’est une réalité,les voyous ont toujours été politisés. Sans appui politique,ils tombent comme des mouches .
Signaler Répondreparoles d'un dégé, c'est tout. vandale devant l'Eternelle
Signaler RépondreQuels arguments de nul... c'est le degré zéro, tu décrédibilises complément le mouvement avec ces débilités. Si j'étais gilet jaune c'est toi que je mettrais à la niche...
Signaler RépondreEt... ras le bol les utilisateurs de smartphone qui engendre des guerres pour les métaux rares ?
Signaler Répondre;o)
Les GJ ont besoin de l’Etat et vis et versa. L’arrogance de l’un est à la mesure de la véhémence des autres : Tout ça pour demander 100 balles de + à la fin du mois.... Qui sera inévitablement repris par le fisc direct ou indirectement ensuite. Minable.... les Elites françaises « Off shore » se marrent devant leur écrans plats géants et flûte à Champagne à la main. Bonne année pour ellles.
Signaler RépondrePas d’inquiétude ... ils vont finir par disparaître comme tout parasite ! Plus personne ne les écoute et même les médias en parle de moins en moins. Les Français sont de plus en plus à ne plus les supporter. Ce sont juste une bande d’écervelés qui se regarde le nombril. Ils se font chier ds leur petite vie misérable de feignants bourrés d’aides.
Signaler RépondreRas le bol des gilets jaunes qui prennent en otage la population
Signaler RépondreAprès le début du grand débat, si les GJ diminuent en nombre Manu reprend la main, si le mouvement s'amplifie les GJ sont discrédités puisque inaptes aux dialogue. Bien vu, chapeau encore une fois.
Signaler RépondreAu début c'était un vrai mouvement du peuple mai maintenant c'est surtout des personne sans amie sans famille qui se retrouve tout les samedi même si le gouvernement leur donne tout ils continueront c'est devenu leur sorti du samedi jai entendu ils veulent remettre l'i.s.f mai dans notre vie sa va changé quoi ? A croire les impôt du riche vont retombé dans nos poches ou les taxe vont baissé
Signaler RépondreAutre arguments ? ?? Depuis 2 mois vous nous faites ch ... à bloquer et casser le centre ville tous les samedis ! !!! Et peu m'importe les petites phrases ... Vous nous saoulez tous autant que vous êtes. Plus personne ne comprend rien à vos revendications. Rentrez chez vous et si vous pensez que c'est mieux ailleurs, allez voir si l'herbe y est plus verte ...
Signaler RépondreActe 11: arrêtez le Ricard .. et au boulot
Signaler RépondreLa France est déjà divisée et irréconciliables.
Signaler Répondreles "petits commerces" du centre ville de Lyon n'ont pas eu besoin du mouvement des gilets jaunes pour fermer les uns après les autres.
Signaler RépondreTrouvez un autre argument svp
déjà fait :
"vous faites le jeux des extrêmes"
" vous rétablirez la peine de mort"
"vous avez ralenti la croissance économique du pays"
etc etc ...
n'hésitez pas à rallonger la liste (quelle soit aussi longue que les petites phrases mesquines de notre petit prince provisoire)
Ce qui est amusant ,c est que l un des premiers reproches que les gilets jaunes est le fait que Macron.meprise le peuple et ne les ecoute.pas, . Reproche que l on pourrait retourné aux gilets jaunes ,au vu de vos propos et de bon nombre de gilets jaunes, qui ressemblent de plus en plus a un troupeau de moutons qui suit des bergers autoproclamés..
Signaler RépondreMais que faites vous sur Lyon mag au lieu d'être dans la rue si vous êtes un tel fan ? Ces manifestations stupides sont en train de tuer les petits commerces. Mais ça, ça vous passe au dessus du gilet ! Surtout ne rien lâcher .... Mais au final on se demande bien quoi ?
Signaler Répondre@PLUTON tu passes bien pour un abruti. Voilà à quoi ressemble la France aujourd’hui avec des gens comme toi. Aucun dialogue possible ! Minable
Signaler RépondreQuelque part on a le sentiment qu'ils vont tenir jusqu'au 1er mai. Ca ressemble de plus en plus à ce qui s'est passé à Gdansk en 1980...
Signaler RépondreSOUTIEN INCONDITIONNEL ! Quant aux caniches qui aboient nerveusement contre les GJ en brandissant des arguments de caniches, qu'ils retournent à la niche. Allez, couchés !
Signaler Répondre