Pendant deux jours, un restaurateur spécialiste des statues monumentales et un bureau d’études vont analyser la fameuse statue de la place Bellecour. Installée depuis 1825, la statue souffre de nombreuses dégradations comme des fissures, de l’oxydation….
Jean-Dominique Durand, adjoint au Patrimoine à la ville de Lyon, estime cette étude très importante : "Nous ne savons pas l’étendu des dégâts à l’heure actuelle. Nous espérons qu’ils ne soient pas trop importants. Nous aurons la réponse dans quelques semaines".
Pour le premier jour d’expertise, les spécialistes travaillent sur la composition de la statue. A l’aide d’une technologie appelée "fluorescence X", ils peuvent détecter tous les matériaux présents, notamment les différents alliages. Mais ce n'était pas simple de monter la nacelle sur la parvis de la statue. Les équipes ont dû décaisser le bord de la marche pour pourvoir installer des planches qui serviront de rampe d'accès.
Fanny Grué, restauratrice de sculptures, mandatée par la Ville, explique la teneur de cette expertise : "C’est une étude de l’état de conservation de la statue équestre notamment. On va évaluer les éventuelles altérations, les fissurations et tout ce qui est d’ordre de la dégradation en général. On va également analyser les deux œuvres de Guillaume Coustou, situées au pied du socle".
A savoir que la Métropole et la Ville ont financé conjointement ce diagnostic estimé à environ 20 000€.
Dans tous les cas, si la statue a besoin d’être restaurée, ou même son socle, "il n’est pas sûr qu’elle quitte la place Bellecour", comme l’indique Jean-Dominique Durand. Elle n’aura peut-être pas le même destin que la fontaine Bartholdi, qui avait été obligée de déménager temporairement de la place des Terreaux.
ça n'engage que vous.
Signaler Répondre"l'éducation de masse" n'est qu'une vaste manipulation ! un complot américano sioniste !
Signaler RépondreRemarquez que les monuments aux morts de la guerre 14-18 ne montraient pas souvent les "gueules cassées"...
Signaler RépondreDes gens qui avaient des béquilles, parfois, mais "mutilés et déformés par la guerre"... c'est un peu problématique pour ensuite envoyer de nouveau des gens à la boucherie... ça donne moins envie que :
"la fierté nationale"...
C'est ça aussi l'éducation des masses : la grande manipulation.
Justement, une statue de Drouet, futur routier dictateur en train de chier sur la constitution, ça serait classe non ?
Signaler RépondreOn l'appellerait "le penseur des GJ" ....
Signaler RépondreHa oui, Renoir, c'est le père ou le fils qui a sculpté le "penseur" déjà ?
Signaler RépondreQuand les vieux beaufs incultes croient parler de culture...
Quand on réalise une statue, le personnage est entier et en bonne forme. C'est pourquoi je vous est répondu "avec sa tête sans la mâchoire fracassée".
Signaler RépondreJe ne trouve pas cela marrant mais à chacun sa façon de réagir.
Elle n'est pas moche, mais elle pourrait être mieux en effet, avec plus d'arbres et de verdures. A condition que ces espaces verts soient respectés plutôt que piétinés...
Signaler RépondrePour les immeubles alentours, ils n'ont rien de triste. C'est de l'ancien de grande qualité, sobre, très représentatifs de l'immeuble Lyonnais de la presqu'île (moins démonstratifs que les immeubles style Haussmannien ou "Art Nouveau", certes). L'immeuble comme on trouve sur les rues piétonnes.
Discrets à l'extérieur, superbes à l'intérieur. Très Lyonnais - on n'étale pas ses richesses - vous dis-je ;-)
Pour ceux qui préfèrent le moderne clinquant, il y a tout ce qu'il faut à Confluence...
Tellement d'accord.
Signaler RépondreNon, ça c'était juste le début du supplice... mais il finit bien guillotiné place de la révolution (concorde)...
Signaler RépondreRobespierre a très longuement agonisé, l'horreur. Comparativement, la guillotine était plus... franche. Place des Terreaux, elle a fonctionné 24h/24 durant des mois. On y perdait la tête mais sans souffrances inutiles. Ce qui vient au delà des GJ va forcément être pire, vu le degré d'injustices et de violences accumulées par notre système malade.
Signaler Répondre'Le penseur' de Renoir fournirait un modèle idéal pour votre suggestion constructive.
Signaler RépondreTaisez-vous ! C'est un tas de ferraille grotesque qui ne mérite pas le moindre kopeck des contribuables déjà exsangues. Vous devrez craindre davantage l'explosion de population des SDF dans ce quartier plus que le destin de cette inutilité publique.
Signaler RépondreAvec sa tête sans la mâchoire fracassée.
Signaler RépondreJe propose qu'on la remplace par une cage de verre genre papamobile et qu'on y installe définitivement MacRon, afin de faire rire jeunes et moins jeunes.
Signaler RépondreToi, tu es née avant ton père? Arrête les drogues et va te recoucher,abrutis.
Signaler Répondreje n'oublie pas... je dis juste que l'extrême droite se sent le vent en poupe en ce moment et que le résultat de cette guérilla urbaine qu'ils mènent depuis 2 mois finira par la satisfaction des revendications de la gauche qu'ils exècrent...
Signaler RépondrePunaise et dire qu'on se moque de post-monétaire et de sa paranoia complotiste...
Signaler RépondreVous oubliez la suite, le Front Populaire à permis les congés payés,l'augmentation des salaires ( 12% en moyenne), la semaine de 40 heures et l'établissement des conventions collectives.
Signaler RépondreSans doute parce que Macron n'a que des rois comme référence ultime... N'est-il pas allé, le soir de sa déclaration de candidature, se prosterner sur les tombeaux des rois capétiens à la cathédrale de Saint Denis?
Signaler RépondreDe nombreux indices montrent qu'il exècre la République!
Robespierre qui a fini comment au fait ?...
Signaler RépondreLa comparaison avec 1788 ? Bof.
Signaler RépondreMoi je trouve plus pertinente la comparaison avec 1934 où, dans un contexte de montée des fascismes dans une partie de l'europe, les ligues fascistes françaises avaient tenté de prendre le pouvoir par la rue et n'avaient au final que fait précipiter l'arrivée du front populaire au pouvoir....
Il en arrivera de même de GJ, leurs chefs sont des complotistes d'extrême droite et l'issue se terminera par la satisfaction de revendications de la gauche et des syndicats...
on pourrait mettre un mec en train de déféquer,
Signaler Répondreça symboliserait bien l'homme sur la planète
On pourrait la remplacer par celle de Louis XVI, genre la guillotine et une tête dans un panier, ce qui serait prémonitoire pour à ce qui attend la plupart des politiciens actuels d'ici moins de 5 ans.
Signaler RépondreUne statue de Maximilien de Robespierre en lieu et place de Louis XIV, cela aurait de la gueule.
Signaler RépondreElle est moche cette place Bellecour, triste, nue et sans intérêt.
Signaler RépondreLes immeubles qui la bordent sont tristes.
Avec un emplacement central il serait bob de l'améliorer par de nouvelles statues et plantations.
allo docteur ? etes vous sûr que ça va très bien chez vous ? n'avez vous pas eu quelques faiblesses dernièrement ?
Signaler Répondrefait par un macroniste pour ridiculiser ceux qui ne supportent pas macroute
Signaler RépondreEt toi, on t'a pas déboulonné le cerveau par hasard?
Signaler RépondreSymbole de la macronie ? en 1825 ? Bravo pour ces commentaires intelligents !
Signaler RépondreIl y a vraiment toujours autant de con, frustré et aigrit dans ce monde.
Signaler RépondreC'est un symbole de la macronie!
Signaler RépondreIl faut la déboulonner!
Demandez aux ferrailleurs qu'ils rachètent cette statue,au lieu de mettre du fric !
Signaler Répondre