Le 24 octobre 2018, huit ans après la "garde à vue à ciel ouvert de la place Bellecour", la chambre d’instruction préconisait la mise en examen de l’ancien directeur de la sûreté publique, Albert Doutre, et du préfet du Rhône de l’époque, Jacques Gérault, pour "privation de la liberté illégale". Mais ils ont finalement été replacés sous le statut de témoin assisté.
Les faits s’étaient déroulés le 21 octobre 2010 à Lyon, place Bellecour. Lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, la place avait été bouclée, enfermant environ 700 personnes pendant près de sept heures. Un collectif s’était créé, et avait porté ces faits devant la justice. L’avocat du collectif, Maître Sayn, déclarait alors : "Nous avons ciblé ceux que nous pensons être les deux principaux responsables, M. Doutre qui a revendiqué avoir mis en œuvre cette mesure et M. Gérault, dont il est apparu très clairement qu'il avait autorisé cet encerclement." Après un non-lieu en 2017, le collectif avait fait appel.
Pas toujours vrai : une "rafle" n'emportait pas tout le monde. Au bout de la nasse, il y avait la police française ou la milice qui ne gardait que ceux qui les intéressaient.
Signaler RépondreDans une "rafle" y aussi la notion d'emporter les gens... et vous savez très bien que ce n'est pas comparable mais faites mine de l'ignorer.
Signaler RépondrePourquoi ?
"...la caravane RN passera"
Signaler RépondreCe sont donc des Roumains?
D'accord Marc.
Signaler RépondreVive Marine 2017
Signaler RépondreLes fachos? Ils sont aux pouvoirs en train de bomber tes frères et de gazer ta femmes et tes enfants. Car, rien ne changera, leur ligne est claire et les loobies qui les dirige ont leurs objectifs (te faire les poches ) et c’est pas encore finit.
Signaler RépondreNe vous en déplaise, ils arriveront au pouvoirs .er ça, c’est plus que certains. Alors , il vaut mieux en rire ou partir pour certain.
Signaler RépondreEt bien oui, "ce n'est que de la fiction" pour l'instant.
Signaler RépondreDonc vous ne pouvez pas reprocher à un parti politique d'avoir fait ce qu'il n'a pas fait. Le leur reprocher, c'est justement leur servir la soupe.
Mais oui, on sait bien que le FN a été constitué de différents groupuscules dont des révisionnistes, des cranes rasés nostalgiques de Pétain, etc.
Pourtant, une "rafle", c'est bien "coincer des gens physiquement dans un lieu, sans distinction aucune, pour un motif de "sécurité".
Bravo, Fly Rider et Eric Drouet n'auraient pas dis mieux!
Signaler Répondre"ce n'est que de la fiction"
Signaler RépondreEt ça c'est de la fiction ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Gaultier
Avant d'utiliser le mot "rafle" et avant de dire "ce serait la même chose" renseignez vous la prochaine fois !
Au fait, vous avez des nouvelles des professions de fois d'une centaine de candidats, qui, sous la responsabilité du ministre de l'intérieur Monsieur Gérard Collomb,
Signaler Répondren'ont jamais été mises dans les enveloppes électorales des électeurs ?
:o)
Ils prévoient même aux prochaines élections, de "dématérialiser complètement les professions de fois" (il faudra les télécharger sur le net ! :D Vous imaginez les électeurs faire cette démarche pour chaque candidat ?)
Macron met en place toutes les mesures pour une dictature de l'extrême droite. Cette dernière n'aura même pas à changer les lois, tout sera déjà à disposition...
Pas belle la vie pour le futur chaos ?
:o)
Ce que j'ai dit au facho qui a écrit son commentaire, c'est que "les rafles, et les "aucunes condamnation pour cette privation de liberté" , ce serait la même chose si le FN était au pouvoir.
Signaler RépondrePoint.
Après, que le FN ait ensuite (s'il était au pouvoir) fait autre chose en plus (ce n'est que de la fiction vu que pour l'instant c'est Macron qui autorise (pardon, laisse faire) à tirer dans la tête des manifestants alors que la loi interdit aux policiers de le faire)) ben...
Bravo, Fly Rider et Eric Drouet n'auraient pas dis mieux!
Signaler RépondreBen vous savez, Post-monétaire c'est le PMU quoi...
Signaler RépondreCe que j'ai dit au facho qui a écrit son commentaire, c'est que "les rafles, et les "aucunes condamnation pour cette privation de liberté" , ce serait la même chose si le FN était au pouvoir.
Signaler RépondrePoint.
Après, que le FN ait ensuite (s'il était au pouvoir) fait autre chose en plus (ce n'est que de la fiction vu que pour l'instant c'est Macron qui autorise (pardon, laisse faire) à tirer dans la tête des manifestants alors que la loi interdit aux policiers de le faire)) ben...
On t'en fera avaler des couleuvres, au nom du FN. C'est un épouvantail bien pratique pour maintenir la caste des riches.
Signaler RépondreEt pour les autres, on leur dira que c'est la faute des étrangers, des chômeurs, des vieux, des fonctionnaires, des salariés, de la mondialisation , des varices de ma grand-mère.
Et roule.
+ 1000
Signaler RépondreLe FN ou RN au pouvoir en Frarnce un jour, je plie bagage.
Le grand expert en psychologie se rend-il compte de ce qu'il insinue avec une phrase pareille ?
Signaler RépondreVous pouvez certes trouver note démocratie sociale démocrate imparfaite, mais de là à dire que ce serait pareil avec le FN, non !
Non, avec le FN se serait bien pire et vous le savez pertinemment !
Ne vous inquiétez pas, si on était gouverné par le FN, il n'y aurait aucune différence.
Signaler Répondre"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
Jean de la Fontaine
quelle lenteur cette justice
Signaler Répondrec'est lamentable
Question a quoi a servi 1789 ? Réponse la prise du pouvoir par des gens qui ont voulu profiter de la population pour se gaver comme leur prédécesseurs qui d ailleurs sont touss et je le dit haut et fort pourris les uns comme les autres
Signaler RépondreOn fait trainer jusqu'à ce que les faits soient prescrits ?
Signaler RépondreQuand je vous dis que nous sommes dans une république bananière.....
Signaler RépondreFaut pas toucher au sommet de l'état !!!
Signaler RépondreFaites confiance à la Justice de votre pays!...
Signaler RépondreComprenne qui pourra....