Métropole de Lyon : les Républicains lancent une pétition contre le périph' à 70 km/h

Métropole de Lyon : les Républicains lancent une pétition contre le périph' à 70 km/h
Périphérique de Lyon - LyonMag

Ce mercredi, une pétition a été lancée par Les Républicains de Grand Lyon Métropole, pour lutter contre l’abaissement de la vitesse du périphérique lyonnais à 70km/h au lieu de 90. "De l'écologie punitive", selon Alexandre Vincendet, président de la fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon.

La mesure annoncée à l'automne 2018 devrait entrer en vigueur d'ici la fin du premier trimestre 2019, mais aucune date exacte n'a encore été dévoilée. Faut-il voir de ce long délais un cafouillage de la part de la Métropole ?

"Ce n'est pas une bonne méthode"

En tout cas, les Républicains reprochent à David Kimelfeld d'avoir pris la décision sans concertation préalable. "On ne veut pas ce genre de décision qui s'impose", peste Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire.

"Une méthode punitive n'est pas une bonne méthode", renchérit Alexandre Vincendet. "Avec le prix foncier qui explose, la population fuit le centre-ville, mais on ne veut plus de voitures dans le centre ?" Le président de la fédération des Républicains se plaint des transports en commun qui ne permettent pas d'aller de partout, et qui coûtent de plus en plus cher. C'est une "politique exclusive", selon lui. "Il faut arrêter de jeter en pâture les gens qui veulent juste venir travailler", acquiesce alors Philippe Cochet.

Philippe Cochet, Michel Forissier et Alexandre Vincendet - LyonMag
Philippe Cochet, Michel Forissier et Alexandre Vincendet - LyonMag
La solution : créer "une ville intelligente"

 "Les Français veulent des actes concrets", poursuit Alexandre Vincendet. L'exemple que Les Républicains utilisent le plus est celui de la ville de Rennes. Elle avait abaissé la vitesse d'un de ses grands axes à 70km/h au lieu des 90. Mais depuis, la ville est revenue à la vitesse initiale.

A priori, selon Les Républicains, c'est parce que la ville a remarqué que le nombre d'accident était le même, et que cela provoquait un pic de pollution. "Une voiture qui roule moins vite avec un régime plus haut polluera plus, et plus longtemps", justifie le président de la fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Quelles sont leurs propositions ? Michel Forissier, ancien maire de Meyzieu et aujourd'hui sénateur, "croit que la pédagogie, l'adaptation des vitesses selon le contexte, c'est la bonne solution", comme sur la rocade Est. Alexandre Vincendet parle, lui, de "ville intelligente", tendre à plus de transports en commun, moderniser les routes, développer lesVvélo'v, …

Et le chef de fil des Républicains de préciser : "Lyon, c'est 30km de métro. Dans les autres grandes métropoles européennes (comme Barcelone), cela représente plus de 100km."

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Guigui 1er le 24/01/2019 à 18:22

Les néo libéraux du LR qui se targuent d'écologie et de ville intelligente, c'est comme des voleurs qui se targuent d'honnêteté ou des violeurs qui se targuent de féminisme, c'est de l'encouillonnade.

Signaler Répondre

avatar
et ? le 24/01/2019 à 18:13

Moi je suis d’accord.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.