Quel avenir pour le Château de la poupée et l’Orangerie attenante ? Autrefois propriété du Conseil général du Rhône, l’ensemble du Parc de Lacroix- Laval est passé dans le patrimoine de la Métropole de Lyon. Pendant des années, L’Orangerie de Sébastien a fait partie des bonnes tables de l’agglomération. Bien noté dans les guides, notamment le Gault et Millau, il a toutefois fermé ses portes en octobre 2017 suite à la décision de la Métropole de ne pas renouveler la concession.
Le lieu pourrait bientôt revivre ; un appel à projets à été lancé pour le château et son orangerie. L’objectif affiché est de "mettre en oeuvre un concept innovant revitalisant le site tout en respectant le caractère exceptionnel de son environnement et de son usage".
En présentant la démarche, David Kimelfeld a expliqué qu’il "n’est pas question de privatiser ce lieu de 5 000 m² ou d’en faire un hôtel". Il attend de cet appel d’offres que "le futur partenaire propose un concept nouveau, pérenne sur le plan économique et en lien étroit avec les milliers de visiteurs qui fréquentent le parc".
Impossible pour le moment de savoir ce qui sera décidé. Les candidats ont jusqu’au 28 février pour déposer leur dossier. L’appel à projet est volontairement très ouvert : "La Métropole de Lyon, les communes de Marcy-L’Étoile, de la Tour de Salvagny et de Charbonnières-les-Bains lancent une consultation d’opérateurs sur le château de Lacroix Laval. Cet ensemble immobilier constitué d’un château, d’une orangerie et d’annexes accolées développe environ 3950 m2 de surfaces utiles sur une parcelle d’environ 5220 m2. Cette consultation est ouverte aux porteurs de projets innovants respectueux du cadre exceptionnel (nature, sport, loisirs et détente) dans lequel s’inscrit cet ensemble immobilier. Il sera confié à l’opérateur lauréat dans le cadre d’un bail de longue durée."
Lors de ses voeux, Joël Piegay le maire de Marcy-L’Étoile (commune sur laquelle est édifié le château) a évoqué le sujet et prévenu qu’il serait particulièrement attentif au projet qui sera retenu.
Des entrepreneurs locaux ont une vision particulièrement intéressante. Ils proposent de créer une école de cuisine avec un restaurant d’application, un internat des salles de banquet et imaginent la possibilité de réaliser du maréchage en collaboration avec le lycée horticole voisin.
De toute manière,c’est tous les restaurants qui fermeront bientôt. Car, nous avons changé nos modes de consommation. Nous préférons acheter les produits frais , on sais se que l’on mange au moins et c’est bien moins cher .
Signaler RépondrePlus de poupée ? C’est vrai que dans le nouveau monde les garçons remplacent les poupees.
Signaler Répondreje confirme une restauration de bas niveau .
Signaler RépondreIl y a belle lurette que les poupées ont quitté château de Lacroix-Laval ..
Signaler RépondreLyonmag devrait suivre l'actualité...
ou sur le RICard... vu le nombre de pratiquants !
Signaler RépondreLe château de la poupée... comment dire
Signaler RépondreC'est tellement décalé du monde actuel qu'il ne doit pas y avoir foule de repreneurs
Il faudrait sans doute trouver quelque chose d'un peu plus fédérateur pour redonner vie à cet endroit magnifique
Pourquoi pas axé sur le sport vu le nombre de pratiquants dans le coin
"L’Orangerie de Sébastien a fait partie des bonnes tables de l’agglomération"
Signaler RépondreC'est une blague ... Un patron et un cuisinié horriblement désagréable et une nourriture fade !! Il suffisait de regarder les avis sur internet.
Je suis bien content que ce restaurant est fermé.