L’hôtel des ventes Ivoire Lyon organise une journée d’expertise gratuite, ce mardi, dans le 2e arrondissement.
Et tout le monde a un trésor potentiel caché dans sa maison : "ces découvertes sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le croit, et nous avons souvent de belles surprises sur des objets qui paraissent insignifiants et sans valeur à leur propriétaire", a précisé Antoine Bérard d’Ivoire Lyon. Et on veut bien le croire. Le 1e décembre dernier, un tableau du XVIème siècle représentant Saint Jean Baptiste, a été authentifié et attribué à Giovanni Di Francesco dit Jacone. Tableau vendu par la suite 20 000 euros ! La semaine dernière, c'est un buste du règne du pharaon Thoutmosis III qui a été découvert lors d'une expertise.
Il ne faut pas hésiter, d'autant plus que tout peut être expertisé, des peintures, des poupées, des jouets anciens, mais aussi des bijoux ou encore du vin.
Après l’expertise, une estimation de l’objet sera faite et si le propriétaire du bien le souhaite, la trouvaille sera intégrée à une future vente aux enchères. Si la vente est réalisée, et uniquement dans ce cas, s’appliquent des frais de 15,6% du prix vendu.
Pour faire estimer ses biens, les commissaires-priseurs seront disponibles ce mardi 28 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h au siège de l’hôtel des ventes Ivoire Lyon, au 6 rue Marcel-Rivière, dans le 2e arrondissement.