A l'image de ce qui se fait à Paris ou à Grenoble, elle doit permettre de lutter contre la pollution en interdisant aux vieux poids-lourds et utilitaires d'y circuler et stationner dès le 1er janvier 2020.
Ces véhicules qui porteront les vignettes Crit'Air 4 et 5 seront systématiquement contrôlés et verbalisés. L'amende sera de 135 euros pour les camions et 68 euros pour les utilitaires.
La Métropole de Lyon promet déjà de sévir davantage dès l'année suivante. Au 1er janvier 2021, ce seront les mêmes véhicules porteurs de vignettes Crit'Air de niveau 3 qui seront exclus.
A noter évidemment que les véhicules de secours, de sécurité ou de transports de personnes en situation de handicap ne sont pas concernés. Il existera aussi des dérogations pour les équipes de tournage de films et séries, et des dérogations temporaires pour les secteurs du BTP ou de la restauration qui devront renouveler leur parc de véhicules.
La future ZFE de la Métropole de Lyon comporte plusieurs villes : Lyon et Villeurbanne, mais aussi Caluire-et-Cuire ainsi qu'une partie de Bron et Vénissieux.
Le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld estime que ces mesures permettront de réduire de moitié dès 2021 le nombre d'habitants de l'agglomération surexposés au dioxyde d'azote. En 2016, une étude montrait que 48 000 habitants, sur les 1,4 million que compte la Métropole, y étaient surexposés.
Vous me voyez partout...
Signaler Répondrec'est grâââve docteur ?
:D
"hum" a raison, votre société n'est pas soutenable tant qu'elle n'a pas compris qu'il faut décroitre en dépense d'énergie.
Et ton cerveau ? L’éolienne est en panne ,on dirait. Post ,on t’a reconnu.
Signaler RépondreLe problème avec Micron, c'est que ce n'est même pas rentable !
Signaler RépondreSes déplacements polluent, et en plus ils coûtent cher...
Mais comme le tyran ne peut plus se déplacer sans rencontrer une foule de Français en colère, il préfère l'hélicoptère ou l'avion.
C'est moins proche du peuple, mais moins risqué pour son amour propre :)
Surtout... comment fera-t-on pour répondre à la demande en électricité ?
Signaler RépondreComment gérer les pics de consommation à 19h, quand tout le monde branchera sa bagnole en rentrant du boulot ?
Quelle source d'énergie renouvelable ? Des millions d'éoliennes sur toute la surface de la Terre ? Ou des panneaux solaires ?
me voila rassurer!!
Signaler Répondreavec ma Zoe, je suis acceptable!!!
mais, quand tout le monde aura une voiture électrique en ville (symptôme de l échec total de la politique de transport, de sécurité et de développement), on fera comment pour se garer?
Quand vous aurez trouvé une solution rapide et propre (et pas très coûteuse) pour voyager à 5 sur 800km...
Signaler RépondreN'oubliez pas de vous battre pour le (re)développement du train !
Ca c'est sûr, pour parler de sa propre pollution il est très très modeste...
Signaler RépondreQui parle de "essence ou diésel" ?
Signaler RépondreDisons que les deux envoient des matières cancérigènes dans l'environnement de tous ! :)
Quoi ?
Signaler RépondreMonsieur PM est modeste et c'est tout à son honneur ! o:)
En attendant si comme nous vous en avez marre de ce froid, cliquez et cliquez encore, postez des vidéos sur tutube et nous pourrons peut être enfin en finir avec ce froid glacial ! o:)
Le diesel ne pollue pas plus que l'essence...
Signaler RépondreIl serait temps d'arrêter de relayer la propagande gouvernementale.
"Mais le plus pollueur ce n'est pas moi"
Signaler RépondreDe toute beauté! :o)
la fin des bagnoles, quel bonheur, vivement qu'elles soient complètement interdites ! un bon automobiliste est un automobiliste dans un bus (électrique bien sûr) !
Signaler RépondreEst pour la raffinerie de total est gaz de France est on fait koi tous les bus TCL qui fume grave on fait rien la
Signaler RépondreOui, continuons à parler des clics sur internet,
Signaler Répondrepour faire oublier qu'il ne faut pas ouvrir la fenêtre à Lyon parce que la pollution automobile est immonde à Lyon !
:o)
"Mais le plus pollueur ce n'est pas moi."
Signaler RépondrePas de fausse modestie ! o:)
Tous ensemble, tous ensemble clic, clic ! o:)
Vous pouvez me payer si ça vous dit, vu que vous n'aimez pas la gratuité.
Signaler Répondre:o)
Mais le plus pollueur ce n'est pas moi. C'est vous avec vos mutipseudos qui n'argumente jamais, qui ne fait que cracher.
Le plus pollueur sur le forum est bien vous..en toute gratuité et inutilité
Signaler RépondrePour expliquer votre cas particulier, qui est loin d'être un cas général, il fallait donc préciser dans votre texte initial : "parce que je l'ai acheté à un prix défiant toute concurrence"...
Signaler RépondreC'est ce que fait Emmanuel monarc en utilisant l'avion présidentiel plutôt que des transport moins polluant
Signaler RépondreOui, le calcul est rapide :
Signaler Répondrepolluer en me déplaçant ? Si c'est rentable, c'est acceptable...
Sauf si j'ai acheté ce véhicule à un prix défiant toute concurrence...
Signaler RépondreUn Diesel consomme moins, et jusqu'à l'an dernier le prix à la pompe du gasole était bien plus intéressant que celui de l'essence.
Le calcul était rapide !
Je ne me sers pas de mon véhicule en semaine, habitant Lyon intra-muros et ayant la chance d'y travailler également (si on peut appeler ça une chance).
Signaler RépondreCe qui est loin d'être le cas de tout le monde. Ce que semblent oublier certains élus ou militants "écolos"...
L'important, c'est que ce soit rentable de polluer !
Signaler Répondre:o)
Et il n'y a qu'un monde monétaire pour arriver à conclure : empoisonner l'environnement est rentable.
;)
Vous prenez le problème par le mauvais bout...Même à 10000km par an, il n'est pas rentable de choisir un diesel
Signaler RépondreKimelfeld et tout les autres s en foutent tout ça ca c est du vent car seul le fric compte pour ses gens là et quand on voit qu ils utilisent la bagnole pour venir dans leur salon doré ça me fait bien rire avec j allais oublier leur chauffeurs bien sûr donc leurs conseils je m en fout royalement
Signaler RépondreIl va falloir agrandir les cimetières avec ces mesures de pacotille.
Signaler RépondreDu moment que la métropole n'interdit pas l'utilisation d'internet :o)
Signaler Répondrepfff la France exporte et importe de l’électricité tout comme l’Allemagne. Et parfois lors de pic de consommation (merci le tout électrique à la française) on achète discrètement aux allemands tout en se vantant de notre (très) cher dispositif nucléaire.
Signaler RépondreSelon RTE une seule fois la France a été exportateur net d'électricité cela devait être en 2011 (à vérifier)
Faut interdire la bagnole en ville, et vite .
Signaler RépondreElle fait plus de 4.000km par an...
Signaler RépondrePosez des questions avant de juger.
Je l'ai achetée il y a 5 ans alors qu'elle avait très peu roulé.
Chaque année elle roule environ 10.000km.
Je dois m'obliger à rouler plus parce que j'ai un Diesel ?
Ouf! Je respire...les véhicules particuliers sont exclus de ces mesures...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/99252/voiture-ou-mode-doux-les-elus-de-la-metropole-de-lyon-defies-par-les-anti-pollution
Vous seriez concerné par cette "adaptation" ?
Signaler Répondre;)
La corruption de ce monde est totale :
on sait que respirer cette merde est nocif, mais pour des raisons économiques, on est prié de fermer sa gueule...
Et là, la métropole fait des demi-mesures pour contenter la chèvre et le choux... Minable.
4000 km par an, et vous affirmez que le diesel est parfait pour cette utilisation? Non mais vous vivez dans quel monde???
Signaler RépondrePour les véhicules particuliers "un peu" anciens mais ayant encore assez peu roulé (c'est rarement le cas des véhicules professionnels), il pourrait y avoir une vignette spécifique (dérogatoire) en fonction d'un contrôle annuel de pollution.
Signaler RépondreVoté par des personnes qui se font payer des véhicules moins polluants sur le dos des contribuables
Signaler RépondreLa politique de lutte contre l'usage intempestif de la voiture en ville est soutenue par les lyonnais.
Signaler RépondreMenacer de tuer vos responsables politiques n'y changera rien.
Le 70 sur le périphérique est une mesure de bon sens, bonne pour la pollution, la fluidité du trafic, les nuisances sonores et avec un impact marginal sur les temps de parcours.
Après, si vous avez organisé votre vie de manière à être dépendant de la voiture, c'est votre problème, pas celui de la société!
Est ce que l'on tiendra compte de la direction du vent?
Signaler RépondreOn paie pour eux!
Signaler RépondreIls achètent notre électricité "nucléaire" pendant que nous on subventionne leur industrie des éoliennes qui ne servent à rien! Et qu'EDF augmente l'abonnement de 40% pour payer ceux qui se goinffrent à nos frais!
http://economiedurable.over-blog.com/2018/09/le-scandale-eolien.html
https://www.google.com/search?q=le+scandale+des+éoliennes&rlz=1C1GCEU_frFR821FR821&oq=le+scandale+des+éoliennes&aqs=chrome..69i57j69i64j69i59.5505j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Peut on nier sérieusement que ceux qui ont les véhicules les plus polluants l'ont par plaisir ?
Signaler RépondrePeut on nier sérieusement que ceux qui habitent dans le péri urbain l'ont fait par choix ?
Peut on nier sérieusement que ces mêmes personnes lorsqu'ils doivent se rendre à Lyon pour une raison x ou y doivent payer un stationnement au coût exorbitant (plus de 20 eur pour une journée complète) alors que les résidents ont un tarif résident de 20€/mois ?
Peut on nier sérieusement que derrière cette mesure parée de bon sentiments écologiques se cache (volontairement ou pas) une véritable ségrégation sociale ?
Franchement je n'ai jamais soutenu les GJ car j'ai depuis le début estimé qu'il y avait trop d'incohérences et tout et son contraire dans leurs revendications, mais là on ne peut que les comprendre sur ce point et surtout on se dit que c'est surtout le mépris de gens comme vous dont ils ne veulent plus...
En même temps, 70.000kms en 18 ans... vous auriez pu acheter un modèle comparable Essence, moins cher et moins polluant, assurance moins chère également, ça ne vous aurait pas ruiné en carburant, reconnaissez-le! vous avez sans doute aussi une voiture plus récente pour tous les jours, je me trompe?
Signaler RépondreDu moment que la métropole n'interdit pas l'usage d'internet les jours des marches pour le climat :o)
Signaler RépondreDehors cet inscrit sans ami qui pourrit le forum sans réaction de la modération.
Signaler RépondreDehors ceux qui se font passer pour des pauvres et qui ont leur voiture, leur dette, et leur petit confort en écrasant les autres.
Signaler Répondre?
:)
J'ai une Citroën de 2001, qui n'a pas encore 70.000km...
Signaler RépondreParce qu'elle me sert peu pendant l'année, et que je l'utilise principalement pour des grandes distances lors de mes vacances... son confort, son moteur diesel économique sont parfait pour cette utilisation.
Et Macron voudrait me pousser, sous prétexte d'écologie, à m'en débarrasser pour acheter un autre véhicule ?
C'est de l'obsolescence imposée... C'est contraire à l'écologie. C'est pousser à la consommation.
Pour faire marcher les constructeurs automobiles ?
Pour encaisser de la TVA ?
Quelle est la solution: acheter un garage en périphérie ?
Dehors les pauvres qui ne peuvent pas prendre le taxi ou se payer des véhicules électriques !
Signaler RépondreDégagez derrière le contournement, laissez-nous vos apparts !
Il était temps d'agir dans une époque de blablabla et de réunions stériles enfin une mesure concrète d'autant que les concernés étaient prévenus depuis longtemps déjà et auront encore un an et des aides pour s'adapter.
Signaler Répondretss ! on ne touche pas à la grande copine de Macron ! déjà que l'allemagne est presque la seule gagnante de l'UE et en veut toujours plus après avoir fait en sorte de démolir notre industrie
Signaler RépondreKimelfeld et les élus de la Métropole sont fous!
Signaler RépondreEn plein conflit des GJ ils veut chasser les pauvres et la classe moyenne des villes... et mettre le Périphérique à 70Kms/ heure!
Ils augmentent le racket en multipliant les places de parking payantes, bientôt un péage urbain!
Ces gens sont nuisibles! Ils ne comprennent rien, si un jour ils se retrouvent avec leur tête au bout d'une pique il ne faudra pas qu'ils s'étonnent!
Vivement les élections municipales!... mais est-ce que cela changera quoique se soit?
:D
Signaler Répondreoui mais... il faut une voiture pour avoir un job et
il faut un job pour avoir une voiture...
Agaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :)
vous parlez peut être des années 50-60
Signaler Répondredes le milieu des années 70, le problème du plastique partout petit soulevé, comme la pollution
il y avait le plein emploie car tout était a reconstruire
ensuite, choc pétrolier... sans oublier la très belle arnaque : la loi Giscard-Rotschield .... qui oblige l'Etat à emprunter auprès de banque, avec un taux d'intérêt... alors que ces meme banques achètent de l argent à la BCN à eux 0.
vous ne la voyez pas l arnaque?