A l'image de ce qui se fait à Paris ou à Grenoble, elle doit permettre de lutter contre la pollution en interdisant aux vieux poids-lourds et utilitaires d'y circuler et stationner dès le 1er janvier 2020.
Ces véhicules qui porteront les vignettes Crit'Air 4 et 5 seront systématiquement contrôlés et verbalisés. L'amende sera de 135 euros pour les camions et 68 euros pour les utilitaires.
La Métropole de Lyon promet déjà de sévir davantage dès l'année suivante. Au 1er janvier 2021, ce seront les mêmes véhicules porteurs de vignettes Crit'Air de niveau 3 qui seront exclus.
A noter évidemment que les véhicules de secours, de sécurité ou de transports de personnes en situation de handicap ne sont pas concernés. Il existera aussi des dérogations pour les équipes de tournage de films et séries, et des dérogations temporaires pour les secteurs du BTP ou de la restauration qui devront renouveler leur parc de véhicules.
La future ZFE de la Métropole de Lyon comporte plusieurs villes : Lyon et Villeurbanne, mais aussi Caluire-et-Cuire ainsi qu'une partie de Bron et Vénissieux.
Le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld estime que ces mesures permettront de réduire de moitié dès 2021 le nombre d'habitants de l'agglomération surexposés au dioxyde d'azote. En 2016, une étude montrait que 48 000 habitants, sur les 1,4 million que compte la Métropole, y étaient surexposés.
Il fut une époque ,où les français avez presque tous des maisons secondaires. Et une voitures ,de l’argent de côté,mais les retenues sur salaires était infimes ainsi que les impôts et autres taxes confisquatoires. Et souvent ,il ne rentrait q’un Salaires ,car très peu de femmes travailler à cette époque. Expliquez moi comment ils faisaient pour avoir autant d’argent dans les écoles de l’education nationale,les hôpitaux,la police, l’armee Avec des millions d’appellés et engagés à entretenir,ect... sur une fiche de paye ,qui ressemble à un ticket de caisse ,il n’y a que 3lignes de retenue,maladie, retraite, chômage......même les bouteilles de coca ,lait vins, ect..étaient en verre et consigneés ,. Elles ne traînées pas dans la nature ,car grâce aux consignes elle valaient de l’argent . Aujourd’hui, c’est VEOLIA qui encaisse à la place des citoyens.donc, forcément,sa n’encourage personnes ou presque à les ramener . Il n’y avait pas non plus de pénurie de donneurs de sangs.car ils étaient rémunérés et oui.. à force de compter sur un bénévolat de FAÇADE qui profitent en vérité aux multinationales et à certains, plus rien ne tourne dans le bon SENS.
Signaler RépondrePour préciser: cela concernera les Diesel d'avant 2006 et les Essence d'avant... 1997. Pour les Essence la plupart ont déjà disparu, pour les Diesel à raison de 20.000kms par an ça représente des véhicules de plus de 240.000kms, qu'il n'est pas forcément dramatique de remplacer... et reconnaissons que ces vieux Diesel souvent usés et encrassés polluent copieusement, bien plus qu'à leur sortie d'usine.
Signaler RépondreEst-ce que vous avez lu l'article ou pas?
Signaler Répondre@Hum Achète toi une nouvelle voiture ! Après si tu es pauvre, c’est pas notre problème mais le tient !
Signaler RépondreBien sûr pour les élus qui ont des voitures neuves y a pas de souci !!! Mais pour les familles qui ont besoin de leurs voitures qui polluent d après les critères des écolos ... elles feront comment????? Déjà qu’on paye une vignette qui sert à rien et on ne sait même pas où va l argent !!
Signaler Répondrevendeurs de bus a vos bons de commande les TCL vont investir.....embeter ceux qui travaillent et laisser des vieux bus qui crachent noir dans la circulation voila une drole conception de l exemplarité
Signaler RépondreLa France est un des pays les moins polluant du monde en rejet de Co2 mais on continue à nous surtaxer!!!!!
Signaler Répondreras le bol!!!
et les allemands plus gros pollueur d'europe ils spont moins taxés que nous, roulent à 220 kmh sur autoroute , se chauffent au charbon, pourrissent les forêts européennes avec leur rejets acides et on fait quoi???????
Le système pourri emmerdent encore les automobilistes.
Signaler RépondreLes bobos-gauchos vont être contents.
Gérard fait toujours ce qu.il prônait...sa majorité à voté
Signaler Répondrefrançais
Signaler Répondrel'industrie automobile a besoin de votre argent
l'état vous aidera a le leur donner
Les véhicules ok et Les usines le long de l a7 eux ne polluent pas ??????
Signaler Répondre