Les Bocuse d'or battaient leur plein ce mercredi. En ce jour de finale, beaucoup de supporters s'étaient déplacés, rendant l'ambiance -encore une fois- bonne enfant, et presque digne d'un match de foot.
Le grand retour des supporters français
Absents lors de la coupe du monde de pâtisserie parce que leur pays ne concourait pas, les supporters tricolores étaient présents dans les tribunes, et plus en forme que jamais. Les cris, drapeaux flottants, fanfares et chants se mêlaient donc aux odeurs de cuisine et à la musique retentissante, pour former une ambiance festive.
Les supporters des autres équipes étaient également particulièrement enthousiastes, allant même jusqu'à faire exploser des canons de confettis.
"'est toujours extraordinaire, c'est un moment féérique", témoigne Amine Jerebi, chef cuisinier qui fait partie de l'académie nationale de cuisine française et tunisienne.
Lyonmag.com
Un hommage à Paul Bocuse
Cette année, les Bocuse d'or rendaient hommage à son créateur. Pour cela, les organisateurs du prix ont imaginé un carré de veau rôti comme épreuve. Dans la même idée, les chefs ont dû réaliser une chartreuse de légume aux coquillages, pour rendre hommage au chef Joël Robuchon, lui aussi décédé cette année.
"Paul Bocuse n'est pas mort, il est dans notre cœur, dans notre esprit", a rappelé Amine Jerebi. Et il était là lors du concours. Selon Mounir Al Arem, chef de l'Académie nationale de cuisine tunisienne : " Paul Bocuse est né, c'est un mythe qui est né […]. Il adorait l'art de la transmission du savoir, et nous on est là pour transmettre notre savoir aux plus jeunes". Et c'est d'ailleurs le but de ce prix. "Être chef de cuisine c'est aussi encadrer, cuisiner, partager", précise-t-il.
Pour rappel, les Bocuse d'Or se tenaient dans le cadre du Sirha, à Eurexpo. Ces deux derniers jours, il a vu s'affronter 24 concurrents venus de 24 pays différents. Chaque candidat avait 10h35 pour sortir un "thème plateau", un carré de veau rôti, un "thème assiette", et une chartreuse de légume aux coquillages.
Vous nétes pas haineux vous à part ça ! non ??
Signaler RépondreDéjà pour commencer je suis français. Je constate beaucoup de haine dans vos messages. Et je voulais dire que le couscous et le kebab sont l'un des plats préférés des vrais Français. Merci de me dire de retourner vivre au Moyen-Âge je pourrais voir ta famille et passé un grand bonjour à Jacquouille la fripouille ton arrière-arrière-grand-père et lui demander de cracher contre un arbre pour éviter une salle descendance et désolé pour l'arbre
Signaler Répondre"avec votre cerveau vous êtes pas très évoluez vu. Vos résultats scolaires"
Signaler RépondreMagnifique ! o:)
Là faut avouer que vous avez fait plus fort que PM ! o:)
Ah oui. J oubliais votre spécialitée kebab et couscous super avec ça c est pas vous qui allez remporter un trophée culinaire
Signaler RépondreLe problème est de savoir dans quel sens tu le dit si c est comme je pense qu attends tu pour quitter ce pays car on n a pas besoin de racistes en gastronomie et retourne d où tu as tes racines mais il est vrai que tu creverais de faim alors ferme là où barre toi retournez vivre au moyen age car avec votre cerveau vous êtes pas très évoluez vu. Vos résultats scolaires
Signaler RépondreIl son à la rue la France honte à eux qui se disait on n'ai le pays de la gastronomie que des grande gueule
Signaler Répondre