L'objectif de L'Entreprise des Possibles est de mobiliser les entreprises de la métropole lyonnaise pour favoriser la réintégration des sans-abris. Celles-ci peuvent être de toutes tailles et de tous secteurs confondus. “A plusieurs on est meilleurs", stipule Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Ces entreprises doivent se rassembler pour faciliter la reconstruction de ces personnes, et cette reconstruction passe d'abord par un toit et par un accompagnement.
Un projet porté par Alain Mérieux
Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, indique avoir "toujours été sensible à la cause des sans-abris", et voulait se mobiliser en tant qu'entrepreneur. "A l'armée française on était tous solidaires, on ne laissait tomber personne. […] Maintenant, quand je reviens dans mon pays, je ne le reconnais pas", ajoute-il. Ce lancement de projet le rend très "ému", il se dit "frappé de voir l'enthousiasme de nos jeunes collaborateurs."
François Turcas, de la CPME, complète : "Les jeunes entreprises sont hyper engagées, elles veulent donner du sens à leur futur." Et c'est comme cela que le projet a pu réunir 17 entreprises, dites "fondatrices", qui ont déjà participer au fond de dotation (telles que CIC, Algoé, EDF, …).
Cet enthousiasme fait écho à l'étude réalisée par Recherche & Solidarités en avril 2018, qui démontre que "les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir agir pour les autres", comme le dit Philippe Schutz, directeur d'Algoé. L'étude indique qu'un quart de la population est bénévole, et qu'il y a un potentiel théorique de 38% supplémentaires.
Des mesures concrètes
La dynamique de L'Entreprise des Possibles repose sur trois formes d'engagement : le "Crowd Timing", le "Crowd Funding" et le "Crowd Lodging".
Le "Crowd Timing", c'est lorsque le salarié donne de son temps pour aller faire du bénévolat dans une association (référencée par l'Entreprise des Possibles). Dans la pratique, ce salarié donne de son temps de travail et sera tout de même payé. Les premières missions de bénévolat auront lieu en septembre.
Le "Crowd Funding", interviendra lorsque le salarié donnera un jour de congé payé ou de RTT au projet, que l'Entreprise des Possibles se verra reverser par l'entreprise, et qui ira ensuite aux associations. La première remontée de dons se déroulera en mai.
Pour finir, le "Crowd Lodging" représente les entreprises qui pourront mettre temporairement leurs locaux vacants à la disposition d'associations. Celles-ci les aménageront, pour permettre un hébergement aux sans-abris. Cet engagement débute dès février.
Lyon, c'est 570 000 collaborateurs, et l'objectif est de mobiliser au moins 1% de ceux-ci, soit 6 000 personnes.
Vous voulez dire ?
Signaler RépondreDommage, vous ne savez pas ce que vous perdez :o)
Signaler RépondreLe survisme de Phiphi a surement une explication à cela :o)
Pardonnez moi, mais je ne vois pas le rapport entre les écris de monsieur Chinal et vos termes "humour" et "se marrer".
Signaler RépondreVisiblement, nous n'avons pas le même sens de l'humour.
Oui mais comme c est monsieur hugos , lui il a le droit par contrat !
Signaler RépondreVachement anonyme ! :D
Signaler RépondreLes "perles" des opposants aux idées postmonétaires ! ;)
"Abolition_de_la_monnaie"... vous avez dit multi-pseudos anonymes?
Signaler RépondreEt encore ! vous ne savez pas tout !
Signaler Répondre:o)
Et sinon, le sujet de l'article ?
Un multimilliardaire, Monsieur Merieux, qui demande aux autres de donner de leur temps et leur argent pour soigner la misère ?
C'est pas comique ça ? :D
Vous sous-entendez que non content de poster 660 com par mois ici, (20 par jours) il en poste autant sur d'autres sites??...
Signaler RépondreLyonMag n'a pas le monopole de l'humour :o)
Signaler RépondreLes lecteurs de LyonCap ont aussi le droit de se marrer :o)
Bravo, vous vous êtes référencé.
Signaler Répondre:)
sinon,
c'est fou hein comme mon travail vous agace ? :o)
Bravo monsieur Chinal, une preuve que vos idées post-monétaristes progressent:
Signaler RépondreLe même jour, 31 janvier, une personne a commenté le même article sur Alain Mérieux, sur LyonCapitale, sous le pseudonyme: "Abolition_de_la_monnaie", avec votre même langage (même le smiley est présent, c'st dire votre influence!).
Qui osera encore dire (mis à part des freudiens) que vous n'avez pas d'influence et que vos idées ne progressent pas!!
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-les-entreprises-veulent-aider-les-sans-abris-sans-donner-de-chiffres/
Plutôt Le Projet des Condamnés pour plus en plus de nos concitoyens. Avec la disparition graduelle de l'emploi, le béton deviendra le matelas pour davantage de victimes du capitalisme sauvage que pratique l'UE depuis la chute du Mur de Berlin.
Signaler RépondreC'est beau quand même les multimillionaires qui demandent aux salariés de donner de leur argent ou équivalent,
Signaler Répondrepour un monde plus solidaire...
:D
C est fini de faire mumuse avec PH le hamster o:) ?
Signaler RépondreAlors que nous on en pose des centaines par jour des rustines sur ce climat glacial ! o:)
Signaler RépondreCliquons pour le réchauffement climatique ! o:)
A défaut de faire ça..... :
Et oui, c'est lorsque ce n'est pas "commercial" que la solidarité peut exister.
Signaler RépondreAutrement, c'est "la guerre pour le chiffre d'affaires".
:)
Mais bon, cette initiative n'est qu'une rustine pour faire perdurer le système qui détruit humains et environnement.