Entre ces murs, la préfecture du Rhône a mis en place une solution pour accueillir 102 personnes, dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgence.
Une visite de présentation était organisée ce jeudi matin, en présence du préfet du Rhône, Pascal Mailhos qui s’est félicité d’avoir ouvert 1 328 places cette année dans l’agglomération, "au lieu des 1200 annoncées. Le préfet a pu voir qu’une chaudière mobile avait été installée dans une cour pour chauffer le bâtiment mais qu’il y avait encore du travail, notamment du côté de la cuisine qui devrait être opérationnelle d’ici un mois et demi. En attendant, les personnes hébergées ici bénéficient de la livraison de plats chauds.
La mise à l’abri de ces familles se fait en lien direct avec des partenaires, et notamment l’Armée du Salut, à qui la gestion du site a été confiée. Sophie Jansen, directrice de l’antenne lyonnaise de l’association, évoque, comme le préfet, des questions plus vastes qu’un lit et un toit dans cet accueil d’urgence, comme la santé des personnes hébergées ou la scolarité des enfants. Sophie Jansen rappelle que, "en seulement quatre semaines, quatre nouveaux sites d’accueil ont été ouverts pour un total de 400 places". Néanmoins, elle reste lucide sur ce qu’il se passera après le 31 mars, fin de la trêve hivernale : "nous verrons quels seront les ordres de la préfecture".
Au total, environ 350 000 euros d’investissement ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment.