Né d'une volonté politique de résister contre la vente de "notre patrimoine", selon Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, Lyon en Commun est un mouvement citoyen lancé par le Gram Métropole et la France Insoumise. Le projet est né pour proposer une alternative aux Lyonnais et Lyonnaises et développer un projet politique sur l'ensemble de la ville, pour les élections municipales de Lyon de 2020. "Nous rentrons dans ce combat avec beaucoup d'ambition", a déclaré Yann Faure, ancien enseignant en mathématiques et sociologue de la santé, aujourd'hui militant pour Lyon en Commun.
"L'intelligence collective est plus forte"
Le débat sera collectif, pour intégrer les citoyens et "co-écrire" un programme avec leur aide. Entre ateliers et assemblées, la population pourra laisser libre cours à ses idées. Il faut, selon Yann Faure, "créer une alternative crédible pour nous remettre sur la piste d'un avenir en commun". Il appelle les citoyens à s'engager : "ne nous ramenez pas l'ancien monde, venez avec nous construire le nouveau."
Nathalie Perrin-Gilbert rappelle qu'ils veulent "travailler avec tous les Lyonnais et les Lyonnaises", soit avec tous les arrondissements : "le 1er arrondissement n'est pas le seul terrain de jeu de Lyon en Commun". D'où la mise en place d'au moins une assemblée citoyenne dans chaque arrondissement, qui devrait avoir lieu chaque mois (en plus des ateliers, qui seront beaucoup plus fréquents).
"L'assemblée citoyenne est ouverte à tous ceux qui s'accordent avec nos valeurs"
Lyon en Commun entend défendre plusieurs valeurs, telles que l'humanisme, l'écologie, le social, et surtout la transparence. Il faut, pour Nathalie Perrin-Gilbert autant que pour Yann Faure créer une cohérence entre les politiques, qu'ils qualifient aujourd'hui d'inexistante.
Ces valeurs ont mené à une réflexion autour de cinq axes : "commune souveraine, règle verte, commune où il fait mieux vivre, commune créative et commune solidaire".
Pour la "commune souveraine", l'idée serait de créer un "lieu démocratique", comme l'explique Yann Faure. Il faut, pour lui, faire des communes "un point de résistance à la politique d'Emmanuel Macron".
La "règle verte" fait écho à une volonté de "trouver sans attente et sans retard une réponse à l'urgence écologique", et cela se fera par différentes mesures, d'abord pour "mieux respirer" dans la ville. Pour cela, Lyon en Commun envisage la gratuité des transports en commun et veut les rendre plus fréquents, voire en rajouter. Il y a également une volonté de faire disparaitre tout plastique non recyclable.
La "commune où il fait mieux vivre" représente la volonté de créer une commune avec un accès au logement et à l'éducation favorisés. Et enfin, la "commune créative" cherche à stimuler l'emploi et valoriser l'activité sportive, tandis que la "commune solidaire" veut amener de la fraternité.
Les militants de Lyon en Commun espèrent pouvoir clore le processus d'ici octobre, en ayant rencontré le plus d'habitants possible.
Sans le peuple,ils ne sont rien et bientôt ils vont le comprendre à leur dépends.
Signaler RépondreLes "riches" vous tiennent par les roubignoles grâce à l'obligation d'utiliser de la monnaie.
Signaler RépondreEt vous continuez à soutenir cette utilisation...
Allez comprendre...
:o)
Assemblée citoyenne de Macron,cache ses ambitions européennes mais pas sa volonté de RIEN céder au peuple . Car, en vérité,c’est BRUXELLES qui fait la pluie et le beau temps , mais sûrement plus un président directeur général mis en place par les marchés.
Signaler RépondreIls se déplacent comme ils veulent,car eux ,sont libres contrairement à nous . Les écolos sont des rêveurs qui ont une cervelle malade dont la cause est BIEN la drogue . Consommé par leur parents diffusés en intraveineuse et consommé encore par la suite,à leur adolescence. Les guerres viennent justement de minorités qui veulent imposer à la majorité leur idéologie.vous avez aimé la civilisation ? Deux mille ans c’est pas rien ? Elle touche à sa fin par la bêtise , la convoitise et l’avidité d’une infime minorité de très riche qui se partage le monde ,en oubliant les fondamentaux. Voilà pourquoi,la civilisation va s’éteindre et donnera naissance à une autre dans les décennies à venir .
Signaler RépondreEt la pintade ou le boeuf, ils se déplacent en voiture individuelle qui produit des matières cancérigènes dans l'environnement de tous ?
Signaler RépondreIls se déplacent comment ?
:)
C'est "gratuit" ? C'est "payant" ?
Ah, une pintade qui couine?
Signaler RépondrePas d’angoisses , Manu est un chaud lapin, malgré les 42/100 d’hommes insatisfaits ,il y en aura pour toute les folles .
Signaler RépondreNon avec de l'huile d' Arachid
Signaler RépondreLe QI des lapins crétins a parlé !
Signaler RépondreParler pour ne rien dire , c’est bien la France !!!! Pour y croire , il faut réellement avoir un QI de poule . C’est pour ça , que le coq ,représente bien les gallinacés français.
Signaler RépondreD'un côté, réunion des bobos sociétaux, de l'autre le peuple rassemblé des GJ, tout est dit, ainsi s'écrit l'Histoire.
Signaler RépondreJe dirais bien quelque-chose... :o))
Signaler Répondrede toute façon ils ou elles ? faut bien que tout le monde vivent en politique n est ce pas ? alors que soit tartempion ou un ou une autre le résultat sera le même et donc réfléchissez bien avant d aller voter ? Moi perso j irai par respect de nos anciens qui se sont battuent pour ce droit là mais une chose est sûre je voterai comme je l entend même si elle ne comptera pas cordialement
Signaler RépondreMême pas commencé et déjà des "interdits" à ceux qui n'ont pas les mêmes idées qu'elle. La démocratie selon les politicards.
Signaler RépondreA quel endroit dans le 6 ème, la 1ère assemblée citoyenne ?
Signaler RépondreN'oubliez pas pour le rendez-vous un tube de vaseline fabriqué en France bien sûr
Signaler Répondreoh la la qu'est ce que c'est lourd ce type de commentaire.
Signaler RépondreVraiment une bouillabaisse de mots à la suite. Aussi vide qu'un discours d'un élu LREM
70 % du prix du billet est payé par des personnes autres que les usagers.
Signaler RépondreLe reste ?
Soyons innovants et comptons combien coûte la pollution à la sécurité sociale :)
A votre avis ? Un chiffre ?
Les transports gratuits à Lyon et payés par quels contribuables?
Signaler RépondreRien n'est "gratuit"!
Quand tu entends quelqu'un dire "gratuit" demande lui qui va payer?
Celui qui consiste à vouloir toujours plus de logements pour les clandestins?
Signaler RépondreSans moi! Vive COLLOMB!
L'urgence écologique bien réelle ou l'urgence climatique qui est un leurre?
Signaler Répondrel'humanisme antireligieux, la religion de l'homme?
Signaler RépondreCelui qui veut éradiquer tous les cultes et particulièrement le culte catholique, allié aux islamogauchistes comme la secte Melenchoniste, qui au lieu de soutenir les GJ déposait un projet de loi pour la PMA universelle par l'Indigéniste raciste antiblanc, qui préfère "Nique La France" à La Marseillaise?
Si c'est cela alors très peu pour moi! Vive COLLOMB!